yax44
Bonjour,
J'ai un problème pour gérer mes stocks.
Voici mon problème :
J'achète des minéraux à la pièce mais je les revends au gramme. Lorsque je rentre mes minéraux dans mon stock, je rentre une quantité (par exemple 50) pour chaque code produit (qui correspond à chaque minérau). Mais lorsque je veux, après une facture, sortir du stock les produits ça coince à chaque fois car gestan veut sortir du stock autant d'unités de produits que de grammes facturés...
Par exemple, mon stock de pierres X est de 50 unités; j'en facture 10 pour un total de 250 grammes; lors de la sortie du stock, j'ai un message d'alerte me disant que le stock dispo n'est pas suffisant...il compare les grammes facturés (250) au unités dispo dans le stock (10)...big problem !!
Comment faire ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Evelyne
Raymond
Bonjour Evelyne
Aie ! Je ne crois pas que Gestan sache gérer des produits avec des unités de vente et des unités d'achat différentes... :cry:
Je crois que la solution est d'harmoniser votre méthodologie : tout gérer au gramme, et indiquer éventuellement le nombre de pièces en commentaires. Les minéraux que vous achetez ont bien un poids, et même si vos fournisseurs vous les facturent à la pièce, le prix doit bien tenir compte du volume (et du poids) du caillou ! A vous de convertir l'achat de 50 pierres à 10 €, soit 500 € en 2500 gr (en commentaire 10 pièces) à 0,20 € le gramme, soit 500 €.
Si cette fonctionnalité existe déjà, l'Admin ne manquera pas de me tirer les oreilles et de vous donner la marche à suivre ! :?
Cordialement ;)
Gestan
non, 20/20 pour GM !
yax44
Mouais...la manip n'est pas aisée, c'est le moins qu'on puisse dire...
La gestion des stocks devient irréalisable :
j'achète mes produits à l'unité mais je les revends au gramme.
Donc moi je veux bien rentrer mes quantités achetées en grammes pour que gestan retire des grammes après chaque facture, mais il faut quand même avouer que gérer mon stock en grammes n'est absolument pas parlant...
En fait, il aurait fallu que pour un produit, on puisse distinguer l'unité dans le stock et dans la facturation. Moi je suhaiterai que gestan me permette de rentrer mes quantités en unités de produits, que je puisse gérer la facturation au gramme et que la gestion des stocks se fasse à l'unité.
Evelyne
pas convaincue :cry:
Gestan
là, effectivement, la solution n'est pas simple... :cry:
plenagard
Bonjour,
j'ai un problème identique avec des produits alimentaires. J'achète au kg et je revends sur une base unitaires ou lot/
Je suis obligé de jongler avec deux types de stocks (entrée et sortie) je n'ai pas trouvé de lien entre eux.
Il faudrait pouvoir faire une transformation de produit (comme pour les restos).
De plus se greffe le problème que je suis auto-entrepreneur. J'achète en ttc et revend en ttc, pas de récup de tva. Là j'ai un soucis dans le calcul de mes produits de vente.
Raymond
Bonsoir
Pour votre problème de gestion de stocks, je ne vois pas bien de bonne solution ... :cry:
Peut-être gérer deux produits : l'un acheté, géré au Kg, l'autre vendu, géré à l'unité, et faire les fabrications "à la mano", c'est à dire enregistrer des sorties de stocks pour le produit acheté et l'entrée en stock correspondante pour le produit vendu ...
mais ça fait beaucoup de manipulations pour quel résultat ... ? :cry:
Concernant votre problème de prix HT/TTC, je ne vois pas où il y a problème : vous achetez en TTC puisque vous ne récupérez pas la TVA (auto entrepreneur), donc entrez donc dans la fiche produit le prix d'achat TTC et votre prix de vente TTC, les deux avec un taux de TVA à 0, et le calcul de marge se fera correctement. :o
En terme de gestion, il peut sembler extravagant de calculer la marge sur un prix TTC, mais dans le cas des auto entrepreneurs, c'est pourtant bien la réalité puisque la TVA (non récupérable) n'est plus vraiment une taxe mais fait partie intégrante du prix de revient, au même titre que vous rajouteriez à votre prix d'achats d'éventuels frais de port ou de dédouanement... :prof:
Cordialement ;)
plenagard
Merci
aujourd'hui j'ai un autre soucis je n'ai plus accés à toutes les options fournisseurs et je ne sais pas pourquoi ?
Raymond
Bonjour
Ne seriez-vous pas repassé en V2, par hasard ... Menu [i]"?" > Switcher de version[/i] pour repasser en V3 ... 🔝
Dépêchez-vous ! La version 3 est encore gratuite pour quelques temps ... :D
Cordialement ;)
plenagard
J'ai rechargé une sauvegarde de deux jours et c'est ok !
pas compris
merci quand même
plenagard
J'avais un soucis queje pense avoir contourné.
Je suis auto-entrepreneur donc pas de TVa .
Je commande avec tva en payant TTC et je revends mes produits net.
Si dans les paramètres de Gestan je sélectionne la case non assujetti Tva je ne peux pas générer mes factureq depuis mon catalogue des produits (ht + tva + ttc) je suis en ht. Si je débalide tout va bien ?
pas pigé ?
si quelqu'u a une explication merci d'avance
Raymond
Bonsoir
Je ne comprends pas non plus tout à votre explication ... :cry:
Cordialement ;)