sacha971
Bonjour (ou bonsoir)
Je suis un récent utilisateur (adepte?) de gestan, qui me convient. Je dispose de la version 2.07.0V.
Je souhaite paramétrer les entrées et sorties de stock automatiques mais dans le menu outils, pramètres de l'application, après avoir été sur l'onglet produtis/stocks je n'ai pas accès aux combos "type de suppression de stock" "déstockage" et "entrée de stock". ces combos apparaissent en grisé et je ne eux pas y accéder.
Quelqu'un pourrait-il (elle) m'aider et me dire si je suis maladroit avec gestan ou alors???
Merci
Raymond
Bonjour
La gestion des stocks est opérationnelle en Version 3.
Menu [i]"?" > Switcher de version[/i] et vous passerez en V3.07.0V ... (encore gratuite pour le moment !) 🔝
Vous devriez aller faire un tour sur le site d'ICS Informatique [url]http://www.ics-informatique.com/html/gestan.html[/url]
pour voir les principales différences entre la V2 et la V3 :prof:
Cordialement ;)
sacha971
Super!
Merci GM. ça fonctionne. 🔝
Raymond
Vous en doutiez ? C'est vexant ! :cry:
C'est pour rire ! :lol:
schatsi
Juste une petite question ...Serait-il possible de lier un produits à un client ?....Je m'explique...je suis dans la restauration, mes stocks se font sous la forme épicerie, bar, produits frais... etc, etc.....mais ma sortie de stocks se fait sous forme de menus. Bien que je tiennent à jour manuellement mes stocks de marchandises, lorsque j'établis une facture client et que je veux rajouter une ligne de facturation en appuyant sur le "+" je me retrouve dans la sélection multi-produits fournisseurs et non pas automatiquement dans celle de mes "menus restaurant". Serait-il possible d'améliorer cela !
Raymond
Bonjour Schatsi,
Une solution -peut-être- : rattacher vos produits vendus à une famille particulière, par exemple "Menus".
Ensuite dans la saisie des factures clients, dans la liste des produits, obtenue par clic sur le "+" vert,
vous avez une combo en haut de l'écran qui permet de filtrer les familles et/ou les fournisseurs...
Vous pouvez sélectionner la famille "Menus" et vous ne voyez plus que vos menus ... 🔝
Vous pouvez même mémoriser cette sélection (clic droit sur la valeur sélectionnée dans la combo) 🔝 🔝
Seul problème à cette mémorisation, elle est valable pour toutes les pièces, y compris les factures fournisseurs... :cry:
D'où ma question à l'admin : serait-il possible de pouvoir mémoriser ce filtre en fonction de la nature des saisies (fournisseurs ou clients) et encore plus fort : en fonction de la nature des saisies + type de pièce (devis fournisseurs, commandes clients, factures clients, factures fournisseurs, etc...) ? :?: :?
Qu'en pensez vous ? ;)
Ludo
Si je cerne bien le problème, ce que vous avez besoin pour la partie achat (fournisseur), ce sont des produits > Vous les avez
Pour la partie vente (client), ce sont des ensembles, exemple :
J'achète chez mon fournisseur X : 10 000 Grammes de Pomme de terre (produit)
J'achète chez mon fournisseur Y : 5 000 Grammes de Hachis de boeuf (produit)
J'achète chez mon fournisseur Z : 2 000 Grammes de Fromage à râper (produit)
Je vends à mon client un plat : Hachis parmentier, c'est un ensemble composé de :
- 150G de pomme de terre
- 100G de hachis de boeuf
- 50 G de fromage à râper
De cette manière, vous ne sélectionnez qu'un "ensemble" et automatiquement vos produits sont déduis de vos stocks
Il vous est même possible d'intégrer une "main d'oeuvre" si ça existe en restauration de manière à faire des stat' et de l'analytique derrière (quel est le coût de reviens réel du plat, quel est son prix de vente, quelle est la marge nette dégagée sur ce produit...)
La fonction "Ensemble" qui serait un regroupement de plusieurs produit, c'est dans le tube.
Je sais que M.l'Admin' y travaille d'arrache pied, ce qui m'étonne, c'est de constater que cette fonction soit aussi utile (nécessaire... indispensable ??? :blabla: ) dans un métier aussi éloigné du mien.
schatsi
Ce serait pas mal !.....j'attends donc les améliorations à venir ! Merci de votre suggestion
Optiminautic
Bonjour à tous,
Encore un grand bravo, à toute l'équipe, pour votre travail.
J'utilise ce topic pour m'adresser à vous car il me semble que c'est celui qui se rapproche le plus de mon soucis.
L'apparition des produits composés est une avancée très intéressante, en tout cas dans mon cas 🔝 🔝 .
Néanmoins son utilisation me pose quelques soucis, c'est peut être moi qui m'y prends mal :? :?
Je suis électricien de marine, et pour certain produit que je fournis les produits composés devrait être la plus adaptée pour gerer mes stocks et faire mes factures.
Je m'explique en prenant un exemple: (Terminaison de câble sertie soudée de section x²)
[u]- Commande à mes fournisseurs pour réaliser un de mes produits[/u]
- Cosses de diamètre (lot 100)
- Gaine thermo-rétractable collante (achat au mètre)
- Repère d'identification (lot de 500)
- Etain + gaz ....
[u]- Produit composé facturé au client:[/u]
- 1 cosse soit 0.01 du lot ( ca marche presque car lors de l'ajout dans la facture la quantité de la première ligne est juste mais le prix ne tient pas compte de la qté,
il faut retapé la quantité pour actualisé)
- 0,05 m de gaine (ca marche nickel pas de soucis de prix)
- 0,01 repère
- idem pour le reste étain, gaz, Main d'oeuvre, etc ...
Mon soucis, c'est que lorsque j'ajoute ce produit à ma facture client,
1°) je ne peux pas indiquer une quantité de ce produit composé (ce genre de produit il peut y en avoir plus de 50 par taille dans une facture)
2°) Chaque produit composé est "Décomposé " par éléments sur la facture :o Je n'aime pas trop avoir des facture de 5 à 6 pages ( ca fait peur au client :bad: et ce n'est pas bon
pour la nature ... :cry: :cry: )
Ma question est ne serait il pas possible de n'avoir que la ligne " Terminaison ..." avec une quantité, et le prix qui soit répercuté sur la facture ?
Je pense que cela dois être possible, étant donné que se produit à une référence propre lors de sa création.
Ou y a t'il moyen de faire autrement ? :?:
Je sais que pour un nouveau venu, j'en demande peut être beaucoup !! ;)
Gestan
on ne s'y retrouve plus, dans ce post !
une chose est sûre, la version actuelle des produits composés, hébin, nous allons la re-développer en mieux, mais nous n'avons pas encore tout spécifié. En attente pour le moment
PromenArts
Je me permet de proposer un axe de recherche:
pour les produits composés,serait-il possible de les faire apparaitre dans le listing produits(voire avec une couleur différente) et de pouvoir mettre un prix différent.
Pour mon cas, je vends des produits uniques(œuvres d'art) et certaines peuvent être vendu ensembles (en triptyque par ex.).
Ce n'est pas un lot et cela rentre en compte dans produits composés mais l'intérêt est de proposer un prix (par 3) moins cher qu'à l'unité.
Gestan
oui, ce serait pas mal, il va falloir qu'on re-réfléchisse à ce sujet...