amedia
Bonjour,
J'ouvre deux posts pour ne pas tout mélanger ; et voici le premier :
Gestan, peut-il servir de logiciel compta et sortir facilement tout ce que l'expert comptable voudra voir et retravailler avec son ciel à lui ou son ebp ?
A priori, oui ; mais quelles sont vos expériences dans ce domaines ? Export en Excel, installation de Gestan chez l'expert???
Vaut-il mieux avoir quand même un logiciel compta dédié et y intégrer les données de Gestan (facturation suite à devis etc...)
Merci beaucoup
alfred
Dans la boite, on a juste Gestan : à la clôture d'un exercice, on exporte toutes les écritures directement de GEstan, et on transmet le tout au comptable, avec nos relevés de banque et justificatifs de paiements.
Le comptable se débrouille tout seul avec ça sans pb, fait les pointages, et nous sort les documents. Il est vrai que nous n'avons pas 10000 écritures par an, environ 2000 seulement. Je ne sais pas comment il fait exactement, mais vu que l'export est en format clair, il ne doit pas être compliqué de l'importer dans un autre soft de compta.
Julian
Je ne sais pas comment fait le comptable, mais pour ma part, je fais ma compta moi-même. J'édite toutes mes factures via Gestan, puis je fais mes balances, bilans (...) dans un bête tableur Excel. J'ai même laissé tombé Ciel pour pouvoir utiliser Gestan !
Ceci étant, je n'ai pas non plus des milliards d'écritures, alors ce n'est pas trop compliqué...
J'ai bien essayé d'exporter des données Gestan vers Ciel, mais je n'ai pas réussi. J'ai fait le choix de garder Gestan au lieu de Ciel, et puis bon, les clôtures d'exercices ne sont qu'une fois par an... Pour ma part, je préfère ne pas être bien dans un logiciel (Excel) pendant une semaine à faire ma clôture d'exercice que de l'être le reste de l'année, alors que je sais que Gestan existe !
Voilà mon expérience !
Julian
Gestan
C'est un vrai sujet, la compta, mais une matière très austère, à notre gôut !
Il est vrai que Gestan pourrait faire un peu mieux dans ce domaine, et nous sommes en train de nous demander comment nous pourrions allez plus loin dans le domaine compta, en évitant soigneusement l'usine à gaz. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas !
Julian
J'imagine effectivement que Gestan n'a pas été prévu pour cela au départ, alors il ne faut peut-être pas trop encombré.
Ceci étant, les modèles que propose Gestan sont très sympa (lettre, email, et autres documents pré formatés). Aussi, la possible impression du journal, du bilan et de la balance pourrait être parfait.
Ne suffirait-il pas (bon, c'est certainement plus compliqué que cela, mais enfin...) de "copier" les écritures comptable (qui sont déjà disponible dans la version actuelle) dans une fiche visible à l'écran et imprimable le format de chacun des documents cité ci-dessus ?
Ce n'est qu'une idée...
Merci encore aux programmeurs !