Gestan
Utiliser un écran 16/9° surprend souvent : les réglages par défaut ne sont pas souvent les bons.
Du coup, l'affichage en général et les images en particulier sont déformés. Sous Gestan, les lignes d'actions de la "to do list" ne sont pas à la bonne hauteur.
Pas de panique, ce n'est qu'une question de paramétrage !
Avec : Panneau de config > Apparence et personnalisation > Affichage > Taille du texte, choisir 100%, et tout devrait rentrer dans l'ordre.
(Merci GMService pour cette astuce !)
Gisèle
Ah .... je pensais mon problème d'affichage réglé, mais avec Vista, que Nenni ! :x
([i]ben vi, il y en a qui travaillent avec un écran 16/9 [u]et[/u] Vista ! et là, ça se gatte)[/i]
J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé la solution. Si quelqu'un la détient, je suis preneuse :girl:
Raymond
Bonjour Gisèle,
Je pense que Vista et Windows Seven ont (à peu prés) les mêmes paramètrages.
Pour ma part, le problème est résolu avec :
1/ résolution d'écran 1440 x 900
2/ police des caractères 100% (comme dit dans le post de Admin) Panneau de config, etc.
Espérant que cela vous aide ... ;)
Vous nous dites ?
Cordialement
Raymond / GM Services
Gisèle
Bonjour Raymond et Merci,
En fait, mes paramètres sont corrects par rapport à ces indications, mais le résultat ne l'est pas .... je vous montre une capture d'écran.
([i]P.S. Vous avez un beau fond d'écran sur votre Gestan, qui m'a replongé dans ma ville natale ;) [/i])[attachment=0]Todo list.jpg[/attachment]
Raymond
Bonjour Gisèle,
Vous êtes en V3.07.0D et Gestan est désormais en V3.07.0J, et c'est précisément dans les versions E, F, G, H que l'Admin a fait joujou avec ces paramétrages ... (à cause de moi en partie :? )
Enfin, essayez-donc de réduire la largeur des colonnes de la todo liste de façon à ne plus avoir l'ascenseur horizontal... ;) Pit'êt que ça suffit ! :D
cf. image écran
Seriez-vous itou d'origine Toulousaine ? Mais vous n'avez rien à nous envier : nous sommes sous la neige ! :o
et le Var est une si belle région ... 🔝
Gisèle
Slurppp .... j'avais lancé la mise à jour ce matin, mais elle n'avait pas fonctionné.
J'ai dû passer par le site d'ICS. Chose fait, dernière version OK.
Mais j'ai toujours le même problème, même avec mes colonnes réduites :(
Merci quand même pour votre aide ([i]oui je suis née dans une violette.... ;) et ma famille est restée dans la ville rose[/i]).[attachment=0]Todo list.jpg[/attachment]
Gestan
c'est vrai que c'est agaçant !
vous avez aussi la même résolution d'écran et l'affichage à 100% ?
et dans les autres écrans, la hauteur des lignes est correcte ?
Raymond
Juste une petite idée :idea:
Ne s'agit-il pas encore d'un coup foireux du "GESTAN.INI voyageur" ... ? sous Windows 7 et peut-être sous Vista ? :x
Pour ma part, il me semble que tout s'est mieux passé dès lors que, [i]suite à un problème rencontré lors d'un téléchargement de version à partir de l'option du menu "?" de Gestan[/i], j'ai téléchargé la dernière version directement sur le site d'ICS (V3.07.0J). (c'est ce qu'à fait Gisèle apparemment)
mais, [u]avant d'installer[/u], j'ai viré tout ce qui était Gestan, après avoir sauvegardé les données bin sûr :)
C:\GESTAN, C:\ProgramData\Gestan, C:\Programmes\Gestan
et j'ai réinstallé (Gestan_Install) [u]en tant qu'administrateur [/u] :prof:
Puis vérification des paramétrages Windows : résolution d'écran 1940 x 900, orientation Paysage, puis 'faciliter la lecture à l'écran : taille du texte - Petite (100%)
Enfin, vérification des paramétrages de Gestan :
Outils > Paramètres de l'application > vérifier le serveur SMTP (qui parfois se fait la malle ==> Gestan.Ini voyageur !) :cry:
Outils > Options utilisateurs > Perso-Menu' les 'raccourcis' qui se sont aussi peut-être barrés ! re- :cry:
et ça allait tip! top! :happy: :D
En espérant que ça puisse vous aider... ;)
Gisèle
Etienne :
oui, c'est la seule fenêtre qui fait ça ; les autres sont OK. Impossible pour moi de savoir si je suis bien en 100 %, le paramétrage du panneau de config ne permet pas ce choix :x
J'ai farfouillé, essayé des modifs .... en vain :(
Raymond :
[quote]Puis vérification des paramétrages Windows : résolution d'écran 1940 x 900, orientation Paysage, puis 'faciliter la lecture à l'écran : taille du texte - Petite (100%)
[/quote]
là ausi, je ne trouve pas la possibilité de demander l'orientation et la taille du texte.....[attachment=0]panneau config.jpg[/attachment]
Raymond
Re bonjour Gisèle
sur votre image il y a deux liens qui pourraient correspondre à la fonctionnalité Windows 7 : faciliter la lecture à l'écran
soit " Comment optimiser l'affichage ?"
soit "Paramètres avancés"
et vous devriez trouver un bidule qui permettrait de régler la taille des polices ... ;)
A+
Gisèle
Youpi !!! problème résolu 🔝
Grâce aux indications de Raymond (que je remercie) je suis allée fureter ailleurs...
Donc je ne sais pas pourquoi, mais effectivement, la taille d'affichage n'était pas celle par défaut.
Pour la retrouver sous vista, voici le chemin pour ceux que ça peut intéresser :
Panneau de config - option d'ergonomie - optimisier l'affichage - changer la taille du texte et des icônes - et là, cocher "échelle par défaut 96 ppp".
Ouf....
Raymond
Süüüüüüüper ! :D
Gestan
Comme quoi, les forums d'entraide, ça marche ! ;)
(ça m'épate toujours)