grosnono49
Bonjour
création de 2 produits avec prix PU HT de 0.05 et de 0.5
le calcul pour des articles avec un prix PU HT inférieur à 0 est faux ( devis ou facture)
Jusqu'a la version 7N ce problème n'existait pas.
Par contre si je ressaisis mon prix PU HT là c'est correct.
ci-joint photo
Merci d'avance
Gestan
:x d'arrondis. Vous avez raison, nous corrigeons cela de suite. :? :? :? :?
Gestan
Bon, en fait, ce n'est pas un bug, mais une logique de calcul particulière.
Prenons le temps de réfléchir sur ce sujet délicat !...
Actuellement, les montants sont calculés à partir du PU TTC affiché.
Quand vous prenez un produit affiché à 0.05HT, il est affiché à 0.06 TTC, et 180*0.06, cela fait bien 10.80, qui font bien 9.03HT.
Nous avons donc :
PU HT= 0.05, PU TTC = 0.06, Qté = 180 => Montant TTC = 10.80, Montant HT = 9.03
Dans ce cas, nous avons bien une cohérence pour le TTC (0.06 * 180 = 180) mais pas pour le HT, en effet (0.05 * 180 = 9, et non pas 9.03).
Dans le cas inverses, cela donnerait :
PU HT= 0.05, PU TTC = 0.06, Qté = 180 => Montant TTC = 10.76, Montant HT = 9
Dans ce cas, nous avons bien une cohérence entre 0.05 * 180 => 9, mais pas de cohérence entre 0.06 * 180 => 10.80 (et non 10.76)
Nous voyons qu'il n'est pas possible, compte tenu des arrondis, d'avoir dans tous les cas une cohérence entre les PU affichés HT et TTC et les résultats des calculs HT et TTC correspondants.
Vous verriez quoi, comme solution élégante à ce problème ?
grosnono49
Bonjour et bravo pour votre logiciel
La logique il me semble, voudrait que le calcul pour obtenir le montant HT soit (PU HT x Qté) sur lequel on applique la TVA pour avoir le montant TTC.
Une logique qui s’applique à la plupart des logiciels de facturation
Qu'en pensez-vous
Cordialement
Gestan
ce que nous avons fait, c'est que nous avons ajouté en gris les vrais prix qui sont pris en compte pour les produits.
maintenant, si vous allez sur la fiche produit, vous pouvez prendre l'une ou l'autre option, c'est cool :!
abelis
oui... mais non !
bonjour à tous,
je vois bien effectivement sur la fiche produit en petit en gris sous la case, le prix réellement pris en compte par Gestan mais je ne vois pas comment lui faire entendre ce qui me convient !!!
je vous donne mon exemple concret :
1000 étiquettes code à barres valent 39 € HT
... ce qui est traduit par 38.9966.... par gestan et je me retrouve avec 4000 étiquettes x 39 €HT qui font 155.99 €!!
à chaque fois je dois changer manuellement mes factures parce que si je joue sur le montant TTC de la fiche produit (normalement 46.644) en mettant 46.65... je me retrouve avec un calcul automatique HT à 39.01!!
:x :x brrrrrr
puis-je éviter cette ressaisie ?? :roll:
abelis
re-moi,
toujours sur ce même sujet...
je me suis dit, je vais passer avec des prix en €,000 (3 décimales) pour limiter le problème des arrondis mais catastrophe :x
ça ne l'élimine pas, et en plus, gestan ne veut plus revenir en 2 décimales même si je le lui demande en faisant bien fonctionner le petit bouton secret de gestan... vous savez celui de l'écran paramétrage de l'application/ options générales pour mettre à jour tous mes documents...
alors maintenant, j'ai un écran de saisie de facture qui me dit que j'ai un montant HT à 47 €, un TTC à 56.21 € avec les bons montants sur chaque ligne 🔝
et une impression de facture de 38.997 € HT et 56.208 TTC :bad:
je vous mets les doc en pièces jointes.
bouuuuuu, je voudrais que ça imprime ce que je saisie!!
est-ce trop demander ? :D :D
une gestanienne un peu désemparée... mais confiante!
Raymond
Bonjour Isabelle
Concernant le paramétrage du nombre de décimales : vous avez bien noté qu'il y a 2 endroits où le changer ... :cry:
[i]Outils > Paramètres de l'application > Divers[/i] et [i]Outils > Paramètres de l'application > Produit / Stock[/i],
puis effectivement le petit bouton "fantôme"...
Je viens de faire l'essai de passer de 2 à 3, puis de 3 à 2 : ça fonctionne correctement...
Dommage pour votre désarroi et bravo pour votre confiance ! :lol:
Vous nous dites ... ;)
abelis
ouufff, ça marche,
Merci GM services.
Effectivement je n'avait pas corrigé le nombre de décimales aux 2 endroits!!
Il y a bien eu un peu de résistance, c'est à dire que j'ai du faire l'opération plusieurs fois avant que le changement de nombre de décimales soit pris en compte par gestan (en prenant soin de cliquer à chaque fois sur le bouton magique)... mais finalement, ça a marché!
je suis soulagée... même si la question des arrondis ma chatouille encore un peu :|
:idea: puis-je faire une suggestion ?
si dans les paramètres généraux, nous avions la possibilité de choisir si c'est le prix TTC ou HT qui sert de base aux calculs...
je m'explique:
je comprends que pour ceux qui travaillent avec des particuliers, ils ont des prix "ronds" TTC... donc ils pourraient choisir comme mode de calcul :basé sur le TTC :D
Pour ceux qui travaillent avec des professionnels qui récupèrent la TVA, l'habitude est d'exprimer les prix HT et donc les prix "ronds" sont hors taxe... donc ils pourraient choisir comme base de calcul : basé sur le HT :happy:
qu'en dites-vous ?
Raymond
Bonjour
et que dire des professionnels (genre Carrouf ou Duclair) qui proposent des prix "[i]pyschologiquement[/i] accrocheurs" du genre [size=150]29,99[/size] € TTC :lol:
abelis
:blabla: j'imagine qu'ils n'utilisent pas Gestan... mais c'est vrai qu'ils ont pu essaimer !! ;)
abelis
peut-être qu'il n'ont pas encore rencontré GESTAN...