cursinett
Gestan devient vraiment un outil indispensable pour nous, petite structure à statut associatif...!
or il lui manque une fonction fort intéressante à mon avis... sauf erreur, je n'ai peut être pas trouvé!
j'aimerais vraiment pouvoir gérer mes écritures suivant des "budgets" et pouvoir faire des états pas seulement par imputation ou période mais aussi et en plus (soyons exigeants!) par budget...
je m'explique: en tant que structure subventionnée nous avons un budget "annuel". Nous passons des commandes mais il arrive qu'il y ait du décalage (commande livrée six mois après) et que donc on se retrouve avec des dépenses liées au budget de l'année n comptabilisées dans les imputations de l'année n+1, et idem pour les "états".
Resultat pour pouvoir faire le bilan de ce qu'on a engagé par rapport à notre budget on est obligés de "trifouiller" dans excel si vous me apssez l'expression...
d'où solution proposée: ajouter une rubrique "budget" dans la compta de gestan où on pourrait mettre à quel budget se rattache chaque écriture (notez que je parle d'année mauis ça pourrait aussi bien être "budget vacances au ski" ou qq chose comme ça).
Après l'idéal sera bien sûr de pouvoir fixer le budget prévisionnel pr chaque couple "imputation + budget" et pouvoir voir "où on en est", par exemple en % des dépenses prévuse... mais là ce serait vraiment le top du top et l'écrasement de toute concurrence...
à bon entendeur... et merci encore pour votre bel et bon boulot.
cursinett
bon bé je vois que ma question n'a pas trop de succès... en y réflechissant très fort, il suffirait d'avoir un champ supplémentaire dans les écritures (ou 2.. ou pouvoir en rajouter??) pour pouvoir y mettre ce qu'on veut, pour ensuite faire des traitements sous excel...
sinon j'ai fit un peu le tour des logiciels gratuits qui pourraient répondre à ma demande.. y en a qui sont intéressants, si certains veulent connaître les meilleurs logiciels de "gestion de budget" que j'ai pu voir, qu'ils fassent signe ici meme...!
Manu
Raymond
Bonjour
Juste une idée comme ça ... :idea:
Pourquoi ne pas avoir deux imputations : achats sur budget exercice et achats sur budgets exercice précédent ?
De plus ça vous permettrait de comptabiliser dans des comptes différents les charges (ou recettes) concernant l'exercice en cours
de celles concernant l'exercice précédent... :blabla: Ce qui, me semble-t-il est une obligation comptable, non ? :cry:
Votre distinguo se ferait naturellement sur le code imputation ... :happy:
Est-ce que ça le ferait ? ;)
Gestan
et un code journal ajouté aux écritures, ça le ferait pas ? :?:
cursinett
Désolé je n'avais pas vu les réponses pour cause de bug du forum probablement...
donc oui je pense que la solution est dans un code supplémentaire. pour la solution des imputations, c'est celle que j'ai trouvé effectivement, mais je ne peux utiliser directement deux imputations car je veux aussi que mes charges soient imputé selon les rubriques de mon budget?
bref ce que je fais c'est que pour ce qui est "à cheval" sur deux exercices, j'impute sur le budget concerné l'année n le 31/12(sans pointage), je compense par un "crédit" "provisions sur charges" à la même date (non pointé) et je pointe ensuite le mouvement réel à la date réelle (année n+ 1) en imputant en "régularisations sur charges". Bref, il faut 3 écritures pour une seule opération réelle... c'est un peu fastidieux et on fait de la compta sans vraiment en faire mais ça convient.
Par contre comme on ne peut pas gérer de budget dans Gestan, je m'apprête à passer sur un autre logiciel car c'est un impératif pour nous (faire un suivi de réalisation budgétaire par rapport à des prévisions). C'est dommage car c'est vraiment le seul gros truc qui manque pour nous dans Gestan le reste des fonctions nous convient bien et on commençait à bien savoir les utiliser... c'est pas prévu à court terme, par hasard??