fredo83
Bonjour,
J'aurais voulu savoir comment faire les calcules de la tva entre le due et le perçu sur une periode d'un mois?
La fenetre de "Arretés de tva" me demande la saisi des montants, dans les écritures pro j'ai les detailes des tva, mais les sommes des dus et percus n'apparaissent nul part....
Quelle est la procedure?
Merci
PS: j'utilise gestan pour mon premier mois "sept 2009"
Gestan
OK, supposons que vous avez saisi vos premières écritures, pour le mois de septembre 09.
Cliquez sur le bouton "Ecritures pro" (ou menu comptabilité > pointage des écritures pour TVA) pour justifier toutes vos écritures professionnelles pointées.
Puis menu comptabilité > arrêtés de TVA. Créez votre premier arrêté pour Août 09, avec les données dont vous disposez pour Août : "Solde précédent" est le crédit de TVA éventuel à reporter, TVA due est ce que vous aviez payé en Août ou TVA à déduire est votre crédit éventuel de TVA en Août.
Ceci fait, revenez dans l'écran "Ecritures pro" : le bouton IMP TVA vous permettra d'éditer votre relevé de Septembre, tenant compte des chiffres d'Août.
Facile, non ?
(mais c'est vrai que l'aide en ligne n'est pas terrible sur ce point, et qu'on peut améliorer le truc en proposant la création automatique du premier arrêté de TVA sur le premier clic de demande d'impression. On fera ça assez vite ;) )