G'Claire
Bonjour tout le monde.
Je vies de faire un devis, et je m'apercois que celui si s'incrément en 2009, es-ce normale, comment le faire apparaitre en 2010.
J'ai vu quelque part dans lesparamètres, "Début 1er ex. comptable, pour ma part j'ai mis le début de la création de mon activité, soit 01/06/2009, es-ce ce qu'il fallait mettre? Es-ce du a cela mon soucie?
Merci a vous pour tout réponse, salutations G'Claire
G'Claire
Re
Par curiosité, j'ai pmodifié cette donnée, et oui cela viens bien de cela, donc ma question, fautil mettre le début de l'activité ou le début de l'année ou l'activité a été créer?
Et dans le cas ou il faut mettre la date de création, n'y at'il pas moyen de pouvoir mettre les contrat a leur bonne place, ou s'est une obligation administrative.
Merci encore, G'Claire
Raymond
Bonjour G'Claire,
En fait tout dépend de votre exercice comptable...
Vous dites avoir commencé au 01/06/2009. Mais votre premier exercice comptable va-t-il du 01/06/09 au 31/12/09 (exercice de 7 mois), ou bien du 01/06/09 au 31/05/2010 (exercice de 12 mois) ou encore du 01/06/09 au 31/12/2010 (exercice de 19 mois) [i]je ne sais pas si cette dernière éventualité est fiscalement possible !!![/i] ?
Si vous voulez "démarrer" un nouvel exercice au 1er janvier 2010, alors précisez que la date de début du premier exercice était le 01/01/2009 ... :blabla:
Cordialement ;)
G'Claire
Merci pour la réponse.
Alors au niveau compta, je n'y connais pas grand chose, it's new for me, lol.
Comment peut on savoir quand débute l'excirce comptable?
Merci, G'Claire
Raymond
Bonjour
Je ne suis pas expert en comptabilité ! :? , mais il Il n'y a que vous qui pouvez connaitre la périodicité de votre exercice comptable ! :roll:
Vous nous dites que vous avez commencé au 01/06/2009... mais sous quel régime fiscal : EARL, micro-entreprise, auto entrepreneur ... , est-ce que vous avez un expert-comptable ? :?:
Il faudrait nous en dire un peu plus ... ! :x
Pour ma part, [u]auto entrepreneur[/u], j'ai commencé mon activité au 01/12/2009.
J'ai décidé que mon premier exercice comptable avait débuté au 01/01/2009, [i]avec un seul mois d'activité réelle... [/i]
Ainsi, j'ai [u]ma[/u] facture de 2009 (une seule !!!) sur l'exercice 2009, et depuis le 01/01/2010, tous mes mouvements sont rattachés à l'exercice 2010. 🔝
En espérant que cela puisse vous aider... ;)
G'Claire
Merci pour votre réponse.
donc pour ma part, j'ai bien commencé le 6 Juin 2009, en auto entrepreneur. Non je n'ai pas d'expert comptable. Comment décide t'on notre exercie comptable? Lors de l'inscription?
Merci, G'Claire
Raymond
Donc, en tant qu'auto entrepreneur, vous n'êtes pas tenue aux déclarations annuelles comptables classiques (bilan, compte d'exploitation, compte de résultats, etc.) mais uniquement à tenir un registre des achats et un registre des ventes, et à faire vos déclarations de recettes mensuellement (ou trimestriellement) pour vous acquitter de vos cotisations sociales et fiscales. Oufffff ! :blabla:
Ceci dit, un exercice comptable est, en principe, calqué sur l'année civile (du 01/01 au 31/12), mais certaines professions peuvent choisir une autre périodicité (par exemple du 01/07 au 30/06) ...
Dans votre cas, je vous suggère de rester sur une année comptable = civile (du 1er janvier au 31 décembre) et votre premier exercice (2009) n'aura compté que 7 mois.
Donc paramétrez date de début du 1er exercice : 01/01/2009. Ainsi vos factures depuis le 1er janvier 2010 seront bien dans l'exercice 2010 !
C'est clair, j'espère ! :?
Cordialement ;)
G'Claire
Bonsoir..
Merci pouir cette infos et votre aide.
Paramétrage effectué..
Salutations, GClaire
liveline
Bonjour et meilleurs vœux pour 2011 !
Çà y est, je lance ma gestion de stock et de facture via Gestan cette année...
Donc, j'ai deux trois petites questions concernant les fins d'exercices...
J'avais fais quelques devis et bons de livraisons fin 2010 pour me familiariser avec le logiciel, j'ai aussi fais une ou deux factures test...
Maintenant que nous voilà en 2011, je me rend compte que les numéros de 2010 continuent et il n'y a pas de remise à zéro des compteurs.
Est ce qu'il serait possible de redémarrer chaque année avec un compteur à zéro en modifiant, par exemple, le préfixe des pièces (ce qui semble possible) ce qui pourrait donner quelque chose comme ceci : préfixe 10 numéro de facture 0001 pour les factures de 2010 et préfixe 11 numéro de facture 0001 pour les factures de 2011 (ce qui donne respectivement facture n° 10 0001 ou devis n° 10 0001 et facture n° 11 0001 ou devis n°11 0001 pour 2011)...
Bon, c'est peut être pas très clair ma demande :?:
En gros, j'ai toujours démarré mes années avec des compteurs à zéro et j'aimerais beaucoup continuer (alors pour 2011 cela va aller car j'ai effacer les 2 factures test que j'ai faite en 2010 mais pour 2012, je me demande comment faire ;-) )
Merci d'avance pour vos lumières !
Steph
Gisèle
Si vous souhaitez que les numéros de vos factures repartent à 1 en début d'année civile, il vous faut modifier le paramétrage du type de numérotation (outils admin, présentation des pièces, options générales) et choisir "année, n°fac/année" (avec ou sans digit) au lieu de "client-n°fact-n°fact/client"... et là, votre souhait sera exhaussé !
liveline
Merci Gisèle !
Je ne sais pas si cela fonctionne pour les factures puisque je vais devoir attendre 2012, mais j'ai déjà un meilleur rendu du nombre que je vois voir apparaitre (année+numéro de facture)
Par contre, cela ne fonctionne pas (il semblerait) avec les autres pièces (les numéros ne sont pas repartis de 1 mais ils sont bien la suite des numéros de l'année dernière...)
Cordialement
Stéphane
VJOLIVOT
Bonjour,
Personnellement j'utilise Gestan depuis le 1er janvier 2010 et j'ai utilisé le format "année, numéro de fact/année sur 3 digits".
Si je change le format pour, par exemple, "année, numéro de fact/année sur 6 digits", je repart bien à 1 pour 2001 avec une première facture numérotée 2001000001, mais dans la liste des factures, dans la colonne "n° facture", j'ai le numéro suivant la dernière facture de 2010, même si la facture correspondante est numérotée 1. Cela me complique la tâche pour rechercher les factures quand je reçois le règlement à imputer car je n'ai plus de correspondance entre le numéro d'ordre dans la liste et le numéro de la facture qui est repris par le client sur son chèque. En 2010 j'ai émis plus de 600 factures. Nous sommes éditeurs d'un journal et facturons des abonnements. Y a-t-il moyen d'arranger ça.
Merci d'avance pour votre réponse.
Bien cordialement et bonne année 2011.
Vincent
perhart
J'ai essayé de suivre votre conseil mais un message apparaît "attention ce type de numérotation comporte des contraintes, consultez l'aide en ligne". Même quand je clique OK sur le message, on ne me laisse pas valider le changement d'option de numérotation des factures.
Je n'ai rien trouvé sur le sujet dans l'aide en ligne non plus.
Faut-il modifier d'autres options au préalable pour être autorisé à modifier la numérotation des factures ?
Merci beaucoup
Gestan
vous êtes en version Entreprise ?
perhart
Oui c'est bien une version Entreprise
Gestan
nous n'avons aucun pb ?
gestan affiche un message ?
vous êtes bien en version 13.2G ?
perhart
J'ai bien la version 13.2G.
Je vais dans Options générales, dans type de numérotation je sélectionne année, n°pièce/année (au lieu de l'option actuelle qui est année - mois - n° facture). A ce moment là Gestan affiche un message "attention ce type de numérotation comporte des contraintes. Prenez connaissance de l'aide en ligne".
Je clique sur OK.
Je reviens alors sur le menu Options générales, mais je ne peux pas valider mon choix. Le bouton est inactif. Seul le bouton Annuler est actif.
J'ai consulté l'aide en ligne et je n'ai trouvé aucune information relative à ce sujet.
Aurelie Arnoux
[quote="perhart"]J'ai bien la version 13.2G.
Je reviens alors sur le menu Options générales, mais je ne peux pas valider mon choix. Le bouton est inactif. Seul le bouton Annuler est actif.
[/quote]
Avez-vous les droits de paramétrage ?? (voir liste des utilisateurs)
perhart
En effet, je n'ai pas les droits de paramétrage.
je vais faire faire les modifications.
Merci beaucoup !!