glouisjean
Bonjour à tous et une bonne année 2010...et tout et tout ...amour, gloire et beauté pour tous !!! :D
Ma première question de cette année :
Comment puis je imprimer des factures vierges tout en gardant la continuité dans la numérotation.?
Je travaille avec gestan sur une clé usb et j'imprime la facture chez le client. Mais malheureusement des fois son pc ne fonctionne pas du tout.
J'aimerai donc imprimer des factures vierges avec seulement la référence, que je puisse compléter à mano (nom client, adresse, prestations.....)
Donc pas de montant à zéro non plus.
Merci pour tout aide et conseil !!
jeannot21
mais si tu ne souhaite pas un montant à zero, comment veut-tu ne pas renseigner la désignation des produits et prestations?
glouisjean
[quote="jeannot21"]mais si tu ne souhaite pas un montant à zero, comment veut-tu ne pas renseigner la désignation des produits et prestations?[/quote]
Bonjour et merci de prendre le temps de me répondre.
Comme je l'ai dit plus haut, je travaille chez des gens (assistance informatique à domicile). Quand j'arrive chez un client, je ne sais pas encore les prestations que je vais lui facturer. Si j'arrive à dépanner lson PC et que je puisse utiliser gestan avec ma clé usb... no problème. 🔝
Mais si son PC ne fonctionne pas, quand je pars, je lui facture quand même le diagnostic et déplacement, et c'est là que j'aimerai avoir une facture vierge juste avec une numéro de facture. Je rentrerai les prestations à la main, faire le calcul et lui laisser la facture manuelle. Et de retour chez moi je reprendrai la saisie dans gestan pour générer une facture et continuer ma compta. Je n'ai pas de carnet de facture et il me faut un numéro chronologique que gestan me fournirai.
Le montant à zéro c'est juste parce que j'ai déjà essayer de générer une facture vierge avec un client bidon mais les montants affichés sont à zéro au bas de la facture et je ne veux pas raturer :-)
Euh... suis je clair là ou pas ... me rends pas bien compte :o
Cordialement
Raymond
Bonjour
Comme tu le dis, tu fais du dépannage informatique. J'espère donc pour toi que le cas que tu expliques (impossibilité de dépanner) n'arrive pas trop souvent, sinon c'est ton image de marque qui va en souffrir !!! :lol: :lol: :lol:
Plus sérieusement, ce que je ferais :
- je scannerais une facture existante, comportant plusieurs lignes,
- avec un logiciel de retouche photo (paint, photoshop, ...), je [i]remettrais à blanc[/i] les zones que je souhaite [i]effacer[/i] : nom et adresse du client, n° de facture, date, détail des articles, montants, etc.
- J'imprimerais cette [i]facture vierge[/i] en plusieurs exemplaires, pour en avoir suffisamment d'avance ...
et le tour est joué... ;)
Contrainte cependant :
1/ mémoriser le dernier n° de facture utilisé avant de partir chez le client.
2/ prévoir un papier carbone pour pouvoir conserver un double des factures manuscrites...
3/ ressaisir les factures dans Gestan dans l'ordre exact des interventions ... :prof:
Cordialement
glouisjean
[quote="GM Services"]Bonjour
Comme tu le dis, tu fais du dépannage informatique. J'espère donc pour toi que le cas que tu expliques (impossibilité de dépanner) n'arrive pas trop souvent, sinon c'est ton image de marque qui va en souffrir !!! :lol: :lol: :lol:
[/quote]
:D :D :D Effectivement j'arrive souvent à trouver une solution mais quand c'est un périphérique qui est HS ou un DD , j'envoie le gars l'acheter mais son PC ne fonctionne pas !!! Après je lui laisse le choix de me rappeler ou de le changer lui-même. C'est justement ce qui m'est arrivé récemment. Je suis auto entrepreneur et je n'ai pas d'atelier ni de stock.
Ta solution est a retenir, mais comme je l'expliquais j'ai plutôt fait une facture vierge avec gestan (avec les totaux à zéro) et j'ai renvoyé la facture pdf, généré par gestan par courrier au client plus tard.
Merci de ta réponse..
le pierreu
Bonjour,
ne serait il pas plus simple de te procurer un carnet de BL que tu remplie à la main
et quand tu rentre tu établie ta facture sous gestan en reprenant le numéro de BL laissé au client
Perso c ce que je ferais en plus les carnet BL ont les pages numéroté
glouisjean
Bonsoir,
Je pense que je vais finir par faire cela.
Je voulais juste savoir si ce cas de figure était envisagé dans gestan ou une solution de contournement !!
Merci
le pierreu
je sais pas si c possible
mais a mon avis doit falloir bien faire attention de ne pas s'emmeler les pinceaux
au niveau numerotation des pièces sinon c la grosse pagaille :lol:
Gestan
là, je ne vois pas bien de solution de contournement, sauf peut-être de remplacer la clé USB par un ultraportable ? (mais d'accord, c'est une solution de gosse de riche ! ;), la solution traditionnelle des carnets à souche est moins onéreuse, mais quand on est dans l'informatique, ça le fait pas d'avoir encore du papier et des crayons ! )
le pierreu
aaaaaaaaaaaah ces bon vieux crayons et papier irremplacable :lol:
je suis sur ke meme vs M. admin au bureau vs etes deborder de paperasses :blabla:
Gestan
gagné !
le pierreu
Et pour clore la discussion je dirais
VIVE L'ADMINISTRATION FRANCAISE
Gestan
ben oui, parce que comme Sarkoko veut nous mettre la taxe carbone, avec tous les papiers que l'administration envoie, on va pouvoir se chauffer au bois ! :lol:
glouisjean
Pour résoudre mon problème, j'ai crée un modèle de facture (sous word) à l'image de ce que génère Gestan, j'en ferai des copies et je remplirai chez le client.
Je noterai systématiquement le numéro de la dernière facture avant d'aller chez le client.
Par contre je ne sais pas s'il faut "légalement" garder une copie conforme ( copie carbone) de la facture laissée au client ou celle que je vais crée avec gestan siffit?
Je vais "googler" ça pour m'informer.
Merci à tous.
le pierreu
c'est pour ca ke de passer par un bl serait mieux et pas de doute ou d oublie de numero de facture avant de partir
glouisjean
[quote="le pierreu"]c'est pour ca ke de passer par un bl serait mieux et pas de doute ou d oublie de numero de facture avant de partir[/quote]
Le seul petit problème qui me gène avec le bl c'est qu'il me faut commander un, avec mon logo mes infos et tout et tout... et pour le moment ce que j'ai vu sur internet rien ne me satisfait pas trop.
Alors comme je me "débrouille bien" en Word et consort j'ai fait un modèle qui est 90% identique à celui générer par Gestan.
Et pour le numéro à se souvenir... je crois pouvoir m'en sortir ... ;)