ChowShop
Bonjour,
tout d'abord, un grand merci pour ce logiciel! Je suis actuellement en train de créer mon AE, et je suis très très novice pour tout ce qui est gestion, et je trouve vraiment Gestan génial!
Maintenant mon soucis. J'ai effectué une recherche dans le forum, mais n'ai rien trouvé, si ce post fait doublon, je m'en excuse platement :?
Je fais de l'artisanat, confection puis vente.
Voilà, je voudrais enregistrer les commandes que j'ai passées auprès de mes fournisseurs (fermetures éclair, tissus etc).
Je fais donc "suivi fournisseurs" -> 'commande fournisseurs"
La fenêtre s'ouvre, je clique sur "Nouveau" et rempli mes ptites cases, mais au moment d'inscrire les items que j'ai commandés en cliquant sur le petit "+" vert pour ajouter, il me propose uniquement les articles de mon catalogue.
Je me demande donc si je peux faire "plusieurs dossiers" puisque j'ai déjà le dossier "chowshop" (où se trouve mon catalogue), où alors, simplement comment ajouter les produits de fournitures que j'ai achetées en les ajoutant simplement dans ce tableau "item" directement dans la commande.
j'espère que ma question n'est pas trop mal formulée, et que vous pourrez m'aider.
Bonne Journée à tous.
Raymond
Bonjour et bienvenue :)
Il y a plusieurs solutions :
- vous pouvez rajouter des lignes de produits dans la commande fournisseur en saisissant un code produit, une désignation, un prix, une quantité, un taux de tva ...
- vous pouvez aussi créer un produit "Appros" banalisé, mais il faudra toujours saisir une désignation, un prix, une quantité, un taux de tva ...
- enfin vous pouvez créer vos produits élémentaires (fermetures éclair, etc), avec leur désignation exacte, leur prix d'achat, leur TVA, les déclarer 'hors catalogue' lors de la création, ainsi vous ne les verrez pas dans la saisie de vos ventes... De plus, comme les produits sont rattachés à un fournisseur, en saisie de commande fournisseur, Gestan vous proposera par défaut les seuls produits de [u]ce[/u] fournisseur 🔝
Cette dernière solution nous parait la plus "performante" ... :happy:
Bonne continuation ;)
ChowShop
merci beaucoup 🔝 , je vais tenter la dernière solution de ce pas. En espérant que je ne suis pas assez fausse patte pour ne pas y arriver :D
Raymond
Y a pas d'souci ! Même moi j'y arrive ... c'est vous dire si pô compliqué :lol:
ChowShop
Alors j'ai encore un problème.
Je suis allée dans la Table des Produits, là j'ai cliqué sur "ajouter". J'ai coché "Hors Catalogue", mais dans la case "fournisseur" il ne me propose que mon entreprise. Lorsque je clique sur la loupe, idem, seule mon entreprise apparaît, pourtant j'ai entré manuellement tous mes fournisseurs en faisant "contact" "liste des PSP".
Je ne suis peut-être pas douée, j'ai bien précisé que j'étais novice pour ma défense :D
Raymond
Allez ! Un ch'ti coup de pouce !
1/ vérifiez que vos contacts aient bien la case PSP (Prestataires, Services, Partenaires) de cochée.
2/ qd vous cliquez sur la loupe, c'est la liste des sociétés qui s'affiche ...
Il faut (peut-être ?) que vous fournisseurs (contacts) soient rattachés à une société, mais je n'en suis pas sûr ... :?
(Chez moi, tous mes fournisseurs sont effectivement rattachés à une société ...)
Vous nous dites ;)
ChowShop
Ah ben j'ai trouvé (enfin, c'est peut-être l'explication détaillée de ce que tu viens de me dire xD) ! (Merci, tu m'as mis sur la piste :D)
Alors c'était un petit peu plus compliqué, mais finalement, jsuis tombée au hasard dessus et c'est simple :
1/ Entrer le fournisseur dans la "Liste des PSP" qui est donc la liste fournisseur.
2/Ensuite, en haut faire "Contact" et cliquer sur "Sociétés", là la fenêtre s'ouvre où apparaît mon entreprise dans la première ligne du tableau et seule.
3/Cliquer sur "Nouveau", et on entre toutes les informations sociétés. Et il y a une petite case à cocher : "Fournisseur". Lorsqu'on la coche, la table de contact PSP (des fournisseurs) s'affiche, on clique sur le fournisseur à lier à la société, et on enregistre! :D Superbe :D
Et pour l'insertion de Produit donc :
1/ On clique en haut sur "Produit" puis sur "Famille produit". Là s'ouvre un petit tableau avec écris 'identifiants" "Libellé famille" et "Type", et écris en haut "Mes Produits"
2/ Là, j'ai cliqué sur "NOUVEAU" et la barre de texte clignote dans "libellé famille", là j'ai tapé "Fournisseurs", et dans "type" j'ai sélectionné "Fournitures".
Et maintenant, lorsque j'enregistre un produit, je l'enregistre dans Fournisseur au lieu de Mes Produits, et lorsque je veux l'ajouter à ma commande, quand la liste de produit s'ouvre, au lieu de sélectionner "Mes Produits" je selectionne "Fournisseurs" dans la barre déroulante et mes produits apparaissent! ♥ :D
Bon, par contre, encore un petit problème: Les frais de port n'ont aucune case dans la Commande, comment faire pour qu'ils soient prix en compte svp? :?
Raymond
Pour les frais de port ... le plus simple est de créer un produit "Frais de port" et de le rajouter dans le corps de la commande ... :lol:
ChowShop
Pas bête ^^ Merci :D J'aime de plus en plus ce logiciel ♥ Faut dire que c'est encore mieux quand on y pige quelque chose ahah 🔝
Raymond
C'est en effet plus commode et plus efficace quand on comprend ce que l'on fait ! :lol: