asap74
bonjour,
la spécificité de mon métier: "services à la personne avec agrément" motive la suggestion suivante:
il me serait utile de pouvoir éditer les sous totaux des produits facturés par produits ou famille de produits, par mois ou par trimestre ou par année. En effet, en tant que structure de services à la personne, je suis tenu de rendre des stat mensuelles et annuelle sur le nombre d'heures facturés par famille de produits.
il serait également utile de connaitre le CA par famille de produits pour prendre des décisions d'investissement par exemple.
jusqu'à présent, je listait les produits facturés puis faisait un tri sur la colonne produits mais ensuite, devais prendre la calculatrice pour additionner ligne par ligne.
Si le moyen existe déjà , je n'ai pas su le trouver.
Merci
galoun92
Un moyen toujours simple et incroyablement flexible : Export de la table vers Excel puis [u][b]--> Données/tables de référence croisées[/b][/u].
Vous sortez la consolidation de n'importe quelle tables de données (pas seulement celle-ci mais toutes les autres), en consolidant le/les champs que vous souhaitez en [u][b]2 minutes chrono[/b][/u], vous pouvez mettre en page, imprimer, commenter selon vos souhait.
Comme aucun logiciel ne me donnait jamais le rapport dont j'avais besoin, je me suis mis à utiliser les références croisées Excel pratiquement pour toute mise en forme de données [b][u]depuis 1995[/u][/b]. Essayez le un jour, vous le garderez pour toujours.
S'il avait fallu donner un prix Nobel à Bill Gates pour quelque chose, je lui aurai sûrement décerné pour çà ! ;)
Bien à vous
asap74
Bonjour,
¨
¨Merci beaucoup.
Cela parait si simple que je me trouve bête de ne pas y avoir songé.
merci encore
Joël
galoun92
Soyons juste : la maîtrise des tableaux croisés dynamiques n'est pas immédiate et demande un peu d'investissement personnel. :cry:
Mais le jeu en vaut largement la chandelle parce qu'une fois la méthode acquise, c'est toutes les tables de données, quelle qu'en soit la provenance, que vous saurez trier/consolider. :happy:
Raymond
Bonsoir
Excellente idée, Galoun, de souligner l'intérêt des TCD (tableaux croisés dynamiques) 🔝
Pour ceux qui seraient intéressés, [i]et prêts à s'y investir un minimum[/i] :blabla:
voila un tutoriel très bien fait [url]http://silkyroad.developpez.com/excel/tcd/[/url]
Attention, ça concerne Excel 2007, mais il doit en exister pour les versions précédentes ... :prof:
Cordialement ;)
Gestan
Merci à Galoun et GM Service, en effet, c'est top, les TCD ! 🔝