SERT
salut, je remercie toute l'equipe de GESTAN pour cet outils trés performent. en effet, je m'adapte tres bien avec GESTAN mais sauf que je trouve du mal pour le suivi des payements partiels. je m'explique:
- j'ai fait des factures pour des differents fournisseurs le mode de payement est les cheques ou des traites(en Tunisie c'est encore valable) mais en faisant la liaison des ecritures avec les factures je ne trouve pas la solution pour decompter un cheque ou une traite deja payé quand son echéance arrive.
SVP veuillez m'aider c'est tres urgent et Merci une autre fois :?: :cry: :cry:
Raymond
Bonjour
Lisez-donc l'aide en ligne !!! paragraphe "saisie des écritures comptables" :blabla:
[i](A quoi ça sert que l'Admin se décarcasse à faire une aide en ligne si personne ne la lit !)[/i] :x
pour vous aider un peu quand même, saisissez vos différentes écritures de règlements, puis un clic droit sur chaque ligne saisie, vous permet de lier cette écriture de règlement à une facture ... 🔝
Cordialement ;)
SERT
oui je sait toute cet procedure mais le fait de lié une ecriture à une facture ne me donne pas la possibilté de decompter la somme partiel payé pour cette facture. je vous fais un exemple pour comprendre.
- facture N°5454 la somme de 25000 £ elle sera payé sur 5 fois càd 5000£ sur chaque traite malgré la liaison de ses traites à la facture je ne peut pas decompter les somme payés par exemple pour les 2 premieres echéances.
est pour l'aide en ligne croit moi je peut la recité par coeur ;)
merci
Raymond
Bonjour
Je vais essayer de répondre, mais je ne suis pas sûr d'avoir la bonne méthode ... :cry:
Après validation de la facture, dans la saisie des écritures, saisir un débit pour le premier règlement,
clic droit > lier à la facture fournisseur.
Ensuite, dans la liste des factures fournisseurs, clic droit (encore lui ! :D ) sur la facture concernée
> Afficher les paiements : ça donne la liste des règlements liés à la facture et le reste à payer... :)
Quand la facture est totalement réglée, ne pas oublier de la toper comme réglée avec la date du dernier règlement... :roll:
Pour ne pas oublier de payer les échéances futures : quand vous avez enregistré votre facture et que vous connaissez les modalités de règlement : saisir des 'Actions' de type 'rappel' pour que Gestan vous remémore gentiment de pense à passer à la caisse !!! :lol:
Est-ce que ça va le faire ? ;)
asap74
bonjour, je complète la question pour l'admin:
après avoir fait et envoyer toutes les factures du mois, à chaque fois qu'une facture est payée, je vais dans suivi factures, je clique sur la facture en question et inscrit la date de règlement, le symbole en face de la ligne de cette facture change alors pour indiquer que la facture est réglée.
Lorsque la facture n'est réglé que partiellement avec un premier chèque ou partiellement en CESU et le complément par autre moyen de paiement, pas possible à suivre.
Do you see what I mean, guy??
Cordialement
SERT
MERCI POUR TOUTES VOS INTERVENTIONS MAIS LE PROBLEME PERCISTE CAR EN FAISANT UNE ECRITURE DE DEBIT LE MONTANT DE LA FACTURE NE CHANGE PAS(RESTE A PAYER) PAR CONTRE IL ADDITIONNE LES PAYEMENT EST M'INDIQUE QU'IL YA UN DEPASSEMENT POUR LE REGLEMENT DE LA FACTURE :?: :?: :o .
CHERCHANT LA SOLUTION :cry:
Raymond
Bonjour Sert
Juste une question toute bête : vous parlez bien d'une facture [u]fournisseur[/u] et de règlements enregistrés comme débits :?:
Je pense qu'il faudrait joindre une copie écran de la facture, imprimée avec '[i]les mentions spécifiques[/i]' par le clic droit, en sélectionnant [i]'imprimer la liste des paiements'[/i] ... On y verra un peu mieux !
Cordialement ;)
SERT
Bonjour, GM SERVICE
pour les paiements j'enregistre les factures fournisseurs en Debit parceque je fait des paiements partiels, mais j'ai essaye de marqué les traites payés sur une seuls factures en Credit pour essayé de décompter la somme mais ça n'a pas marché.
voici un exemple:
- facture x Montant 250 000 reparti sur 10 mensualité de 25 000.
cette facture sera saisi en debit (250000) reparti sur les 10 mensualité avec une liaison à la facture fournisseur.
mais quand une mensualité est déjà régler je saisi la meme traite en credit avec une liaison à la facture fournisseur, sauf que ici le probleme c'est que le Montant initial de la facture reste inchangé. et pour les affichages de paiement il m'indique qu'il y a depassement de reglemnt sur le montant :x :x .
Merci pour ton aide est essai SVP de me trouver une solution. :?
Raymond
Bonjour
Je crois que la solution est la suivante :
1/ enregistrer la facture 250000.
2/ enregistrer dans les Actions les dix actions : 'Payer facture xxx pour 25000', aux différentes dates d'échéance. (ceci est facultatif, c'est simplement pour ne pas oublier...)
3/ lors du 1er règlement, enregistrer un débit pour le montant réglé et le lier à la facture fournisseur.
4/ aller dans la facture frs, clic-droit > afficher les paiements : Gestan te fera apparaitre ton paiement et la facture restant due pour 225000 ...
Et ainsi de suite, jusqu'au 10éme paiement...
mais en aucun cas tu ne dois enregistrer de [u]crédits[/u] en compta, pour régler une facture fournisseur ... :bad:
En espérant t'avoir aidé, sinon il faut demander à quelqu'un de plus calé que moi en comptabilité... ;)
Gestan
bon, je n'ai pas tout compris à ce post, sauf qu'il faut que M Sert prenne quelques minutes au calme, genre sur une base de test, pour comprendre la mécanique, très bien expliquée par Raymond et asap74 ;)