MNk
Bonsoir (ou plutôt, bonjour pour les lecteurs matinaux),
Tout d'abord, j'aimerais vraiment féliciter les développeurs de l'application qui, je trouve est très complète, simple et vraiment performante.
Je travaille dans une concession KTM et nous avons découvert ce logiciel qui va nous permettre enfin d'informatiser un peu le stock et la facturation.
Ça fait maintenant 4h que je fais le tour de toutes les options possibles et à tester tout ce que je trouve et pour l'instant, je suis très satisfait.
J'ai réussi à intégrer les 47000 références KTM dans la gestion des produits, ce qui est vraiment un gros gros bonus pour nous. Vive le logiciel libre :)
Tout d'abord, j'aimerais savoir si c'est normal d'avoir pu basculer sur la version 3 sans avoir à débourser un centime ? J'aimerais bien financer le projet dans le cas extrême.
Je pense que dès demain, je vais essayer d'installer le logiciel en multi-poste, je n'ai pas encore regarder comment on procède pour ce genre d'installation.
J'avais quelques question par rapport à la facturation. J'ai activer la remise ligne par ligne mais il subsiste un "soucis". Est-il possible d'activer les remises sur le prix TTC et non pas sur le prix HT de l'article ou de la facture globale ?
La seconde question est une pure question d'utilisabilité. Lors de la création d'une facture, le statut de celle-ci est automatiquement "En cours". Je ne comprends pas trop le statut "Transmis" ! Une fois la facture transmise ou même en statut "en cours", il suffit de faire un encaissement et la facture est clôturée. Si j'ai bien compris, lors d'un encaissement, l'imputation est en rapport avec le plan comptable. Il faut dont que je modifie et/ou que j'ajoute les bons codes pour que ça soit propre au niveau comptable ?
La dernière chose, quand on créé une facture, il nous demande automatiquement d'indiquer la nature de la facture quand il y a plusieurs articles. Est-ce qu'il est possible d'automatiser cette démarche ?
Bref, cela fait beaucoup de question, je vais de toute manière encore faire des tests et commencer à travailler avec, donc je reviendrais avec d'autre retour par la suite.
Merci d'avance pour toutes vos réponses,
Cordialement, Alexandre
Gestan
dis donc, question roman fleuve, vous faites concurrence à Dostoïevski, vous ! :lol: mais avec 47000 références, on comprend que vous aimiez la littérature :blabla:
pour ce qui est de débourser des sous, oui, c'est norma, nous avons 3 mois de retard sur le développement du système de licences !! :cry:
pour votre pb de remise, nous ne comprenons pas bien : une remise de 10%, qu'elle soit sur le HT ou le TTC, donne la même réduction au final, non ?
pour le statut "En cours", c'est le premier stade de la rédaction d'une facture. Cela permet de rédiger des factures au fil des prestations réalisées, et de savoir que ces factures ne sont pas encore terminées. Mais pour vous, c'est peut être moins utile. Le statut "Transmis" sert simplement à noter que la facture a bien été transmise au client, soit par courrier, mail, ou remise en main propre.
pour la nature de facture, la saisie est assistée, c'est déjà pas mal, non ?!
MNk
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Vous avez raison, la remise est appliquée sur le HT et sur le TTC. Faut vraiment que je revois mes bases de mathématique... j'ai vraiment honte là !
Pour ce qui est des statuts de facturation, après quelques tests ces derniers jours, j'ai bien compris comment cela fonctionnait. C'est parfaitement logique. Il faut que je regarde absolument avec le comptable de la société pour créer les bons comptes comptables pour l'imputation des encaissements.
Par rapport à la nature des factures, je ne comprends toujours pas l'utilité dans notre domaine de devoir indiquer quelque chose dans ce champs. En gros, je devais saisir à chaque facture réalisée, par exemple l'achat d'un ensemble d'équipement moto, "ÉQUIPEMENT MOTO" ce qui est une manipulation en plus et n'ayant aucune utilité dans notre domaine. Bref, ce n'est pas bien grave dans tous les cas.
Je reviens aujourd'hui avec une autre question assez complexe. Je vais essayer de m'expliquer au plus clair puisque je ne peux ouvrir le logiciel de chez moi, j'ai fait une installation réseau au magasin et donc je n'ai plus accès aux données de la maison (journée de congé).
Lors de l'intégration des 47000 références KTM dans la gestion produit, j'ai dû me débrouiller pour créer un fichier CSV compatible avec le votre via le fichier CSV qui nous ait fournis par KTM. Comme il y a des des modifications assez régulière de ce fichier, j'aimerais savoir comment fonctionne réellement la fonction d'importation du logiciel. Je m'explique. Je vais créer un fichier XLS structuré de la bonne manière pour l'intégration dans GESTAN qui importe automatique les données du second fichier provenant de chez KTM. Cela m'évitera dans le futur de devoir restructuré chaque semaine les colonnes du fichier. Si je modifie le fichier importer dans GESTAN, est-ce que le logiciel va automatiquement mettre à jour les données ou est-ce qu'il faut que je procède à la manipulation que j'ai réalisée la première fois ? C'est-à-dire, import de fichier, etc...
Est-ce que la mise à jour est incrémentale ou est-ce qu'il reprend tout et effacera les informations supplémentaires que nous aurons pu intégrer directement dans le logiciel (seuil, stock, etc...) ?
Voilà pour mon monologue du lundi midi :)
Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement, Alexandre
Gestan
Re, Alexandre !
Très bonne question, l'importation ! 🔝
On voit beaucoup mieux le problème, si vous dites que vous avez un fichier de 47000 références à modifier chaque semaine !!
Pour le moment, le programme ne fait que de la création d'enregistrement, pas de mise à jour : il faudrait à chaque fois supprimer le fichier produit, pour le recréer à neuf, par drôle !
Nous mettons un programme de mise à jour par fichier texte dans les priorités, nous l'intégrerons à la version 8
MNk
Bonjour,
Donc pour l'instant, si je modifie le fichier importé et que je refais la manipulation (Importation fichier texte), toutes les autres valeurs saisies dans le logiciels sur l'une ou l'autre référence seront détruite ?
Merci d'avance pour votre réponse,
Cordialement, Alexandre
Gestan
yes :cry:
MNk
Bonsoir,
C'est assez dérangeant, je l'avoue. Bref, nous allons nous débrouiller autrement.
Autre question du jour, peut-on importer plusieurs fichiers CSV indépendants ? C'est-à-dire, au lieu de supprimer toutes les références déjà entrées, je peux imaginer d'importer uniquement les nouvelles références ?
Merci d'avance pour votre réponse,
Alexandre
MNk
Bonjour à tous,
Je viens de voir le comptable de la société pour envisager l'informatisation du stock et de la gestion des factures, devis et commandes.
Plusieurs questions subsistent après ce rendez-vous qui nous permettra peut-être de basculer sur Gestan.
Nous sommes une concession moto KTM et donc nous avons plusieurs contraintes de gestion qui nous posent problèmes avec Gestan. Je vais vous faire un récapitulatif des questions que le comptables nous a posées :
- Dans la vente de moto d'occasion, il n'y a pas de TVA. Par contre lorsque l'on vend une occasion, nous avons l'obligation de payer la TVA sur la marge. Est-il possible de saisir cela d'une certaine manière lorsque l'on créé un produit ?
- Au niveau comptable, lorsque nous faisons une facture avec un acompte, le comptable aimerait que cet encaissement soit visible dans le journal des ventes. Par la même occasion, je n'ai pas trouvé la manière de faire un encaissement d'un acompte.
- Idem, au niveau comptable, quand une facture est éditée à un jour J mais que le paiement est effectué le mois d'après ou même l'année suivante (exemple : une moto achetée le 1er novembre mais payée le 1er janvier), il faudrait que la facture soit inscrite dans le journal des ventes mais en statut "non-payée".
- Dans une optique de réduire la charge de travail du comptable, nous aimerions sortir chaque mois un journal des ventes ayant différentes caractéristiques. Je m'explique : chaque type de vente, accessoires, motos neuves et motos d'occasions n'entrent pas dans les mêmes imputations. Nous allons donc créer différentes imputations en fonction des types de vente pour pouvoir sortir un journal des ventes de chaque compte. Mais le comptable nous demande d'avoir en bas de ce récapitulatif, un total des encaissements par carte bancaire, par chèque et par espèce. Est-il possible d'avoir ce type de présentation ?
Ayant proposé l'idée d'une mise à jour des produits par importation de fichier, j'aimerais savoir, dans le cas extrême, si vous envisagiez de faire cette évolution et pour quand ? Je sais très bien que ce genre de question ne se pose pas, surtout pas dans le milieu du logiciel libre, mais voilà :p
Merci d'avance pour toutes vos réponses,
Bonne journée, cordialement, Alexandre
Gestan
et....... vous n'avez jamais envisagé d'enterrer votre comptable dans une caisse de boulons de 13 ? :D
mais bon, prenons les questions par ordre !
- pour la mise à jour par fichier texte, c'est pour nous prioritaire. Nous la sortirons soir dans une release de la version 7, soit dans la version 8. Délai approx : 2-3 mois.
- quand vous créez un produit, vous pouvez définir la TVA qui s'applique au produit. Il faudrait créer un produit "moto d'occase", et modifier le libellé produit en fonction de la moto vendue (qui est de toute façon unique à chaque fois)
- le journal des ventes est établi à partir des écritures, si vous souhaitez ajouter des écritures non réalisées correspondant à des factures non payées, vous pouvez saisir un mouvement nul, mais cela n'a pas tellement d'intérêt, voire pas du tout :D. Dans le road book, nous avons prévu l'édition d'une balance AG, qui devrait être plus utile. Par ailleurs, le menu "sommes par statut" dans la liste des factures vous permet de savoir immédiatement le montant des factures non payées.
- comme on ne veut pas se brouiller avec votre comptable (quoique... les boulons de 13..... ! :lol: ), nous allons lui ajouter une totalisation par mode de paiement dans les etats ECR4 (journal des achats et des ventes) Allez, ça va le faire pour la prochaine version (sortie normalement dans 1 semaine)
MNk
Bonjour,
Si vous saviez... j'opterais plutôt pour des boulons de 2, pour que ça entre par tous les orifices possibles.
Bref, j'avoue que j'adore être chiant et poser toutes les questions qui me viennent à l'esprit.
En tout cas, merci pour la prise en compte de toutes mes requêtes, ça va vraiment être génial.
Cordialement, Alexandre
Gestan
J'espère que votre comptable n'est pas un habitué du forum Gestan, il risquerait d'avoir des choses à vous dire ! :lol:
Dans le V7, vous avez les totaux par mode de paiement, la mise à jour par fichier texte sera dans la 8 ;)