Hagar
Bonjour,
Voilà je souhaite exporter tous les contacts que j'ai créé sur la base Gestan vers Execl.
Premier problème il n'est pas possible de sélectionner les champs libres (texte, numérique, booléen) dans las liste de tous les contacts.
Deuxième problème, lorsque je fais un export vers excel, ces champs n'apparaissent pas, ce qui est vraiment problématique.
Admettons par exmple que je veux envoyer la liste des contacts à mon imprimeur pour qu'il envoie des cartes de voeux aux contacts sélectionnés. Cela ne me semble pas possible.
Mais surtout si je souhaite faire un export, c'est surtout pour mettre à jour ma base de contacts car nous faisons régulèrement des campagnes de mailing, emailing ou faxing et à chaque opération on reçoit entre 200 et 300 retours.
Les saisir les uns après les autres est très fastidieux.
Pouvez-vous m'éclairer avec une éventuelle solution ou méthode qui m'aurait échappée ?
Merci d'avance.
Cordialement.
:cry:
Raymond
Bonjour Hagar
Concernant l'export vers Excel : bouton imprimer puis sélectionner le type de liste 'Export contact'
cela génére un fichier Excel dans lequel il y a [u]tous les champs[/u], y compris les champs personnalisables ... :happy:
Concernant l'import, il me semble que dans [i]Outils > Administration > importer des fichiers texte[/i], de type contact, on retrouve les mêmes zones que dans le fichier Excel d'export évoqué ci-dessus...
Donc ça devrait le faire, non ?
Cordialement ;)
Hagar
Bonjour,
Désolé mais je suis formel comme vous pourrez le constater avec les captures d'écran les catégories des contacts ainsi que tous les champs paramétrables (texte, numérique, booléen) ne peuvent être exportés vers excel puisque ces derniers n'apparaissent pas avec le clic droit dans le tableau liste des contacts.
Surpris que vous ne sachiez pas cela depuis le temps ? ;)
Du coup cela ne résout pas mon problème d'export vers Excel et ré-import vers Gestan.
Il faudrait pouvoir exporter les champs exposés dans mon message et pourvoir faire une mise à jour de la base contacts un peu à l'image de la mise à jour produits.
Autrement dit fusionner sans générer de doublons, ni écraser les contacts existants de la base.
Peut être que notre très cher Admin en sait un peu plus et à une idée à nous soumettre.
Cordialement.
[attachment=1]Capture zone paramétrable.jpg[/attachment]
[attachment=0]Capture catégories contacts.jpg.jpg[/attachment]
Raymond
Désolé itou, mais je vous confirme que les champs personnalisés (texte, numérique et booléens) apparaissent bien dans le fichier Excel généré à partir de l'option [i]Imprimer [/i]de la liste des contacts, [i]choix de liste 'Export contact'[/i] !!! :blabla:
Et ce fichier excel a bien la même structure que celui qui est généré à titre d'exemple par la fonction [i]Importer des fichiers textes > Importer des contacts[/i] !!! re - :blabla:
En revanche, je ne suis pas sûr que le programme d'import sache faire des mise-à-jour des champs modifiés sans générer de doublons ... :cry:
et pour ça il faut effectivement attendre l'avis d'expert de M. Admin !!! :D
Hagar
Et bien je confirme ce que j'ai avancé mais peut être que cela n'est spécifique qu'à moi.
Pourtant Windows Vista / Version Gestan 2.07.0N.
Vous serait il possible de me faire une copie d'écran pour me confirmer que l'on parle de la même chose et que les champs paramétrables et les catégories de contacts sont bien disponibles à la sélection pour l'export vers excel.
Merci d'avance.
Cordialement.
Raymond
Autant pour moi .... :? :? :?
Je n'ai pas l'utilité de ces champs personnalisés, donc, pas de valeurs significatives chez moi ! :D
J'avais seulement vu que les colonnes étaient bien dans le fichier Excel ... mais il n'y a effectivement pas les valeurs :roll:
Ça sent un peu le "bugounet", comme dit l'Admin ! :lol:
Bah! Je pense qu'il nous arrangera ça assez rapidement, dès qu'il reprendra la main sur Gestan ! ;)
Gestan
L'export comporte bien à la fois les champs paramétrables, et les catégories (bouton imprimer > Export contact) :blabla:
Pour ce qui est de pouvoir mettre à jour le contacts selon la même mécanique que les produits, nous ne l'avons pas encore mis en place, mais c'est prévu pour la version 9 ;)
Raymond
Bonjour
J'suis confus de chez confus ...! :?
Suite au post de Hagar, j'ai fait [i]moi-même personnellement[/i] un export-contact de mes contacts...
Dans le tableau Excel il y avait bien les colonnes des champs paramétrables (USDEF_LIB(1), etc)
[b]mais [u]il n'y avait pas les données[/u][/b] ! :cry:
Je refais l'export ce matin, et tout est OK ? :o
Je vais prendre un Doliprane ou un Lexomil (ou un Whisky...) et essayer d'oublier ! :lol:
@Hagar: recommencez donc votre export-contact et peut-être ... :?:
Gestan
faut faire démarabouter votre machine, Raymond !
(mais peut-être que le responsable est une overdose de whisky ?!) :blabla:
Hagar
Bonjour,
Effectivement ça marche.
Je faisais la mauvaise manip.
Au lieu de cliquer sur le bouton de commande imprimer que je croyais destine uniquement à l'impression je cliquais dans la coin en haut à droite et faisais exporter vers la table Excel.
Merci pour cet éclaircissement.
Gestan
cool ! ;)