albert
dans les factures fournisseur : y-a-tt-il moyen de mettre l'escompte ?? je n'ai pas trouvé.
merci d'avance,
a
Gestan
je suppose que vous voulez parler d'escompte de caisse (par opposition à de l'escompte bancaire ?)
vous pouvez mettre le taux en libellé standard sur toutes vos factures, ou sur les factures de certains cliente, et calculer la réduction via le champ "remise", qui peut être une escompte ou une escompte + remise classique ;)
albert
c'est dans une facture fournisseur. j'ai certains fournisseurs qui me retire un escompte. pour le calcul du montant c'est achat marchandise htva moins l'escompte = le montant htva puis seulement le calcul de la tva ex : 100€ achat marchandise 2€ escompte tva 20.58€ total 118.58 que si nous faisons le même calcul avec la remise : 100+21(tva)-2(remise)= 119€. différence dans le résultat : dans le cas escompte 118.58€ et dans le cas remise 119€. :cry:
encore bravo pour votre magnifique programme et bonne continuation. 🔝
A
Gestan
je ne comprend pas bien votre calcul ?
- si j'achète 100 euros HT, cela me fait une TVA de 19.6 et un TTC de 119.6
- si je met 2 euros de remise, cela me fait un HT de 98, une TVA de 19.21 et un TTC de 117.21
100 euros HT et 2 euros d'escompte, ça donne quoi, exactement ?
albert
je ne comprend pas bien votre calcul ?
- si j'achète 100 euros HT, cela me fait une TVA de 19.6 et un TTC de 119.6
- si je met 2 euros de remise, cela me fait un HT de 98, une TVA de 19.21 et un TTC de 117.21
100 euros HT et 2 euros d'escompte, ça donne quoi, exactement ?
ça fait 100+19.6-2=117.6
Gestan
Okay, nous comprenons mieux.
Il est vrai que nous n'avions pas prévu ça :|
Il serait peut-être possible d'ajouter une case à cocher "escompte" qui modifierait le mode de calcul de l'acompte, pour les factures fournisseur :idea: , encore faudrait-il qu'il n'y ait jamais de facture avec acompte + escompte, or on ne voit pas pourquoi cela n'arriverait pas ?
Raymond
Bonjour
@Albert: et si vous saisissez votre escompte dans la case remise, avec le libellé 'Escompte' en montant HT
(dans votre cas 2 € TTC ==> 1,67 HT) ça devrait le faire non ? :?:
Ca va vous donner : 100 - 1,67 = 98,33 + Tva = 19,27, soit TTC = 117,60 ...
Cependant, il peut y avoir des cas où le calcul en escompte Hors Tva ne tombera pas pile poil (arrondi différent dans le logiciel du fournisseur :roll: )
Mais bon, ça pourrait résoudre la majorité de ces problèmes :)
Cordialement
Raymond / GM Services
albert
merci pour tout mais je viens d'avoir une facture avec escompte :
j'ai des marchandises pour 784.36 €htva
1 escompte de 1.54€
base tva 784.36 - 1.54 = 782.82 €htva
tva 21% : 164.39€ a payer :948.75€ si je paie dans les 8jours 947.21€ tvac.
le calcul de la tva se fait après l'escompte.
pour remplir dans gestan ???
mille merci.
:happy:
Raymond
Bonjour albert
Voila comment j'enregistrerais la facture ;) cf image écran
Est ça va le faire ??? :?:
albert
merci grand chef 🔝
ca marche super bien.
un tout grand merci.
bonne soirée à la comunauté
A
Gestan
Bravo Raymond !
On considère que ça roule comme ça, alors ?