sacha971
Bonjour,
Je viens exposer un problème auquel je ne peux faire face. Il y a deux jours sans que je lui ai fait quoique ce soit, mon ordinateur semble avoir "planté" (Dieu sait pourquoi).
J'ai dû réinstaller deux logiciels (dont gestan). Et là, caatstrophe! Les factures 2010 déjà payées se retrouvent en 2009. Les devis se retrouvent à 0 mais je ne peux pas les uspprimer car sinon je perds la numérotation. Les stocks n'ont pas été touchés, ouf!
Il me reste deux solutions:
- m'en remettre à l'expérience des utilisateurs de gestan,
- désinstaller gestan et tout ressaisir (la poisse!)
Help! I need somebody.
Raymond
Bonjour Sacha
Les pannes informatiques, ça prévient rarement à l'avance ...! :cry:
Le décalage constaté peut provenir de plusieurs causes : 1/ les données ne se sont pas bien restaurées, 2/ les données étaient déjà "en vrac" avant le crash (ou à cause du crash !)... :x
:prof: Ce que vous pouvez essayer de faire :
- ré indexer les fichiers Menu [i]Outils > Administration > Ré indexer les fichiers[/i]
- si ça ne résout pas le problème, essayer de re restaurer vos données (à partir de votre dernière sauvegarde)
- si ça ne résout pas le problème, essayer de restaurer une sauvegarde des données précédente (vous ne perdriez que le travail effectué depuis cette sauvegarde)
Si le problème persiste, alors, nous pouvons essayer de vous assister (voir modalités sur notre site).
Cordialement ;)
sacha971
Bonjour GM,
Merci pour ces infos. J'ai essayé de réindexer mais ça ne résoud pas le problème. POuvez vous m'expliquer comment re restaurer les données.
Si ça ne marche pas, on verra.
merci
Raymond
Vous dites dans le message précédent que vous avez ré installé Gestan...
Gestan se compose de deux parties : le programme qui s'installe par clic sur le pgm Gestan_Install que vous avez dû télécharger chez ICS je suppose et les données qui sont (en principe) dans C:\Gestan\DATABASE, etc.
Ces données se sauvegardent :
- soit via votre procédure de sauvegarde standard (si vous en avez une ?),
- soit via le menu [i]Outils > Administration > Exporter la base Gestan.[/i]
Selon le cas, il faut restaurer les données de votre sauvegarde (si procédure de sauvegarde standard)
soit via le menu [i]Outils > Administration > Importer la base Gestan[/i].
Peut-être que votre restauration des données ne s'est pas bien déroulée (fichier tenu, erreur de lecture ...) ? :(
C'est pour cela que je vous propose de re restaurer ... :)
Cordialement ;)
sacha971
Salut GM,
J'ai récupéré les données pour les factures. ça fonctionne. Pour les devis, il y a un soucis mais comme il n'y en a pas beaucoup je vous pouvoir les saisir à nouveau.
J'avais fait une sauvegarde sur cle. Ouf!
Merci énormément pour votre aide.
PS/ comment fait-on une saivegarde standard?
Raymond
Avec un logiciel de sauvegarde... :roll:
Si vous ne connaissez pas, il y a des logiciels gratuits (Cobian Backup par exemple), d'autres payants.
Nous, nous utilisons Acronis True Image. (E-mails, données, paramètres d'application, état du système : sauvegarde incrémentielle quotidienne + sauvegarde complète hebdomadaire ; Tout le système : sauvegarde mensuelle )
Leurs possibilités sont [i]plus ou moins[/i] identiques : choix des éléments à sauvegarder, du support de sauvegarde, type de sauvegarde (complète, incrémentielle, différentielle), périodicité et planification, possibilité de sauvegarder les mails, les registres système, etc. Il faut surtout être attentif à la[u] facilité de restauration[/u]... :roll:
Là encore, nous pouvons vous assister...
Cordialement ;)