Julian
Bonjour, serait-il envisageable d'utiliser l'horloge de temps consommé sans créer de projet/tâche ?
Julian ;)
Gisèle
Bonjour Julian,
C'est bizarre comme question, mais si ce que voulez, c'est juste utiliser le chrono sans qu'il se réfère à une tache particulière imputable à un client, peut-être pouvez tout simplement créer une tâche "bidon" sur un client "bidon" lui aussi ???
Julian
Bonjour Gisèle,
Vous avez raison. C'est certainement la meilleure façon de ne pas encombrer Gestan en utilitaires inutiles. Ce n'était qu'une pensée stupide que j'ai pu avoir, au passage d'un soir !
Je vous remercie Gisèle,
A bientôt,
Gisèle
Non, rien n'est stupide. Et parfois, de formaliser par oral ou par écrit une idée ou un problème, aide bien à y voir plus clair !
Et puis, un forum, c'est aussi un lieu d'échange.... donc....
Cordialement.
Gestan
Super Gisèle :girl: a encore trouvé la bonne réponse !
Mais sinon, Julian, quelle était votre idée de départ ? Dans quel but vouliez-vous utilisez le chrono de Gestan hors de la mesure du temps consommé sur une activité ?
Julian
L'idée de départ était la rapidité. Je souhaitai pouvoir activer le chrono sans créer de projet parce que je trouvai un peu "long" le fait de créer une tâche/projet à chaque utilisation du chrono.
[b]Exemple;[/b]
Mettons que je sois un réparateur d'ordinateur. Un client me rapporte sont ordinateur pour qu'il soit plus rapide, plus stable et moins "pompant". Soit trois tâches; 1) Je désinstalle Windows Vista (parce qu'il n'est pas bien), 2) Je réinstalle Windows XP (parce qu'il est un peu mieux) 3) J'installe Gestan (parce qu'il est indispensable pour un ordinateur bien équipé).
Donc, un projet "Réparation ordinateur" avec trois tâches; "Désinstallation", "Installation Windows", "Installation Gestan".
Le temps de créer toutes ces tâches et projet, j'aurai pu installer Gestan. Donc peut-être que le fait d'être obligé de créer un projet à chaque fois (surtout lorsqu'on a une activité avec beaucoup de diverses actions), nous fait perdre du temps... Ce n'était qu'une idée !
Gestan
Vu comme ça, le problème est plus intéressant. En effet, si vous créez tout ça à chaque fois, vous allez y passer du temps !
En l'occurrence, si j'étais le réparateur, j'aurais fait un projet "Maintenance" et une tâche "Remise à niveau", rattaché non pas au client mais à ma société, et tout mis dedans quel que soit le client. Non ?
Julian
C'est effectivement une bonne solution. Je vais faire ça tout de suite (créer ce projet et tâche).
Merci beaucoup !
eck
Pour gérer des prestataions récurrentes, communes à différents clients, serait-il possible de créer une table des actions(et actions planifiées) et une table des taches.
A chaque action prévue, serait rattachées par défaut une liste de taches par défaut.
Si l'on désire programmer une action déjà prévue, cela nécessiterai :
- d'appeler la fiche du client
- de lui affecter une action programmée.
Cette opération propose la liste des taches à réaliser, que l'on peut valider en l'état ou adapter au client.
Si l'on veut aller plus loin, on pourrait attacher à chaque tache une liste de connsommation de produits par défaut (matiéres ou temps), que l'on pourra personnaliser aprés integration au projet du client.
Une bonne définition des tables actions/taches/produits permettrai de réaliser des devis en appelant unique des actions prédénies, lors de rélisations de prestations récurrentes. Cette démarche pourra également optimiser le suivi des consommations (par intervenant et client) et la programmations dans le temps des taches récurrentes (actions planifiées)
Merci pour votre avis
Gestan
C'est pas très clair, votre truc !
D'abord, c'est quoi, le but ? De créer des devis récurrents ?
Est-ce que vous ne pourriez pas nous exposer votre problème concrètement, on y verra peut-être plus clair ? ;)
eck
Oui, l'objectif est l'utilisation et l'optimisation dans le cadre d'une entreprise proposant des prestations récurrentes, à intervalle régulier et identiques pour les différents clients.
Fonctionnalités envisagées :
- création d'une bibliothèque des actions à l'instar de la bibliothèque "famille des produits",
- les action peuvent générer des taches aux échéances prévues,
- il faut pouvoir créer un lien entre les taches et les produits,
- lorsque j'élabore un devis, je sélectionne des actions prévues dans la bibliothèque des actions,
- la saisie des réalisations doit pouvoir être rattachée à un client, une tache et permettre la saisie des produits réalisés (famille de produits).
EXEMPLE
Bibliothèque d'actions :
Action 1
- tache à réaliser 1 / chaque mois le 30 - au moment de la réalisation saisie obligatoire (temps et unités produite)
Action 2
- tache à réaliser 2 / chaque mois le 5
- tache à réaliser 3 / chaque mois le 5
- tache à réaliser 4 / chaque trimestre le 5
Action 3
- tache à réaliser 5 / chaque trimestre le 5
- tache à réaliser 6 / chaque trimestre le 5
tache à réaliser 7 / chaque trimestre le 5
Démarche
Etape 1 - établissement d'un devis et sélection des actions 1 et 2
Etape 2 - validation du devis après acception de celui-ci par le client et création automatique des actions planifiées 1 et 2
Conséquence : A chaque échéance, les taches correspondantes sont activées, soit :
tache 1, pour le 30 de chaque mois
tache 2, pour le 5 de chaque mois
tache 3, pour le 5 de chaque mois
tache 4, pour le 5 de chaque trimestre
Etape 3 - Au moment de la réalisation prévue pour la prestation (exemple tache 1)
La tache apparaît à l'écran
Dés que la tache est réalisée (avec la bouton droit), on marque la tache terminée la fenêtre de validation s'ouvre et demande les informations requises : temps de prestation et unités produits (en relation avec la table des produits).
Une saisie par la grille de saisie des interventions pourrait également être intéressante.
INTERET DE LA DEMARCHE
la réalisation des devis serait accélérée et sécurisée
Toute l'activité pourrait être planifié à partir de la validation des devis. La fonction AGENDA pourra même être alimentée.
Un comparatif prévisionnel/réalisation est envisageable selon des critères de tris : client/ taches / périodicité ....
Si la saisie de l'activité est saisie à partir des rappels de taches, cela évitera les oublis de saisie (toute prestation non saisie est réputée non réalisée). Si les unités produites sont saisies au moment de la saisie des temps, cela évitera les pertes d'informations (éventuellement conséquence sur la gestion des stocks).
C'est un programme ambitieux ...mais correspondant au fonctionnement de beaucoup d'entreprises. Gestan pourrait formaliser cette démarche et les aider pour supprimer les post-it collés un peu partout.
Merci d'avance
eck
Point supplémentaire.
Quelle est la différence entre action, tache et intervention ?
Pourquoi ne pas fussionner ces 3 notions avec 3 temps :
temps 1 : action (ou tache ou intervention) à réaliser
temps 2 : action (ou tache ou intervention) en-cours
temps 3 : action (ou tache ou intervention) terminée
Mais peut-êre que chaque notion a sa justification ?
Merci pour vos précisions.
ethan
ce sera super !!!!
lorsque j'aurai fait mes devis, je pourrai tout automatiser.
et si en plus la facture est automatisée c'est encore mieux.
merci pour la proposition.
Gestan
Bon, là on comprend beaucoup mieux... et faut qu'on y réfléchisse ! ;)
Pour le moment, on est absorbé par la prochaine version, mais promis, on regarde plus précisément ce point 🔝 pour une suivante.