damhestia
Bonjour à tous,
J'ai un petit souci avec ma numérotation de devis.
En effet j'ai choisi une numérotation anné/n°de facture année sur 3 digits et ayant installé Gestan fin 2009 j'ai fait un devis test pour me rendre compte du rendu.
Il porte bien le numéro 2009001.
Mon exercice comptable commençant le 1er janvier j'ai donc attendu cette date pour lancer l'application GESTAN.
Lors de mon premier devis en 2010 le numéro affiché sur le document est bien 2010001 mais dans le tableau des devis il apparait sous le numéro 2 (comme le montre la capture d'écran suivant).
Bon le problème est mineure et je me suis dis que je pourrai faire avec (même si la complication est toujours de se rappeler qu'il y a un décalage de 1 surtout lors de l'envoi du devis par mail car le logicile prend en compte le numéro du tableau et non pas le numéro réèl).
Mais là où ça se complique c'est qu'à l'heure d'aujourd'hui le décalage est passé à deux.
En effet j'en suis à mon 23ème devis sur 2010 et celui ci apparait sous le numéro 25. Je pense que cela a un rapport avec la crétion du devis numéro 9 ou j'ai mis une date antérieur à celle de la crétaion...(voir capture d'écran)
Je me doute bien que c'est moi qui est dû faire une mauvaise manip mais s'il vous plait aidez moi cela devient vraiment embétant!
Merci d'avance.
Elodie
Raymond
Bonjour Élodie,
Je sais qu'il y a déjà eu un post à ce sujet... mais je ne suis pas arrivé à le retrouver.
Effectivement, la numérotation chahute un peu dès lors qu'il y a des pièces antidatées ... :cry:
Pour ma part, j'ai résolu ça en utilisant une numérotation "n° facture" + Préfixe.
J'ai mis '10' dans le préfixe pour 2010 et mes documents sortent sous la forme [i]Facture n° 10-xxxx[/i] 🔝
[u]Astuce:[/u] je me suis saisi à moi-même, personnellement, une Action planifiée tous les 31/12, avec un mémo pour que le gentil toutou me rappelle de changer le préfixe dès que toutes les pièces de l'exercice en cours sont saisies... :D
Qu'en pensez-vous ? ;)
damhestia
Bonjour,
Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse.
En fait le système de numérotation me convient bien et je souhaiterai surtout arriver à régler ce problème de décalage.
Mais bon je n'y vrois pas trop...
Bonne journée.
Elodie
Gestan
En effet, il n'y a pas vraiment de solution, le n° interne est incrémenté automatiquement, alors que le numéro externe peut prendre beaucoup de formes différentes !