cncprod
Bonjour, je ne comprend pas du tout le principe de comptabilité de Gestan:
J'ai enregistré une facture client en reglement effectué, meme chose pour une facture fournisseur.
Quand je vais dans Comptabilité/Saisie des écritures, je retrouve mes deux facture.
Mais apres, que faut t'il faire pour la TVA, etc...
Désolé mais je ne comprend pas grand chose la.
Raymond
Bonjour
Je vous renvoie à ce post de M'sieu l'Admin :
[quote="admin"]
Essayons de reprendre le débat dans l'ordre, c'est pô compliqué :
- pour ce qui est de la compta en partie double : Gestan n'a pas été conçu en premier pour cela. L'idée est que vous saisissez vos écritures courantes, et, selon la périodicité que vous voulez, vous exportez le tout en direction du comptable. Ce ficher d'export s'importe aisément dans la plupart des logiciels comptables professionnels, il n'y a donc pas de ressaisie à proprement parler à faire ... En revanche, il y aura certainement une mise au format nécessaire (le format d'entrée du logiciel du comptable), variable selon le logiciel employé par le comptable. .../... [/quote]
Recherchez sur le forum "[i]partie double[/i]" et vous verrez tout ce qui a déjà été dit sur ce sujet ! :D
Cordialement ;)
cncprod
Bonjour, j'ai telechargé un module pour la ventilation TVA, je voudrais savoir si le module fonctionne bien parce que de mon coté je ne suis pas convaincu.
Sur l'affichage j'ai :
_Montants théoriques TVA récupérable: 693,4€
_Montants théoriques TTC: 6992,48€
et sur
_TTC: 7427,60€
_TVA: 1128,52€
Donc la moi je comprend rien.
Merci d'avance pour vos réponses
Raymond
Bonjour
C'est nous qui avons commis ce module de ventilation TVA. :sourire:
A priori, il fonctionne correctement :pff:
Si vous avez vraiment des doutes, il y a une solution : vous nous transférez vos données, nous les analysons et suite à cela :
- soit il y a effectivement des dysfonctionnements, et dans ce cas, nous les rectifierons et vous remercierons pour votre participation 🔝
- soit il n'y a pas de dysfonctionnement, et les anomalies sont dues à vos datas (paramétrage, lancement, ...) et dans ce cas, nous vous facturerons notre intervention. :prof:
Cordialement :wink:
cncprod
Je pense que c'est sans doute moi qui ait du mal à m'en servir, ce qui serait intéressent de savoir c'est la différence entre la TVA théorique récupérable et la TVA
La TVA théorique récupérable: 693,4
et
La TVA: 1128,52
Je me suis rendu compte que par exemple le loyer de mon local (facture à 19,6%) qui est en 19,6% sur la ligne ce retrouve en 5,5% sur la ventilation de TVA ainsi que beaucoup d'autres TVA 19,6%.
Peut etre est ce du au faite que j'utilise un article qui est appelé "loyer" et qui s'affiche en 5,5% sur la ligne de la facture et que je change le taux à chaque fois manuellement sur la ligne....
Raymond
Probablement... :neutre:
Pourquoi ne modifiez-vous pas le taux de TVA dans la fiche produit, pour ne pas avoir à le modifier à chaque saisie ?
cncprod
Probablement?
Je ne vous suis pas vraiment, pour être plus clair pouvez vous me dire si votre application prend les taux de TVA sur la fiche article ou ventile la TVA sur les factures enregistré.
Raymond
Bonjour
Soyons clair : la ventilation dans les colonnes des différents taux de TVA se fait en fonction
- du taux de TVA (achat ou vente) de la ligne de facture (pour les factures et avoirs)
- du taux de TVA de la ligne d'écriture (pour les écritures)
cncprod
Ok, alors est il possible d'avoir : dans le tableau de ventilation tva:
Achats:
_TOTAL Achats-National: 6299.08
_TOTAL GENERAL : 6299.08
_[color=#FF0000]Montant théoriques TVA récupérable: 693.40[/color]
[color=#0000BF]_Montant théorique TTC : 6992.48[/color]
et dans TOTAUX DE LA PERIODE :
HT brut: 6299.08
HT net: 6299.08
Remise : 0.00
[color=#FF0000]TVA: 1128.52[/color]
[color=#0000BF]TTC: 7427.60[/color]
Merci d'avance
cncprod
Pas de réponse......
Raymond
Bonjour
Si, il y a eu une réponse... http://forum.gestan.fr/viewtopic.php?f=18&t=2128&p=34187#p33763
cncprod
Bonjour, pour être sure j'ai fait quelques testes:
_Vous m'avez répondu la chose suivante: Pour la ventilation TVA le taux était pris non pas sur la fiche article mais sur la ligne de facturation.
Et bien apparemment non, sur une de mes fiches article le taux est de 5,5%, et sur ma facture je l'ai modifié pour qu'il soit en 19,6%, la facture est enregistré en 19,6%, de meme pour l'écriture pourtant dans la ventilation TVA elle est inscrite en 5,5%, donc la ventillation TVA n'est pas prise sur la ligne de facturation mais bien sur la fiche article ou en tout cas pas sur la facture (qui elle est bonne).
Ce qui est tres contrariant étant donné que j'ai du prendre rendez vous au trésor public pour refaire toutes les déclarations TVA depuis que j'ai telechargé le module de ventilation de la TVA...
Si le but est de mettre des modules gratuit, puis par la suite de repondre à coté pour facturer un dépannage qui n'a pas lieu d'être! autant retirer l'option ventilation de TVA, pas seulement chez moi mais la retirer totalement, dans mon cas c'est réparable, j'ai la chance d'avoir une personne au impots qui est assez souple et arrangeante, mais pour d'autres personnes ça ne sera peut etre pas le cas et certains pourraient ce retrouver dans des cituations beaucoup plus que grave.
Raymond
Bonjour
[quote="cncprod"] Si le but est de mettre des modules gratuit, puis par la suite de répondre à coté pour facturer un dépannage qui n'a pas lieu d'être! autant retirer l'option ventilation de TVA[/quote]
Et bien voila qui a le mérite d'être clair ! :grr:
- Nous vous confirmons que le taux de TVA est bien récupéré [u]dans la facture et/ou l'écriture[/u] et pas dans la fiche produit. Il y a donc, à l'évidence, dans votre cas, un problème dans les données de la facture (d'où notre proposition d'analyser vos datas). Nous ignorons totalement d'où peut provenir cette disparité. :cry:
- Penser que nous pourrions développer des modules en les criblant de bugs afin de faire notre beurre en "facturant un dépannage" n'est ni très élégant, ni très honnête, d'autant que dans notre propos, non seulement nous n'avions pas "répondu à côté" mais nous vous avions bien informée que si le dysfonctionnement provenait d'une erreur de programmation (qui est malheureusement toujours possible...), nous ne facturerions pas et de plus, nous vous remercierions d'avoir fait progresser le schmilblic...! :pff:
Si c'est effectivement l'opinion que vous avez de nous, nous n'aurons rien à ajouter... :quoi:
La solution est toute simple : Menu Outils > Administration > Ressources complémentaires : sélectionner le module Gestan_Ventil_Tva et cliquer sur 'Désinstaller' :blabla:
Cordialement, tout de même :wink:
cncprod
Je vous ais envoyé ce message:
Ok, alors est il possible d'avoir : dans le tableau de ventilation tva:
Achats:
_TOTAL Achats-National: 6299.08
_TOTAL GENERAL : 6299.08
_Montant théoriques TVA récupérable: 693.40
_Montant théorique TTC : 6992.48
et dans TOTAUX DE LA PERIODE :
HT brut: 6299.08
HT net: 6299.08
Remise : 0.00
TVA: 1128.52
TTC: 7427.60
Vous me répondez :
Bonjour
Si, il y a eu une réponse... viewtopic.php?f=18&t=2128&p=34187#p33763
Ca c'est de la réponse! Si ça c'est pas essayer de gagner de l'argent sur une application dite "gratuite"!
Vous avez conçu cette application mais vous ne repondez pas a la question, d'ou est ce que ça peut venir? une parti est bonne l'autre non, des taux de TVA ce mélange d'autres non, ça fait maintenant quelques années que j'utilise gestan et j'ai trouvé à chaque fois réponse à mes questions sauf avec vous GM qui me proposez de payer pour avoir la réponse, que l'erreur vienne de moi au de vous c'est pas la question, ce que je veux c'est une réponse.
Si dans un logiciel de gestion on ne peut pas changer un taux de TVA sur une ligne de facturation alors il ne faut pas donner la possibilité de le faire!
Faire avancer le schmilblic!!!! Mais mon but est avant tout d'avoir une comptabilité bonne, c'est pour cette raison que j'avais pris la décision d'utiliser Gestan!!!! 250000€ de TVA à refaire vous pensez réellement que c'est pour faire avancer le schmilblic!!!
eric_le_belge
Et avec le ton que vous employez, vous pensez réellement que quelqu'un va prendre la peine de vous aider, surtout pour une 'application gratuite' ? :pff:
cncprod
Ma façon de parler etait tres polie dans mes premiers messages, par la suite oui tout a fait, je me suis enervé et je le regrette aucunement! à partir du moment ou une application est mise en ligne gratuite ou pas le service doit etre suivi, surtout que dans mon cas je paye Gestan, après que le module soit payant ou gratuit c'est pas mon probleme, j'ai payé le logiciel (gestan) pour qu'il me face la gestion commerciale et ma ventilation TVA, et croyez moi vous auriez a refaire 12 mois de TVA vous serriez dans le meme etat que moi si on vous répondait comme on ma répondu! c'est a dire "envoyé moi et si c'est de notre faute vous ne réglez pas le dépannage et vous aurez fait avancer le chmilblic!
Donc oui je suis en colère
Raymond
[quote="cncprod"] ...j'ai payé le logiciel (gestan) pour qu'il me face la gestion commerciale et ma ventilation TVA ...[/quote]
bin non... La ventilation par taux de TVA n'existe pas dans Gestan; c'est bien pour cela que nous l'avons développée ! :blabla:
Vous avez donc payé pour Gestan : la gestion commerciale, avec [u]sa gestion de la TVA[/u] (sans ventilation par taux), que vous connaissiez parfaitement puisque vous dites l'utiliser depuis plusieurs années...
Vous avez parfaitement raison sur un point : ce n'est pas parce qu'un module est gratuit qu'il ne doit pas être suivi.
C'est d'ailleurs ce que nous vous avons proposé : nous envoyer vos données pour que nous puissions expliquer d'où venait le dysfonctionnement que vous constatiez.
Pensez-vous que nous ayons répondu cela sans avoir vérifié dans notre programme et par nos tests que cela nous semblait correct ?
Nous sommes des gens honnêtes et nous n'avons pas pour habitude de fuir nos responsabilités.
Notre proposition reste valable : si vous le souhaitez, transmettez-nous vos données, en nous donnant un exemple de facture qui pose le problème.
Nous analyserons le cas, et selon le verdict :
- soit nous ferons amende honorable en reconnaissant qu'il y avait un bug et en vous remerciant de nous avoir aidé à l'élucider,
- soit, si l'anomalie vient de vos données et/ou de vos paramétrages, nous vous facturerons au temps passé, l'analyse et le diagnostic du problème (compter une 1/2 journée : 4h * 60 = 240 €)
Nous restons à votre disposition.
eric_le_belge
[quote="cncprod"]...à partir du moment ou une application est mise en ligne gratuite ou pas le service doit etre suivi, surtout que dans mon cas je paye Gestan, après que le module soit payant ou gratuit c'est pas mon probleme, j'ai payé le logiciel (gestan) pour qu'il me face la gestion commerciale et ma ventilation TVA...[/quote]
Juste pour rappel, sans vouloir vous énerver encore plus [url]http://www.gestan.fr/tarifs[/url]
La version gratuite comprend le support gratuit via le forum.
La version entreprise comprend le support gratuit via le forum et le support par téléphone (sous réserve de crédit-temps). Je vois mal ce GM Services pourrait vous proposer de plus équitable que de vérifier votre problème à l'aide de vos données, et de ne facturer sa prestation que si l'erreur vient des données et/ou de l'utilisation :prof: .