eson-severine
bonjour,
je cree un devis que je genere en commande, que je geenre en facture, or le devis et la commande reste visuellement, et là ma collegue a generer la meme commande et on se retrouve avec deux factures
serait il possible que les devis et commandes generes disparaissent visuellement ou qu'ils soient bloques
merci
Raymond
Bonjour
Il me semble que le contrôle existe et si l'on veut ré générer une commande à partir d'un devis et que cela a déjà été fait,
Gestan affiche un message de demande de confirmation ... cf. capture
Idem si on veut ré générer une facture à partir d'une commande . :o
Cordialement ;)
eson-severine
oui c'est ce que j'ai vu mais ma collegue n'a pas fais gaffe et a valider , le plus securisant serait un blocage ou le fait que du moment une commande est transfo en facture elle n'est plus dans la liste des commande (ce qui parait logique) ,
Gestan
le pb, c'est que la logique des uns n'est pas celle des autres, et qu'en attendant, Gestan vous affiche de jolis petits messages, il faut les lire ! :prof: ;)
liveline
Bonjour,
Me voici à la sixième facture de l'année et les soucis commencent...
Tout allait bien jusque là pourtant :happy:
Au secours, je ne peux plus faire de factures...
Voici la réponse habituelle que je reçois :
J'avoue être très inquiet... pouvez vous me donner une piste ?
Merci d'avance ;-)
[color=#FF0000]Erreur de doublon : il existe déjà un enregistrement dans le fichier Ligne de facture avec le même code 6 (Id ligne facture).
L'opération demandée va être annulée.
--------------------------------------------------------------------------------
Que s'est-il passé ?
Des doublons ont été détectés pour la clé <IDFactLigne> sur le fichier <FACTLIGNE>.
Code erreur : 70010
Niveau : erreur non fatale (EL_ONRETURN)
Code erreur WD55 : 10
Dump de l'erreur du module 'WD150HF.DLL' (15.00Ei).
Identifiant des informations détaillées (.err) : 70907
Informations de débogage :
IEWDHF=30.18
Module=<WDHF>
Version=<15.00Ei>
Informations supplémentaires :
EIT_LOGICALTABLENAME : <FACTLIGNE>
EIT_ITEMNAME : <IDFactLigne>
EIT_PATHFIC : <C:\Gestan\DATABASE\FACTLIGNE.FIC>
EIT_PATHNDX : <C:\Gestan\DATABASE\FACTLIGNE.ndx>
[/color]
Raymond
Bonsoir
Peut-être un problème d'index corrompu ? :x
Ce que vous pouvez essayer : après avoir effectué une sage sauvegarde de vos données, Menu [i]Outils > Administration > Réindexer les fichiers[/i]
puis vous réessayez...
Vous nous dites ?
Cordialement ;)
liveline
Bonsoir,
Oui, j'ai déjà réindexer à multe reprises...
puis j'ai essayer d'effacer les deux factures qui posent le problème en ré indexant après (mais une seule des deux est effaçable, pas l'autre)
Devrais faire une RAZ des factures ? (je peux refaire 6 factures, ce n'est pas trop grave, mais si cela arrive de manière récurrente c'est l'enfer !
Et je suis incapable de dire si nous avons fait une mauvaise manipulation (c'est ma collègue qui a encodé les 4 dernières factures, moi les deux premières et c'est pour les deux dernières que le problème existe...)
Pour info, nous sommes en réseau (mais je ne travaillais par sur gestan lorsqu'elle faisait les factures à problème)
Les deux factures à problèmes sont pour un client identique et pour une date identique (je sais qu'il serait plus rationnel de mettre le tout sur une facture, mais le client en veut deux...)
Nous avons donc cru à un doublon de ce type (bien que cela ne devrait pas poser de problème)...
Je suis vraiment très ennuyé !
Y' à t'il une explication et solution à ce problème ?
Merci d'avance ;-)
liveline
J'ai essayé d'effacer la facture 6 (qui pose problème) et j'y suis arrivé
ensuite j'essaye d'effacer la facture 5 (qui pose aussi problème) mais là voici le message d'erreur :
Que s'est-il passé ?
Erreur d'intégrité.
L'application de la fonction aurait entraîné le non-respect de la contrainte d'intégrité référentielle 'restrict' entre les rubriques <FACTURE.IDFACTURE> (clé primaire) et <FACTLIGNE.IDFACTURE> (clé étrangère).
Code erreur : 70015
Niveau : erreur non fatale (EL_ONRETURN)
Code erreur WD55 : 15
Dump de l'erreur du module 'WD150HF.DLL' (15.00Ei).
Identifiant des informations détaillées (.err) : 70910
Informations de débogage :
IEWDHF=14.8
Module=<WDHF>
Version=<15.00Ei>
Informations supplémentaires :
EIT_LOGICALTABLENAME : <FACTURE>
EIT_ITEMNAME : <IDFACTURE>
EIT_LINKNAME : <Contrainte_Facture_FactLigne>
Raymond
Vous dites que vous êtes en réseau : normalement, Gestan fonctionne très bien en réseau, cependant, avec des réseau de type Wifi, on arrive souvent à avoir des perturbations réseau qui déclenchent des corruptions de données... :x
Vous dites que vous avez supprimé une facture et que vous ne pouvez pas supprimer la deuxième... probablement parce qu'elle était verrouillée par un autre utilisateur !
Vous pouvez effectivement faire un RAZ des fichiers factures, mais vous allez tout perdre ... :cry:
Cela n'est pas trop grave si vous venez de commencer votre activité, mais si vous avez des historiques c'est plus embêtant...
Peut-être pourrions-nous voir ce qu'il est possible de faire en prise de main à distance. N'hésitez pas à nous consulter dans ce sens.
Cordialement ;)
liveline
Bon, j'ai trouvé une solution en faisant une ré-indexation complète de tous les fichiers ! puis j'ai effacer les deux dernières factures qui posaient problème...
Avant je ne ré-indexais que les factures...
PS: Nous ne sommes pas en Wifi mais en Filaire !
PPS: Vous êtes toujours très réactif sur le forum, merci beaucoup. Et vous me proposez de faire appel à vous pour des adaptations logicielles, c'est vous GESTAN ? qu'est il possible de faire et à quel cout ? vous pouvez me contacter si vous le souhaitez ;-)
Au plaisir
Raymond
Oui, il est toujours plus sge de réindexer [u]tous [/u]les fichiers (les factures, par exemple, sont stockées dans deux fichiers : FACTURE.FIC et FACTLIGNE.FIC)... :blabla:
Concernant notre position : bin non ! Gestan, ce n'est pas nous ! :cry: c'est ICS Informatique, l'heureux papa ! .
GM Services est partenaire d'ICS (et de Gestan) et, outre notre assistance sur le forum, nous assurons des développements complémentaires dans le cadre de Gestan.
Mais allez donc faire un tour sur notre site, vous verrez mieux quel est notre positionnement, et de quoi nous sommes capables ! :?
Et si vous pensez à un besoin particulier, qui ne soit pas pris en charge par Gestan, n'hésitez pas à nous en parler...
Cordialement ;)
liveline
Bonjour,
Pas trouvé d'autre lieux où poster, je reviens donc dans ce topic de "doublons"
Je suis à la facture 25 et je n'arrive plus à faire une seule facture !
C'est une catastrophe, au secours !
Là j'ai bien ré-indexé les fichiers et tout et tout mais cela semble être un autre problème !
Dès que j'entre dans la fenêtre de facturation je ne peux plus rien faire j'ai, à chaque fois, deux messages d'erreurs qui se suivent ...
Voir fichier attaché...
Merci d'avance
Steph
eric_le_belge
Bonjour Liveline,
Vous deviez ouvrir votre propre message pour poster votre problème.
Pouvez-vous indiquer dans quelle version vous êtes, et quel système d'exploitation ?
Ansaro
Raymond
Bonjour
Ansaro a raison : ouvrez un nouveau post si vous ne trouvez pas un "fil" où vous rattacher correctement...
Ceci dit : il y a eu récemment ce problème ; voir ce post [url]http://forum.gestan.fr/viewtopic.php?f=17&t=3117&p=15460&hilit=alias+avoir#p15453[/url]
A priori, ça se serait résolu tout seul, après avoir fermé Gestan et redémarré ... mais sans pour autant trouver une explication logique. :x
De notre côté, nous faisons remonter l'info à l'Admin.
Dites-nous si le fait de sortir de Gestan et de redémarrer résout chez vous aussi le problème.
Cordialement ;)
liveline
Bonjour,
Pardonnez moi d'avoir posté ici...
J'avais un peu peur d'ouvrir un nouveau sujet rien qu'à moi ;-)
Bon, j'ai fermé et ré ouvert Gestan et ... de fait ... cela fonctionne à nouveau !
Quelle sueurs froides j'ai eu...
J'aurais pu le faire tout de suite, c'est vraiment de ma faute. (bien que je ne comprends toujours pas pourquoi je recevais ces messages d'erreur...)
Merci beaucoup, et vraiment désolé encore d'avoir pollué le topic "doublon" avec ma question :-(
Bien à vous,
Stéphane