pierrot-01
Bonjour,
Tout d'abord le petit bravo d'usage pour un petit soft bien pratique et bien pensé.
Mais non sans bugs (on sait il y en a toujours et c'est comme ça qu'on avance !)
Je rencontre un souci récurrent avec l'impression des factures et devis (en pdf ou directement sur imprimante). Assez difficile à décrire dans la mesure ou c'est non reproductible à volonté.
Lorsque dans un libellé de ligne il y a une dénomination qui dépasse la longueur de la ligne, le reste va naturellement à la ligne. Par contre il arrive souvent (mais pas toujours !) que dans ce cas la dernière ligne du descriptif n'apparaisse pas lors de l'impression. C'est assez aléatoire comme problème : des fois ça le fait, des fois non.
Quand ça le fait, j'essaie de faire apparaitre la dernière ligne en ajoutant une ligne vierge (retour charriot) à la fin mais parfois sans succès. J'essaie plusieurs fois et au bout d'un moment ça marche... :x
J'ai essayé de désactiver l'option "serrer les lignes à l'impression mais idem, sans succès.
Autre problème : je pensais qu'en reprenant le texte histoire de faire plus court... ça ferait réapparaitre la ligne de la fin mais non... il n'y a qu'une solution : supprimer toute la ligne devis correspondante et recommencer jusqu'à ce que ça veuille bien marcher !
Je vous joins un exemple de devis avec copie d'écran lors de la rédaction et lors de l'impression : voir ligne concernant l'imprimante thermique, il manque la fin du libellé :?:
Sur cet exemple de devis, j'ai bien du mettre 1h à arriver à l'afficher correctement à l'impression, car en essayant de corriger une ligne devis, ça fait m... une autre :D
Une idée ??
PS. J'arrive en général à contourner le problème d'une manière ou d'une autre, mais des fois c'est vraiment (très) agaçant...[attachment=1]rédaction devis.jpg[/attachment][attachment=1]rédaction devis.jpg[/attachment][attachment=0]impression devis.jpg[/attachment]
pierrot-01
Personne n'a une idée ? :prof:
Gestan
Hum, vous êtes quand même aux limites, pour ce qui concerne la longueur des libellés ligne de facture.
En attendant qu'on voie cela de plus près, essayez d'être plus court dans vos libellés, vous aurez moins de pbs. :|
pierrot-01
Je viens de voir que j'ai également le cas avec un libellé de 3 lignes... C'est trop 3 lignes dans une désignation ? Surtout que ça le fait pas tout le temps, c'est ça le pire. Des fois j'ai une désignation à 5 ou 10 lignes, ça passe !
[u][b]Ma facture :[/b][/u] (ce qui est dans la case désignation)
Assistance informatique à domicile
[i]détail 1[/i] (se met en italique avec tabulation)
[i]détail 2[/i] (se met en italique avec tabulation)
J'appuie sur le bouton impression (visualisation uniquement pour l'instant), tout est OK.
Je lance l'impression en pdf :
Assistance informatique à domicile
[i]détail 1[/i] (se met en italique avec tabulation)
(pas de 3ème ligne)
Seule solution de contournement : rajouter une 4ème ligne vierge pour être sur d'avoir les 3 premières. Problème : on y pense pas toujours car on vérifie à l'aperçu que tout est bon mais pas forcément en ouvrant le doc pdf généré, du coup une fois sur 2 il manque quand même une ligne sur la facture du client. Pas très sérieux et enquiquinant pour rester poli...
Gestan
non, en effet
bon, nous sommes dans la dernière ligne droite pour la prochaine version, justement il ne reste plus que le domaine facturation à traiter. on y regarde de très près, comptez deux semaines de patience ! ;) ;)
pierrot-01
Merci beaucoup pour la réponse. J'attends avec impatience !
Pixelle7
Bonsoir a tous le monde :)
Possible que cela soit le même problème...
Dans mon activité, j'ai des produits avec des libellés produits oscillants entre 5 et 30 lignes ( [i]et je ne peux réduire ces descriptifs[/i])
bizarrement quand je copie-colle dans le champs de saisie des produits l'import se passe bien,
idem quand je crée le devis, mais a la visualisation ( [i]imprimer[/i]), les lignes après la 10 eme ont disparues.
Il y a un truc qui m'a échappé ? j'ai cherché dans le forum sans trouver
J’espère que ce problème n'en est pas un car l'esprit Gestan me plait beaucoup
Version 3.13.0W Rev4
Marie
ps: question secondaire mais moins bloquante: Ou peut on modifier le type de famille de produits ( [i]main d’œuvre, fourniture[/i])
Raymond
Bonjour
Le champ libellé de ligne de facture est effectivement un champ multi-lignes, cependant sa taille maximum est limitée à 800 caractères... :cry: Il est donc normal que le programme tronque à l'édition.
Concernant les types de familles de produits : Menu Produits > Familles : il y a 4 types disponibles, mais ces valeurs ne sont pas paramétrables par l'utilisateur. Il vous aurait fallu d'autres valeurs ?
Cordialement :wink:
Pixelle7
[quote]Bonjour
Le champ libellé de ligne de facture est effectivement un champ multi-lignes, cependant sa taille maximum est limitée à 800 caractères... :cry: Il est donc normal que le programme tronque à l'édition.[/quote]
Merci de l'info précise, peut on modifier quelque part ce champs de 800, qui pour le libellé de mes produits est trop court ?
[quote]Concernant les types de familles de produits : Menu Produits > Familles : il y a 4 types disponibles, mais ces valeurs ne sont pas paramétrables par l'utilisateur. Il vous aurait fallu d'autres valeurs ?[/quote]
En fait nous n'utilisons pas de valeurs Mains d’œuvre ou fournitures, nous donnons des prix forfaitaires pour des produits, mais j'ai choisi d'ignorer le problème et de tout faire en MO :neutre:
[b]Questions: [/b]
1. Comment supprimer la colonne unitaire TVA qui prends une place inutile puisque tous nos produits sont toujours a 19,6 . Un calcul et un affichage global de la TVA en fin de devis serai donc suffisant.
Notre colonage habituel est Description/Qte/Prix HT Unit/Prix HT produit global
2. Possible d'avoir du texte enrichi ( gras, couleurs, puces etc) dans le libellé produits qui résiste à l’édition ?
[quote]Cordialement[/quote]
[i]Et à part ça félicitation pour votre initiative, c’était un peu limité d’être obligé de ne choisir qu'entre les deux seuls poids lourds du secteur en France. Dernièrement lors d'une réunion du club d’entrepreneurs auquel je participe un dirigeant se plaignait de n'avoir que ces deux alternatives. On pourra lui annoncer la bonne évangile :)) [/i]
Raymond
Bonjour
Agrandir la taille du champ désignation : cela impliquerait une modification de la base de données... :cry: et cela serait fort "gourmand" en place disque pour tous les utilisateurs, qui n'ont que très rarement des libellés au kilomètre ... Je pense à ceux qui en sont à 40 ou 50.000 lignes de factures... :grr: Mais, en définitive, il n'y a que l'Admin qui puisse décider... :blabla:
Concernant la colonne TVA : oui, par le biais d'une édition de facture spécifique. 🔝 Cependant, le calcul de la TVA sera toujours fait au ligne à ligne... donc un risque d'arrondi incohérent entre le total TVA affiché et le calcul total HT * 19,6% ... :cry:
Utilisation de RTF : difficile ! :pff: Mettre en gras la première ligne du libellé et dans une couleur différente, par exemple, ça serait possible, mais impossible de gérer des 'puces' et/ou des couleurs, puisqu'elles n'auraient pas été renseignées dans le texte d'origine... Et cela implique également le développement d'une facture spécifique. :prof:
Cordialement :wink:
Pixelle7
merci de cette réponse