infoble
Bonjour,
après avoir fait quelques recherches j'ai vu que ce sujet a déjà été abordé mais sans vraiment de solution. Je remets donc ça sur le tapis.
Comme beaucoup j'imagine, j'édite des factures comportant des lignes de prestations et des lignes de fournitures.
Le comptable a besoin de savoir pour chaque facture la part de chaque catégorie. L'export "imprimer la liste des factures" n'est donc pas suffisant et je lui transmet avec, la liste des produits facturés qu'il doit recoupée. Ce n'est pas l'idéal.
J'ai voulu utiliser la partie compta de gestan et en particulier le journal des ventes mais là encore, l'imputation au moment de l'encaissement se fait globalement pour la facture et non par ligne.
Il y a pourtant une donnée qui ne semble pas être utilisée, c'est le type des familles des produits (main d'oeuvre ou fournitures). Je pense qu'il serait très intéressant d'avoir dans "imprimer la liste des factures" un export incluant pour chaque facture un sous-total pour chaque type ou chaque famille de produits.
Pour ceux qui utilisent la compta, j'imagine que l'imputation dans le journal des ventes par famille ou type de famille doit également être utile.
(ma version : 3.07.0Y)
infoble
up
Raymond
Bonjour
La V8 que ICS finit de développer, et que quelques utilisateurs de Gestan (dont nous même) sommes en train de tester, permettra un export de la comptabilité [b][u]en partie double[/u][/b]... Cela devrait répondre à votre attente. 🔝
C'est votre comptable qui va être content ! :D
En revanche, ne me demandez pas quand est-ce qu'elle va sortir ... là, il n'y a que l'admin qui puisse répondre : "Bientôt !" :lol:
Cordialement ;)
Gestan
elle est toute chaude sortie du moule, ce jour ! ;)
infoble
Bonjour,
Merci Admin, je viens d'étudier avec attention cette nouvelle version mais en ce qui concerne le problème sus-cité (qui doit être celui de beaucoup de monde) elle n'apporte aucune modification.
En effet, lors de la saisi d'un encaissement d'une facture il est toujours demandé le compte d'imputation comme si une facture ne comportait toujours qu'un type de recette. Or la plupart d'ente nous faisons des factures comportant ventes et prestations.
Pour ma part la partie comptabilité ne m'intéresse pas (je paie un comptable pour ça), la seule chose qui me manque c'est la dissociation entre vente et prestations dans l'export des factures (FAC2 ou FAC3). Et comme je le disais plus haut il y a déjà une donnée exploitable pour cela dans la base et qui ne semble pas être utilisée, c'est le type des familles des produits (main d'oeuvre ou fournitures). Pourquoi ne pas l'utiliser à cet escient ?
Cordialement,
Jacques.
version : 3.08.0C
Gestan
vous n'avez pas vu, Jacques, que maintenant vous pouvez saisir un montant partiel au moment de l'encaissement.
par ex, vous faites une facture de 100, vous pouvez saisir 2 écritures d'encaissement, 60 pour la MO et 40 pour les fournitures, avec les imputations qui vont bien ça devrait vous permettre de retrouver vos petits
dans une version suivante, ces montants seront prérenseignés, effectivement en se basant sur les familles de produit ;)
UPC45
Bonsoir,
Je me permets de déterrer ce post car je rencontre la même difficulté: mes factures se composent de prestations de service et de ventes de matériel et je souhaiterais enregistrer ces deux encaissements avec deux imputations différentes.
Je "ruse" actuellement en encaissant partiellement ma facture avec une imputation puis le finalise avec l'autre imputation.
Mais suite aux différentes mises à jour, y a t il désormais la possibilité d'enregistrer des imputations différentes en fonction des famille de produits?
Merci par avance pour vos réponses et encore bravo aux développeurs de Gestan!!
Michael
Raymond
Bonjour
Vous pouvez aussi utiliser les liaisons comptables (Menu Comptabilité > Classifications comptables > Liaisons comptables).
Ainsi, vous pourrez définir un compte de vente ou d'achat différent en fonction des familles de produits. 🔝
Ces ventilations sont effectuées dans le Gd Livre, Balance et dans les exports XIMPORT. :prof:
Cordialement :wink:
UPC45
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse rapide et désolé pour ma réponse tardive 🤨
Je vais regarder cela et essayer de bien configurer l'ensemble sur vos conseils.
Merci.
Bonne soirée!