Molly
Bonjour,
C'est mon premier message ici... Voilà, je suis grande débutante en comptabilité, j'aurais quelques questions (de débutante, of course).
Créatrice d'un PME (Petit et Modeste E-commerce) je suis à la recherche d'un logiciel de comptabilité... Mais avec un budget rikiki :?
Après avoir lu des horreurs sur les 2 acteurs majeurs du marché, j'ai nommée Enfer et Hébété, me voilà parvenue sur Gestan
1 - Gestan peut-il devenir mon logiciel de comptabilité ? 3 sites de e-commerce d'articles de mode.
2 - Puis-je apprendre seule la comptabilité ?
3 - Quels livres me conseillez-vous ?
4 - Trouverai-je de l'aide ici ?
Merci de vos réponses,
Molly :girl:
Julian
Bonjour Molly,
Il y a de très bons sites pour apprendre la comptabilité. ([url]http://www.comptabilite-cours.com/[/url])
Essayez, la comptabilité n'est pas très compliquée pour un petit commerce.
Molly
Bonjour Julian,
Merci pour le lien => Dans les Favoris !
Est-ce que Gestan peut devenir mon logiciel de comptabilité ?
Molly :girl:
Julian
Dans un sens, oui. Disons qu'il pourra faire la comptabilité simple d'une année (en gros, vous vendez ou achetez quelque chose, et Gestan en fait votre écriture comptable à partir de la facture).
la seule chose qui manque à Gestan (mais les admins, si je ne me trompes pas, pense éventuellement à développer un peu plus ce côté de Gestan), est la clôture de l'exercice.
En gros, l'exercice comptable représente une année (si vous créez votre entreprise en mars par exemple, l'exercice comptable sera de mars de cette année à celle de l'année d'après). Donc, en partant de cet exemple, en mars de l'année prochaine, vous aurez à faire ce que l'on appelle la clôture de votre exercice comptable. Il consiste à créer plusieurs documents (bilan, balance et quelques autres -- Réf au lien du site précédent). Vous savez ainsi où en est votre entreprise (déficit ou bénéfice).
Donc oui, Gestan peut être votre logiciel de comptabilité, mais pas tout à fait uniquement, puisqu'il vous faut quelque chose d'autre pour votre cloture d'exercice. Vous pouvez, cependant, trouvez des modèles sous Excel de tous ces documents. Vous pouvez (en utilisant Oppenoffice par exemple) ne rien payer et faire votre clôture d'exercice. Un peu plus fastidieux qu'un logiciel de comptabilité cependant.
Mais en comptabilité, la chose importante est de toujours bien noter tout ce qui se passe durant l'année (entrées et sorties de flux -- Réf au lien du site, encore...)
Voilà, en espérant que ça puisse vous aider !
Bonne soirée
alfred
oui, je suis complètement d'accord avec Julian.
Gestan permet une saisie top cool des écritures au jour le jour, et, à la fin de notre exercice, on transmet l'export des écritures à notre comptable, qui est ravi et nous retourne un bilan et tout ce qu'il faut pour nos déclarations, mais c'est vrai qu'on pourrait faire ça avec Excel.