Microcom
Bonjour
est il possible de rajouter les champs suivants dans la partie facture: 1) Quand on a un paiement par cheque, on ne peut pas noter le numero de remise du cheque. Pourrais t-on ajouter ce type de champs (tres utile lors des recherches !!!)
2) quand un client nous regle par cheque, pourrais t-on noter le numero du cheque du client dans un champ prevu a cet effet? Cela permet de retrouver la trace des paiements pour chaque facture emise. (Dans le cas ou un client passe plusieurs commandes)
Cordialement
F3M
Gestan
En fait, la facture ne stocke pas le mode de paiement, c'est l'écriture, qui le fait.
Et à partir du moment où votre écriture est payée en chèque, vous pouvez saisir un n° de chèque ;)
F3M
Bonjour
merci de votre reponse. en fait je me suis mal explique: ce n'est pas dans la facture que les champs sont" manquants" mais dans l'ecran encaissement. Le but est de pouvoir rechercher un paiement (cheque, lcr, autres...). Les numeros de remise de cheque bancaire sont sur 8 chiffres. les remises d'effet informatique sont tout aussi long. Aussi une possibilité de recherche sur ces infos serait bien apprécié.
Merci pour votre travail.
F3M
Raymond
Bonjour,
J'abonde dans le sens du souhait de F3M ... :)
Ce serait chouette d'avoir accès à un champ Référence de règlement (idem n° chèque) quel que soit le mode de règlement, dans la saisie des écritures (comptabilité) et la saisie des encaissements (factures) ..., d'autant plus que le champ existe déjà dans la base de donnée quand il s'agit d'un règlement par chèque :roll:
(cf. Capture 1)
et que ce champ fasse partie des critères de sélection dans l'option [i]recherche rapide[/i] des écritures brutes ...
(cf. Capture) 🔝
... et que la même fonctionnalité de [i]recherche rapide[/i] soit disponible dans l'écran de saisie des écritures ? 🔝
J'en demande trop, M'sieur l'Admin ?
Comme dit Galoun : "[i]Hardi l'Admin! C'est pour le moral de vos troupes !!! [/i]" :lol:
Cordialement ;)
Gestan
Okkay, pourquoi pas ?!
En fait, vous pouvez faire ça actuellement, en mettant le numéro de remise de chèque dans le libellé de l'écriture.
Serait-il nécessaire d'ajouter un champ "ref règlement" distinct du n° de chèque ? (moins il y a de champs, plus c'est clair !)
Quelques questions, dans ce cas :
- ce numéro concerne quels types de paiement, chèque, virement, carte, etc ? (à priori, tous ?)
- il faut quelle longueur, ce sont des chiffres, des lettres ?
- il y a des règles spéciales à prendre en compte
- en fait, c'est quoi, ce numéro, c'est vous qui le donnez, c'est la banque, comment ça se passe ?
Raymond
Effectivement, on peut le mettre dans le libellé de l'écriture, mais pour les recherches, c'est pas le 🔝
A mon avis, ce champ ne se rajouterait pas au n° de chèque, il pourrait s'y substituer, c'est un n° de règlement, quel que soit le mode de règlement. En revanche, j'ignore si ce champ est toujours strictement numérique...
Pour les bordereaux de remise de chèques (pré imprimés que je pique à ma banque (Crédit Lyonnais), c'est un n° à 7 chiffres), pour les Effets de commerce (Traites, LCR, BOR, etc. je ne sais pas :?
Le moins risqué serait de définir un champ alpha-numérique de 10 ou 15 de long, mais cela serait-il compatible avec le n° de chèque actuel ?
Gestan
ben oui, mais pour un chèque, il faudra bien pouvoir stocker un n° de chèque et une référence de règlement dans deux champs différents, non ?
Raymond
Il me semble que la demande de F3M (et la mienne aussi, par voie de conséquence :happy: )
c'est de pouvoir plus facilement rechercher une écriture de règlement...
Donc, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de stocker le n° de chèque + le n° du bordereau de remise ...
A chacun d'utiliser une méthodologie pour "numéroter" ces opérations.
Comme on peut réimprimer la facture en mentionnant les paiement (Mode et n° de chèque si chèque)
on pourrait également imprimer la facture avec par exemple "LCR " et Référence 'LCR040"
Ensuite, la recherche dans les écritures brutes (ou tip! top! dans la saisie des écritures -quand cette option sera disponible :D - permettrait de chercher les écritures ayant la référence "LCR040" ou de "LCR " à "LCR999999"*
Qu'en pensez-vous, grand-chef ? ;)
F3M
Bonjour
avec un peu de retard je reprends le train en marche. A priori le pb a ete bien cerne. Le numero de remise de cheque au credit agricole est de 7 chiffres. En LCR jusqu'a present j'ai 8 chiffres.
Sur un sujet annexe, qd on rattache des paiements partiels a une facture, on obtient toujours une facture qui reste en attente de paiement alors que le montant des versements est égal au montant de la facture.
Pour contourner ce pb, nous avons realiser un encaissement de la facture pour pouvoir l'acquitter et detruit les operations de paiements partiels.
c'est peut etre pas la bonne methode...
Cordialement
F3M
Raymond
Bonjour F3M
Comme dirait Spanghero, dans notre beau pays d'Ovalie : "Viril mais correct!" :lol:
En l'occurrence, votre procédé n'est pas si correct que ça ! (Il n'est jamais anodin de supprimer des écritures en comptabilité ! et de plus, vous devez avoir du mal ensuite pour effectuer vos pointages de relevés ... ! :x
Effectivement, même si le montant total des différents règlements apure la dette client, la facture reste apparemment due... :cry:
Il suffit de revenir sur la facture et de renseigner le champ "Réglée le" avec la date du dernier paiement, et la facture n'est plus due ... et votre compta reste clean avec tous ses règlements ! 🔝
Cordialement ;)
Microcom
merci pour votre reponse.
j applique la methode
cordialement
f3m
Gestan
Bon, pour résumer, si j'ai bien compris, de notre côté, c'est assez simple :
- le n°de chèque devient n°chèque / ref rglt (la zone actuelle fait 15 car)
- ce champ est affiché quel que soit le mode de règlement, pour une écriture au crédit
et puis voilà.
Non ?
Microcom
Bonjour
avec bcp de retard je vous remercie pour la reponse.
ca fonctionne
Cordialement
F3M