stéphane.lizen
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si, lors de la réalisation d'un devis, il y a moyen d'indiquer l'acompte que les clients doivent payer.
Attention, l'accompte à payer.
Et est-il possible de lier cà avec les conditions de réglements (quant on choisit comptant, ca ne se marque pas, quant on choisit 30* d'acompte + solde, le montant de l'acompte se marque)????
En effet, nous avons des clients qui sont nul en math :prof: et ne savent pas calculer :?: les 30% du montant du devis.
Merci.
Raymond
Bonjour
Que voulez-vous dire ? [quote] ... Attention, l'accompte à payer. ... [/quote]
A la saisie d'un devis, vous pouvez bien indiquer un pourcentage (ou un montant) d'acompte, et cet acompte apparait bien à l'édition du devis, y compris avec un mode de règlement "Comptant" ??? :o (cf. capture 1 et capture 2)
A vous lire ;)
stéphane.lizen
Ca je l'avais bien remarqué,
le problème est que dans votre capture 2, vous avez la ligne "total proposition de" qui chez nous est nommé "total Devis € TTC" et celà prète à confussion.
Car le montant de l'acompte est déduit du montant du devis. (cfr capture)
L'idéal serait de supprimer cette dernière ligne, il n'y aurait plus de confussion.
stéphane.lizen
Hello?????
eric_le_belge
Vous ne pouvez pas supprimer la ligne, mais vous pouvez modifier le libellé, comme l'a fait GM Services. Cela peut probablement aider vos clients à mieux interpréter vos devis ?
Eric
ps: nous sommes assez proches, ravi de voir qu'il y a d'autres Belges sur le site :D
stéphane.lizen
Changer le libellé ne réglera pas le problème.
De plus pour changer le libellé, c'est celui de devis qu'il faut changer et donc l'entete du devis changera également. :(
stéphane.lizen
si Possible, j'aimerais avoir un avis de l'admin ????????
eric_le_belge
Il est vrai que cela porte un peu à confusion.
Il serait préférable d'avoir le montant total du devis, puis une mention: Acompte Du avec le montant calculé, et pas de ligne ensuite.
Bref, je rejoins l'avis de mon compatriote !
Eric
Gestan
Bon, j'ai pas tout capté, je vais essayer de reformuler selon ce que je comprends (chez nous, on ne travaille quasi jamais avec des acomptes)
Ce que Gestan fait, dans le cas de votre devis Beckers : il établit un devis qui est à 31.936 au total, il considère qu'un acompte a DEJA été payé de 9.581, donc le castar doit payer 22.355 de reste.
Mais à la lecture, c'est vrai que c'est pas forcément intelligent.
Dans l'esprit, ce serait plutôt un devis toujours de 31.936, et un acompte de x% à payer de suite pour le début des travaux, soit 9.581. Donc il faudrait juste supprimer la dernière ligne 22.355 et ce serait bon, non ?
stéphane.lizen
Vous avez tout compris.
Gestan
Bon, c'est vrai que c'est logique, on vous fait ça pour la prochaine. ;)
Neofarm
Bonjour,
Je viens d'installer Gestan et fais différents test pour savoir si il convient à mes attentes.
Est-ce que ce problème est réglé ?
Effectivement dans la version que je viens d'installer qui est Gestan entreprise 13.2V le problème existe toujours.
Peut être y a t-il un paramètre que je n'aurais pas vu qui permettrait de ne pas soustraire la demande d'acompte
du total ?
Quand on fait un devis, comme beaucoup je demande un acompte pour valider le devis, pour qu'il soit passé en commande.
Donc, je demande toujours un acompte de 30% à la signature du devis, cet acompte fera l'objet d'une facture d'acompte,
puis sera imputé de la facture du solde lorsque la prestation sera terminé. Mais en aucun cas l'acompte ne doit être soustrait
au tarif annoncé dans le devis, ce qui voudrais dire que le client aura un total imputé d'un acompte qu'il n'a pas encore payé
et donc un tarif ne correspondant pas à la prestation.
Donc je cherche le moyen d'informer le client de la somme de l'acompte sur le devis sans qu'il soit pris en compte dans le calcul
du total du devis comme le devrait être une demande d'acompte. L'acompte ne doit être pris en compte que dans la facture
finale déduite de la facture d'acompte.
Je vous remercie de votre aide.
Gestan
Hum, effectivement, c'est un peu passé à la trappe, ce truc là !
Mais OK, c'est raisonnable, on vous supprime la dernière ligne (Total devis € TTC) quand il y a un acompte, pour la prochaine version :wink:
LoMelLo
Bonjour,
Qu'en est-il des modalités de paiements sur les devis ?
- demande d'acompte
- paiement fractionné.
Merci d'avance, bonne journée.
Loïse
Gestan
Sauf erreur, cette question n'a pas de rapport avec le sujet général de cette conversation, non ?