Corto!
Bonjour, et merci pour cette gestion co que j'ai trituré dans tous les sens ce week-end (elle a souffert) et le verdict est tombé: je l'adopte! Beau travail auquel je vais essayer d'apporter ma petite pierre... J'effectuais auparavant mes devis sur une feuille de calcul OOo, et franchement en ayant une certaine souplesse et en acceptant de se remettre en cause un peu, on s'adapte aux possibilitiés de Gestan sans problèmes. Cependant...
- Il serait très interessant lors de la rédaction d'un devis que la marge s'affiche en pourcentage et en Euros à côté des zones remises et acomptes par exemple. J'avais une colonne non imprimable sur mes feuilles de calcul qui le faisait et c'est très utile quand on doit serrer les prix pour passer tout en restant sûr de respecter ses marges. En effet je combine beaucoup de produits et beaucoup de prestations dans mes devis. Mais je pense que ça interesserait beaucoup de monde.
- Lors de la saisie d'un devis,à chaque nouvelle ligne, donc à chaque nouveau produit, il faut de nouveau sélectionner la famille.Il serait judicieux de conserver la dernière famille choisie pour chaque nouvel article, à charge de l'utilisateur de la changer si nécessaire. Je pense qu'on saisi souvent des articles d'une même famille, ou alors on change de famille à chaque produit et dans ce cas, il faut modifier quoiqu'il arrive, donc mon idée est adoptée? D'accord, merci. ;)
- Affichage des acomptes dans l'impression des devis: c'est pas très clair pour le client... Dans le cadre "Acompte" il faut restituer le pourcentage d'acompte demandé saisi dans le devis et la ligne du dessous n'est pas du tout compréhensible: "Devis € TTC" alors qu'il s'agit du "solde à la livraison ou à la fin des travaux". En pus cette zone n'a pas besoin d'être en gras. Il serait donc interressant que l'intitulé de cette zone soit modifié ou encore mieux, rêvons un peu, paramétrable par l'utilisateur... Je travaille systématiquement avec des acomptes.
- Commandes fournisseurs:
- Je n'indique jamais les montant sur mes commandes fournisseurs,et là quand on supprime toutes les colonnes (quantité, unité...), ça marche bien dans la zone de commande, sauf que le cadre total HT TTC etc apparait tout de même. De plus j'aimerais conserver uniquement la colonne "quantité" Encore une fois je pense que beaucoup de boîtes bossent comme moi.
- Quand on génère directement une commande fournisseurs à partir d'une commande client, Gestan est intraitable: il faut un nom de contact fournisseur, j'ai eu beau lui dire que la plupart du temps je n'en ai pas, il ne veut rien savoir. Pouvez-vous le raisonner?
Enfin 2 ou 3 bricoles mais qui viennent sans doute de mon d'expérience du soft, et les options doivent exister j'imagine:
- Je n'arrive pas à reprendre un petit logo sur les pages suivantes
- Avoir accès aux options imprimantes avant une impression, pour par exemple imprimer en N&B pour économiser nos chères cartouches
- Virer la colonne "%TVA" dans mise en page des Devis
Voilà, je pense avoir fini de vous pourrir votre Lundi, mais il faut bien démarrer la semaine! ;)
Et encore bravo pour votre travail!
Gestan
Merci de votre appréciation ! ;)
- Pour ce qui est de la feuille de marge, oui, elle est dans le road book en priorité haute.
- Bonne idée pour la pré-sélection de la famille 🔝 adopté pour la prochaine
- Pour le truc de l'acompte, nous ne comprenons pas votre demande, mais il n'y a pas de gras (voir copie ecran) ?
- Pour les commandes fournisseur, OK pour vous supprimer tout sauf la colonne quantité (V8), mais comme vous finirez bien par adresser votre commande à quelqu'un, nous ne voyons pas bien pourquoi vous voulez ne pas saisir de contact ? :| Si vous ne savez pas à qui vous l'adressez au moment de la saisie, vous pouvez éventuellement l'affecter à un contact fictif "commandes en cours" ?
- pour le petit logo sur les pages suivantes, c'est un bug que nous devons corriger :?
- pour les options d'imprimante, vous pouvez y avoir accès via le clic droit sur la liste des devis :blabla:
- pourquoi virer la colonne TVA des devis ?