marquedefabrik
Bonjour,
Je viens de migrer vers un nouveau PC sous win 7 PRO.
Je passe de la version 2.01K à 2.07N et je ne parviens pas importer ma base de données.
J'ai essayé par importation, par remplacement de fichiers puis relance de l'installation en mode admin compatible win XP rien n'y fait.
Pire que cela sur mon ancien PC j'ai donc effectué une mise à jour de Gestan 2.01K vers 2.07N et j'ai maintenant la même erreur sur l'ancien PC!
SVP Aidez moi!

[img]http://www.marquedefabrik.com/images/gestan.JPG[/img]
Merci
Eric
Raymond
Bonjour
Lors de l'installation, vous avez bien coché la case correspondant à la [i]mise au nouveau format des données[/i] ?
Si oui, je crains que la migration d'une version Vx.01.0K à la version Vx.07.0N ne soit pas automatisée ... :cry:
Dans ce cas, il va falloir attendre que M'sieur l'Admin passe par là ...
Ils ont peut-être des "moulinettes" qui permettent ce type de traitement, mais à l'avenir, je vous conseille tout de même de vérifier un peu plus fréquemment s'il n'y a pas une nouvelle version disponible !!! :lol:
Cordialement ;)
marquedefabrik
Bonjour,
Helas oui, j'ai bien coché la mise à jour lors de l'installation. J'ai essayé egalement d'importer en répertoire ou ZIP sans plus de succès.
J'ai suivi pas à pas les différentes possibilités proposée par l'aide qui s'affiche apres l'échec de chargement de la base.
J'espère effectivement qu'une moulinette est disponible car je n'ai plus aucune donnée :o .
Merci
Eric
Raymond
Tant que vous avez vos dossiers DATABASE, DOCUMENTS et MODELES de votre sauvegarde, rien n'est perdu 🔝 mais va falloir attendre qu'il passe sur le forum ... :lol:
marquedefabrik
Ouf!! oui j'ai tout :happy:
J'espère qu'il va pouvoir faire quelque chose pour moi!
Merci
Eric
Gestan
Si vous voulez qu'on vous aide, il faut aussi aider les autres, marquedefabrik ! :x
En particulier :
- ne pas poster deux fois le même sujet à deux endroits différents, ça n'ira pas plus vite, et au moment où on trouve le deuxième, ça agace. :x
- essayer d'abord de travailler à trouver une solution avant de faire travailler les autres à la résoudre : si vous aviez cliqué sur non sur le message, les informations nécessaires s'affichent. Je veux bien comprendre que vous ne compreniez pas tout, mais un message du type help sans boulot personnel, vous exagérez un peu, ne trouvez-vous pas ? :x
En l'occurrence, votre pb est tout simple, puisque le message d'erreur vous dit que les formats ne sont pas compatibles (les mises à jour sont TOUTES automatiques, mais il va de soi que si vous faites des copier-coller ou des importations à la sauvage, ça ne peut pas fonctionner). Donc vous allez voir la procédure magique, vous la suivez au pied de la lettre, et vous nous dites où ça coince si ça coince, mais je sais que je peux dormir tranquille. :blabla:
marquedefabrik
Bonjour Admin,
Mea culpa pour les 2 posts. J'ai pensé qu'étant en fin de fil de discussion, il etait préférable d'ouvrir un nouveau sujet. Je le saurai donc pour la prochaine fois.
En revanche, j'ai pas mal planché avant de faire appel au forum. et j'ai éssayé "oui" "non" et "annulé" (cf. ci-dessous: "J'ai suivi pas à pas les différentes possibilités proposées par l'aide qui s'affiche apres l'échec de chargement de la base."). Mais peut-être n'ai-je pas été clair dans mes explications? :?:
J'ai donc suivi les différentes solutions proposées sans résultat. Je n'aurai accès à l'ordinateur que lundi pour effectuer un nouveau test au cas où les 2 manipulations que j'ai déjà effectuées auraient été mal effectuées. Mais je crains que le problème soit hélas plus sévère.
Merci de m'avoir répondu rapidement, je poste le résultat de ma nouvelle tentative dès que c'est fait. En espérant que cela marchera cette fois-ci.
Merci pour votre support! :)
MDF
Gestan
Bon réflexe que de faire un nouveau post, mais fallait supprimer l'ancien !
C'est sûr que ça va pas marcher lundi, mais rassurez-vous, sauf si vous avez écrasé les fichiers, vous allez pouvoir les récupérer.
J'attends de votre part que vous me disiez non pas "ça marche pas", mais "à telle étape de la procédure magique, j'ai tel message d'erreur" ;)
marquedefabrik
Bonsoir,
Je viens de refaire les manipulations pas par pas, la première puis la seconde. Pour être bien de ne pas faire de betise, je detaille exactement ce que j'ai fait:
1/ Relance de l'install + selection de mise à jour de données => voir ci-dessous:

2/ suppression des répertoires c:\programmes\gestan + c:\programmes data\gestan (je suis sous Win7 pro)
repertoire c:\gestan renommé en c:\gestan_sauv
relance du programme d'install en tand qu'admin
Nouvelle install de gestan avec c:\gestan comme répertoire data (qui n'existe plus puisque renommé donc gestan le créé)
=> démarrage normal de gestan après saisie des informations relatif à la Société.
Arrêt du programme comme précisé dans l'aide puis remplacement des données de C:\gestan par celles de c:\gestan_sauv
relance du programme d'install + sélection de "Executer la MAJ des fichiers de données" => même erreur:

L'erreur reste la même... Je ne sais plus quoi faire
Cordialement,
MDF
Raymond
Est-ce que dans le répertoire de C:\Gestan vous n'auriez pas un Dossier DATABASE , dans lequel il y aurait :
- tous les fichiers de Gestan (ACTION.FIC , etc?)
- encore un répertoire DATABASE contenant à nouveau tous les fichiers ...
marquedefabrik
Pour information voici le détail de l'erreur qui s'affiche

[img]http://www.marquedefabrik.com/images/Capture_gestan.JPG[/img]
Cordialement,
MDF
Gestan
MDF, suivez la procédure magique EXACTEMENT ! :blabla:
[quote]1/ Relance de l'install + selection de mise à jour de données => voir ci-dessous:[/quote]
Non, ce n'est pas cela. Il faut faire une nouvelle install dans un NOUVEAU répertoire, pour créer une nouvelle base toute neuve.
marquedefabrik
Bonjour,
Pour information je viens ce matin de tenter la manipulation sur un autre PC sous Win XP, j'ai exactement la même erreur.
Les erreurs portant sur les tables "commandes", "nom_client", etc...., j'ai décider de seulement copier coller les tables ne figurant pas dans le message d'erreur et ayant été modifiées recemment ("société", "produits", "contacts", "famprod", "factligne", "facture", "User").
J'ai laissé les autres tables d'origine (créées par l'install de la nouvelle version).
J'ai relancer l'install et activé la mise à jour de la base de données et... j'ai retrouvé mes factures et mes produits. :)
Les premières verifications laissent entendre que cela fonctionne (produits, facture, infos société, ....).
Donc voilà au moins je retrouve mes données :happy: . Maintenant je ne pense pas que cela soit pertinent de continuer avec cette Database qui est "hybride". Je pense que pour 2010, il vaut mieux partir sur une nouvelle base de données.
Merci de votre aide 🔝
MDF
Gestan
Mais pourquoi donc faites vous des trucs compliqués alors que la procédure magique est toute simple ?? :?: :o :roll:
Il est possible que cela fonctionne quand même avec votre base hybride, mais ce n'est pas une solution propre, et s'il y a un pb ensuite, nous aurons sacrément du mal à le trouver.
marquedefabrik
Bonjour,
J'ai pourtant suivi pas à pas les procédures de récupération sur 2 machines distinctes avec 2 OS différents. Manifestement une table doit être endomagée puisque Gestan ne parvient pas à faire une mise à jour des données dans son entier. Il n'y a pas eu de magie pour moi :cry:
En revanche en remplacant partiellement les tables de la BDD, la procédure de MAJ fonctionne.
Il y a donc bien pour moi un problème sur une ou plusieurs tables :idea: .
Je veux bien reconnaitre que la procédure ne soit pas très orthodoxe mais c'est la seule que j'ai trouvée et qui m'a permise de retrouver mes données...
Quoi qu'il en soit, cela m'a permis de recupérer ma compta et facturation 2009 + années precédentes. Maintenant pour 2010, je vais partir sur une nouvelle BDD pour davantage de sécurité :) .
Merci encore pour votre support ;)
Cordialement,
MDF
Gestan
Vous savez, en informatique, il n'y a pas beaucoup de poésie, et les mêmes causes provoquent les mêmes effets !
Le strict respect des procédures fonctionne dans TOUS les cas, quand cela ne fonctionne pas, c'est que la proc a été mal comprise ou mal exécutée... Et j'ai l'impression que justement, en matière d'informatique, vous avez l'air un peu poête ! :lol:
Mais l'essentiel est que cela fonctionne bien. ;) ;) 🔝
YODL
Bonjour,
je suis moi aussi poète à mes temps perdu, mais ici je suis dans la même situation, la mise a jour ne fonctionne pas, même en respectant la procédure indiquée.
J'espère qu'il y aura une solution ;)...
Gestan
je crois que la solution, c'est que vous preniez contact avec nous, ou le partenaire distributeur que vous préférez, pour une prise de main ! Attention, nous facturons !