Raymond
Bonjour
Je débute avec ce petit logiciel (mais qui me parait toutefois mahousse costaud !).
Je n'ai sans doute pas tout découvert, cependant, il me semble qu'il y aurait un petit manque par rapport aux contraintes législatives liées au statut d'autoentrepreneur : le livre des recettes.
Les recettes (encaissements) du mois (ou du trimestre) doivent être ventilées en fonction de l'activité de chaque facture (prestations de services ou négoce), sachant qu'un auto entrepreneur peut à priori avoir les deux activités.
Il serait donc souhaitable d'avoir :
- un distingo au niveau des produits (prestation ou produit négoce), peut-être plus simplement au niveau des familles produits.
- une séparation dans la facturation (ceci serait le must), mais il n'est pas insurmontable d'éclater les factures dès la saisie, si la ventilation d'un règlement multi affectation vous pose trop de problèmes.
L''état des recettes, (qui ressemblerait beaucoup à l'actuel journal des ventes), pour le mois ou le trimestre, selon la périodicité de déclaration choisie par l'auto entrepreneur, devrait :
- soit ventiler en colonnes les CA prestations et les CA négoce (si les factures pouvaient être multi affectation), avec totalisation par colonnes en fin d'état.
- soit indiquer la nature de l'affectation à chaque ligne de facture, et un récap par type d'affectation en fin d'état.
Dans tous les cas, il serait également très utile d'avoir un tableau de bord des CA encaissés par affectations, sachant que le plafond limite pour pouvoir bénéficier du statut d'auto entrepreneur est différent en fonction de ces affectation (en 2009, 32000 € pour les prestations et 80000 € pour le négoce.) Ces seuils sont appelés à être revus par l'administration tous les ans...
Enfin, c'est sur ces CA déclarés que sont calculées les cotisations sociales (URSSAF) et fiscales (DGI).
Ces deux taux sont encore une fois fonction de l'imputation (pour l'exemple sur les Prestations : cotisations URSSAF 21,3%, cotisation fiscale 1,7%). Ces taux sont évidemment modifiables par nos chers législateurs lorsqu'ils le décideront... d'où l'intérêt pour nous qu'ils soient paramétrables.
Pour finir, si l'état des recettes pouvait nous faire le calcul des cotisations sociales et fiscales à déclarer et à payer tous les mois (ou tous les trimestres), ce serait maravillosso !
Pardon d'avoir été aussi long, et dans l'attente de vos remarques,
Encore bravo pour votre travail
Cordialement
Raymond.
Gestan
N'ayez pas de scrupule à avoir été long, votre mail est très intéressant !
Pour ce qui concerne le distinguo entre presta et négoce, Gestan sait le faire par le biais des imputations : au moment de l'encaissement d'une recette professionnelle, vous pouvez affecter l'écriture à une imputation (qui pointera, elle, sur un code comptable), ce qui vous permettra via la table des écritures, de calculer votre CA par type d'activité. Dans le cas d'une facture multi-activité, Gestan vous permet de ventiler la somme globale en autant d'écritures que nécessaire, donc de faire au moins une écriture presta et une écriture négoce.
Partant de là, le journal des ventes peut en effet servir de tableau de bord pour le calcul des cotisations des autoentrepreneurs, nous pourrions ajouter cela assez facilement : pourriez-vous nous préciser aussi exactement qu'un inspecteur du fisc les modalités du calcul ?!
Raymond
Sans être inspecteur du fisc, j'ai une ch'tite analyse de ce besoin.
J'ai un Word (.docx) mais un peu trop gros pour que je vous l'adresse sur le forum...
Pouvez-vous me communiquer une adresse mail où je peux vous l'envoyer ?
En espérant contribuer (un tout petit) peu à votre produit ...
Cordialement
Gestan
très volontiers, vous pouvez utiliser contact [aro] ics-informatique.com
(évitez le docx, nous ne sommes pas équipés pour le lire, préférez le rtf, le pdf, ou le doc !) ;)