Ugholin22
Bonjour,
Nouvel utilisateur, je trouve le produit super ergonomique, très facile à prendre en main.
Je dois gérer des articles que j'achète chez différents fournisseurs à différents prix tout au long de l'année.
Prenons un exemple tout théorique : le kilo de pomme Golden
Je peux l'acheter auprès de 3 grossistes et 2 cultivateurs et le prix n'est jamais fixe car il évolue toutes les mois.
Par contre je ne vends que des pommes golden, pas des pommes à 1E de chez fournisseur A, des pommes à 1,02 de chez fournisseur A, des pommes à 0,99 du cultivateur B etc, etc.
Comment puis je faire ?
Merci d'avance
Gestan
Une solution possible est de mettre un prix de vente identique sur chacune des catégories de pomme ?
Ugholin22
Oui, mais je n'ai déjà qu'un seul prix de vente, mettons dans l'exemple des pommes, 1,95 euros le kilo à la vente , quel que soit le fournisseur et le prix à l'achat. La difficulté est de valoriser correctement mon stock et connaitre mon taux de marge à tout instant.
L'idée étant de travailler au PMP qui me donne à tout instant la bonne valorisation de mon stock.
Par exemple le 1er du mois, un stock de 100 kilos de pommes achetées 1,02 = valeur du stock 102 euros
Pendant quelques jours, je vends des pommes en faisant une marge de 1,95 - 1,02 = 93 centimes
j'en vends 50 kilos
le 10 du mois, j'achète un complément de stock à 0,99 centimes - mettons 50 kilos
Je ne peux stocker différement le même produit, quelle que soit son origine, donc je complète mon stock unique de pommes golden.
la nouvelle valeur du stock devient 50*0,99 + 50*1,02 = 49,5 + 51 = 100,5 pour 100 kilos
je vends encore pendant 10 jours mes pommes, désormais avec une marge de 1,95 - 1,05 = 94,5 centimes
etc
ecossais48
>Bonjour et la gestion des prix unitaires variables n'est elle pas envisageable dans votre cas ?
Ugholin22
Peut être, mais je ne connais pas cette fonction ?
J'ai uniquement la V2
Si vous pouvez m'en dire un peu plus ? Merci d'avance
Gestan
La question du PMP est assez ardue, et Gestan ne la gère pas !
Cela dit, c'est un axe de travail intéressant, mais priorité basse pour le moment... :cry: :cry:
Ugholin22
OK, merci !
Par ailleurs, encore top comme logiciel !!
Gestan
merci ! ;)