Pierrick
Bonjour !
L'info vient de remonter d'un de mes clients, depuis Gestan, j'utilise systématiquement le bouton exporter vers pdf lorsque je veux envoyer mes factures.
Le pdf est généré correctement et l'affichage est bon. Je l'envoie par mail à mon client, l'affichage est toujours bon mais lorsqu'il l'imprime, les caractères sont remplacés par des y tandis que les chiffres sont bons.
Je pense que le jeu de police utilisé n'est pas fourni en standard sur l'imprimante et que celle-ci fait ce qu'elle peut avec ses polices internes.
La solution existe, j'imprime en html puis je fais un pdf à partir du fichier html et tout marche. Si j'imprime directement sur mon imprimante pdf (et pas avec le bouton exporter), ça marche également. :?:
Je pense à un problème d'incorporation des polices dans le pdf par l'utilitaire utilisé par gestan.
Bon courage aux développeurs ! :roll:
Pierrick
Raymond
Bonjour
Est-ce que le problème est le même si vous imprimez ce pdf sur [u]votre[/u] imprimante ?
C'est peut-être lié à un problème de police de caractères chez votre client ...
Voila ce que j'ai avec clic droit et propriétés sur un fichier pdf généré par Export pdf de l'éditeur Windev
(cf. capture)
Vous nous dites ? ;)
Pierrick
Bonjour !
Non, sur mon imprimante, je n'ai pas le problème.
Oui, je pensais la même chose (problème de polices du côté de mon client). Ceci m'étonne beaucoup car gestan n'utilise pas de polices exotiques et que mon client n'a pas spécialement un matériel ancien.
Son imprimante réinterprète surement les polices d'adobe reader (vu que l'affichage à l'écran est OK). Je ne sais pas si c'est le cas pour toutes les imprimantes mais certaines grosses machines de bureau ont leur propre jeu de polices et peuvent faire des correspondances surprenantes...
Pour compléter le débat, voici deux impressions écrans. L'impression qui ne passe pas est réalisée à partir du bouton export pdf de gestan et l'impression qui passe est réalisée à l'aide de la commande imprimer (sachant que j'imprime sur une imprimante pdf). Je ne sais pas trop quoi en dire.
A bientôt !
Pierrick
Raymond
Bonjour
Peut-être demander à votre client de télécharger une version plus à jour de Adobe Acrobat Reader [i](ou lui envoyer la votre)[/i]
De plus la fonction Export Pdf de l'éditeur est spécifique à Windev... ça vient peut-être de là ...
mais j'ai bien l'impression que le logiciel Gestan n'est pour rien dans tout ça !!! :cry:
Cordialement ;)
Pierrick
Pour sûr, Gestan ne peut pas corriger les défauts (et encore) des autres logiciels.
Merci pour l'information. Le problème est presque résolu.
Pierrick