Stéphane2
Bonjour,
Je dispose d'une version de base de donnée extraite sous version "R",
Je dispose d'un GESTAN, version "Y",
Je ne dispose pas de GESTAN version "R",
Je ne peux pas récupérer la base de donnée en version "Y".
GESTAN génère un message d'avertissement pour incompatibilité, ce qui s'avère vrai, puisque je ne retrouve aucune information suite à l'importation (OUTILS -> ADMINISTRATION -> IMPORTER UNE BASE GESTAN).
Comment puis-je faire pour récupèrer mes contacts ?
Gestan
très simple : envoyez nous un gros chèque, on vous arrange le coup ! Non, nous plaisantons ! Le plein de la Jaguar a été fait, nous n'avons plus besoin d'argent.
Dans le programme d'installation de Gestan, il y a une petite routine qui effectue les modifications de base de données nécessaires lors des changements de version. Et ce programme d'installation va effectuer les modifications dans tous les emplacements qu'il a mémorisé (dans le fichier GESTAN.REP)
Quand vous avez installé Gestan 2.00Y, cette routine de mise à jour a effectué les modifications nécessaires. En revanche, elle n'a pas traité la base de votre clé USB, puisqu'elle n'y était probablement pas (l'emplacement de votre clé USB peut aussi ne pas avoir été mémorisé dans le .REP).
La manipulation à effectuer est dès lors relativement simple :
1 - ouvrez Gestan pour savoir sur quel répertoire de base de données il travaille. Pour l'exemple, nous prendrons C:\Data\Gestan\Database
2 - fermez Gestan, et déplacez le répertoire de base de données (C:\Data\Gestan\Database pour l'exemple) à un autre emplacement, par exemple dans Mes Documents
3 - Déplacez le contenu du répertoire Database de votre clé USB vers l'emplacement de la base de données (toujours C:\Data\Gestan\Database)
4 - croisez les doigts (ou, dans certaines régions, touchez du bois)
5 - Lancez le programme d'installation de Gestan. Le programme d'installation va formater les données anciennement sur votre clé USB, que vous aviez mis dans le répertoire des données (C:\Data\Gestan\Database)
5 - A l'issue, lancez Gestan et vérifiez que tout fonctionne bien
Vous pouvez ensuite remettre les données formatées sur votre clé USB, et les données que vous aviez sauvegardé dans Mes Documents à leur emplacement initial (C:\Data\Gestan\Database), ou continuer directement comme cela si vous vouliez repartir des données de votre clé USB.
Bonne continuation ! ;)
Gestan
Autre problème classique : suite à une panne d'ordinateur, un nouveau Gestan est installé sur le nouvel ordinateur, et les données sont de la dernière sauvegarde de l'ancien ordinateur sont récupérées et installé sur le nouvel ordinateur dans le répertoire C:\GESTAN. Manque de chance, au lancement, Gestan répond un message du type :
[quote]Erreur à la ligne 63 du traitement Procédure globale pp_CreationFichiersDatabase.
Vous avez appelé la fonction HCréationSiInexistant.
La description du fichier logique <FACTURE> stockée dans l'analyse est différente de celle stockée dans le fichier physique
[/quote]
[b]Que s'est-il passé ?[/b]
Quand vous avez installé le nouveau Gestan, vous avez installé la dernière version. Or sur l'ancien PC, ce n'était PAS la dernière version. Aussi, quand vous voulez travailler de nouveau avec un programme Gestan dernière version sur des données Gestan version ancienne, il est normal que cela coince un peu ! (dans les dernières version, il y a un message plus convivial que le message plus haut).
[b]Comment traiter le problème ?[/b]
Pas de panique, ce problème se résoud facilement ! Il suffit :
[list]- de sauvegarder là ou vous voulez le répertoire qui contient vos données, celui-là même dans lequel vous avez mis les données sauvegardées de votre ancienne machine. Normalement, c'est le répertoire C:\GESTAN (répertoire par défaut)
- de supprimer le répertoire C:\GESTAN, et le répertoire C:\Program Files\GESTAN (sous cette :x de Vista, les répertoires C:\GESTAN, C:\ProgramData\GESTAN, C:\Programmes\GESTAN)
- d'installer Gestan normalement, en déroulant la procédure proposée par l'assistant d'installation, qui vous crée quelques données de démo de départ. Cette étape permet à Gestan de savoir dans quel répertoire vous stockez vos données.
- (de fermer GESTAN et ) de remettre le répertoire de données que vous aviez sauvegardé dans le répertoire de données de votre nouvelle installation de GESTAN (toujours C:\GESTAN par défaut). [b]Ne relancez pas GESTAN à ce stade ![/b]
- de ré-exécuter la [b]procédure d'installation de GESTAN[/b] (et non pas le programme). La routine de mise à jour automatique des données contenue dans la procédure d'installation va être lancée automatiquement, et remettre vos données au bon format. A l'issue, vous pourrez relancer Gestan. 8-) [/list]
Voir aussi
[url]http://s221021824.onlinehome.fr/ics/gestan-phpbb/viewtopic.php?f=2&t=197[/url]
[url]http://s221021824.onlinehome.fr/ics/gestan-phpbb/viewtopic.php?f=2&t=481[/url]
[url]http://s221021824.onlinehome.fr/ics/gestan-phpbb/viewtopic.php?f=2&t=446[/url]
Agivert
Et bien pour moi, ça ne fonctionne pas du tout, même en suivant la procédure à la lettre.... apparamment, c'est le fichier TACHE qui pose problème...
Je ne sais pas du tout comment faire car comme l'import de données ne fonctionne pas non plus, la mise à jour vers la nouvelle version de gestan paraît bien compromise !
Dommage car c'est un excellent outil de travail !
Gestan
j'ai un peu de mal à vous croire, nous avons testé et retesté cette procédure !!
il ne vous reste plus que la solution du gros chèque, je crois :lol:
Agivert
Effectivement, ça marche très bien: ouffffffffffffffffff !!!! :D
J'allais tout simplement trop loin dans la seconde procédure d'installation du programme (il faut s'arrêter avant le paramétrage)...
Désolée de vous avoir dérangés pour rien....en même temps, cette erreur pourra peut-être servir à quelqu'un d'autre... et désolée aussi pour le gros chèque, c'est pas encore pour cette fois !!!!! :D
Merci, en tous cas, de votre réponse et bonne soirée !
catseyes
Bonjour à tous,
petit soucis sur le changement de version.
J'ai bien lu les post et essayé les différentes méthodes, sans sucés. J'ai deux ans de compta à récupérer :x .
Toute aide serai bienvenue ;)
Erreur à la ligne 14 du traitement Procédure globale gf_UserLire.
Vous avez appelé la fonction HLitRecherche.
La description du fichier logique <USER> stockée dans l'analyse est différente de celle stockée dans le fichier physique <C:\Gestan\DATABASE\USER>. Impossible d'accéder au fichier.
La taille de l'enregistrement du fichier <USER> est différente de la taille décrite dans l'analyse : enregistrement de 571 octets dans le fichier et 603 octets dans l'analyse.
Le nombre de rubriques du fichier <USER> est différent du nombre de rubriques décrit dans l'analyse.
Les valeurs par défaut de certaines rubriques du fichier <USER> sont différentes de celles définies dans l'analyse.
Le type de la rubrique <DUREE_CON> est différent du type décrit dans l'analyse.
Le nom de la rubrique <DUREE_CON> est différent du nom de la rubrique décrit dans l'analyse : nom dans le fichier <DUREE_CON> et nom dans l'analyse <MSG_RgltRecu>.
etc..
Gestan
Aparemment, c'est parceque vous essayez d'importer une ancienne base à un ancien format.
On aurait tendance à vous dire la même chose qu'à Maxow (http://s221021824.onlinehome.fr/ics/gestan-phpbb/viewtopic.php?f=16&t=446#p2666)
Si vous suivez exactement la procédure, ça fonctionne.
Essayez de reprendre tout depuis le début, en notant chaque étape. Puis, si çe ne fonctionne pas, vous écrivez ces étapes ici, on y regardera de plus près, et nous aurons une idée exacte de ce que vous avez fait.
lab66
🔝 super cette méthode, merci Admin, OUF mes fichiers sont récupérés :)
Gestan
trop cool ! 8-)
catseyes
Merci Admin, je m'y colle de suite ;)
catseyes
ben non... :?: ça me donne
Erreur à la ligne 206 du traitement Procédure globale gf_InitProjet.
Vous avez appelé la fonction HRéindexe.
La description du fichier logique <USER> stockée dans l'analyse est différente de celle stockée dans le fichier physique <C:\Gestan\DATABASE\USER>. Impossible d'accéder au fichier.
La taille de l'enregistrement du fichier <USER> est différente de la taille décrite dans l'analyse : enregistrement de 571 octets dans le fichier et 603 octets dans l'analyse.
Le nombre de rubriques du fichier <USER> est différent du nombre de rubriques décrit dans l'analyse.
Les valeurs par défaut de certaines rubriques du fichier <USER> sont différentes de celles définies dans l'analyse.
etc...
catseyes
Bonjour à tous,
ça y est, après moult essais, ma base à été importé avec succès :blabla:
Cependant, il semble que des données se soit perdue et quelques mois manquent.
Ce problème s'est il déjà posé ?? Si oui, savez vous comment le résoudre ??
Merci :)
Gestan
Non, ça, pour le coup, ça n'arrive jamais !
Essayez tout de même de vérifier les index des fichiers (option > administration > Réindexer les fichiers)
Ali
Bonjour,
J'ai un peu le meme probleme que tout le monde sauf que ca ne fonctionne pas. Au fait, ma version de windows ne peut plus demarrer, du coup j'ai mis mon disque dur en externe sur un autre pc, mais sur le ce pc j'ai la version 2.00, comment faire pour utiliser toutes mes données et voir toute la facturation que j'ai effectué dans l'ancien ordinateur avec une version anterieure?!
J'ai suivi les étapes decrites au début mais cela ne fonctionne pas. Auriez vous une idée svp? Merci
Ali
Ali
Rebonjour,
Effectivement il fallait juste insister et puis vraiment tou suivre à la lettre!
Petite précision, dans la version 2.00R il y a pas "Outils>Administration>Répertoires de l'application" donc j'ai du installer la version plus recente.
Voila et encore merci beaucoup.
Bonne continuation
Ali
malakart
Ouf !!! je me suis fait une frayeur d'un autre monde...
Merci
zemanolo
Bonsoir,
tout d'abord, merci de travailler sur ce logiciel pour le grand bonheur de petits artisans comme nous (et moins gros pour certains peut-être...).
Après avoir consulté le forum de long en large, je rends les armes, il m'est impossible de récupérer ma base.
J'ai bien réinstallé gestan dernière version (3.05.OC me semble-t-il), j'ai ensuite remplacé le c:/gestan par le backup que j'avais effectué. J'ai ensuite relancé l'install, qui a procédé à la mise à jour comme convenu. Mais lors du lancement de gestan, un message m'a indiqué que la base devait être mise à jour, j'ai donc procédé à cette mise à jour, pour finalement tomber sur un gros message d'horreur, euh...d'erreur dont j'ai fait une copie d'écran ci-jointe. :(
Je vous remercie par avance de m'éclairer sur la marche à suivre pour pouvoir retravailler avec votre logiciel et surtout, enregistrer et imprimer mes factures........
Zemanolo
zemanolo
Euh.... Personne pour m'aider?
Gestan
Ce n'est vraiment pas normal. Si vous avez suivi la procédure magique qui est ici http://s221021824.onlinehome.fr/ics/gestan-phpbb/viewtopic.php?f=16&t=1043, normalement ça roule.