martipao
Bonjour,
j'ai du reinstaller mon PC avec toutes les applications, dont GESTAN. Au moment de la mise a jour, j'ai des messages d'erreur avec les rubriaues "achat, vente, ...". J'ai rennomme les rubriques, mais a la fin de la conversion, j'ai plus les factures, devis, actions, .. du 2010.
Est il possible de recuoperer la version 2.07.0L ?
merci pour l'aide
Raymond
Bonjour
Que voulez-vous dire avec "les rubriques achat , vente, etc" ... :?: Il n'est pas normal d'avoir à renommer des éléments de Gestan. :o
Je pense que vous devriez relancer proprement l'installation de Gestan, puis restaurer vos données que vous aviez évidemment sauvegardées avant de commencer la réinstallation de votre système.
Si vous n'y arrivez toujours pas, nous pouvons essayer de vous assister.
Cordialement ;)
martipao
Bonjour, merci pour votre réponse.
Voici les steps que j’ai fait :
1) Installation GESTAN version x.08.0E dans un nouveau répertoire
2) Copie de mes anciens répertoires –en version 2.07.0L - (DOCUMENTS, DATABASE, MODELES) dans la nouvelle installation de GESTAN
3) Nouvelle installation de GESTAN (avec GESTAN_install.exe) ... avec mise a jour des données
4) Pendant la mise a jour j’ai le message :
« Erreur de doublon sur la rubrique <JOURNALCPTA.CD_JOURNAL> »... valeur « AC » (CD_JOURNAL) ... « Achat » (LIB_JOURNAL) ... doit être modifié
5) Je reçois le même message pour VT -> Vente, BQ -> Banque, OD -> Opérations diverses
6) Pour terminer la mise à jour je dois modifier les valeurs de AC, VT, BQ, OD. Une fois terminé, si j’ouvre Gestan et je regarde les factures, devis,... je ne trouve pas les données pour 2010.
Pour être plus précis la date de début de mon premier exercice comptable est le 01/02/2009. Je trouve tous le données jusqu 31 janvier 2010 (première année). Toutes les données après cette date ont disparu.
Des idées ?
Merci a tous pour l'aide.
Raymond
Bonjour
Pouvez-vous vérifier si dans le dossier DATABASE [u]de la sauvegarde (ancienne version 2.07.0L) [/u] vous n'avez pas des fichiers nommés
JOURNALCPTA.FIC et .NDX ...
Normalement ces fichiers n'existaient pas avant la V8... Je ne comprends pas comment ils seraient déjà dans votre sauvegarde ?
Vous nous dites ?
martipao
[quote="GM Services"]Bonjour
Pouvez-vous vérifier si dans le dossier DATABASE [u]de la sauvegarde (ancienne version 2.07.0L) [/u] vous n'avez pas des fichiers nommés
Normalement ces fichiers n'existaient pas avant la V8... Je ne comprends pas comment ils seraient déjà dans votre sauvegarde ?
Vous nous dites ?[/quote]
Bonjour,
Suite à votre message ( un grand merci), j'ai vérifié dans les anciens répertoires et les fichiers n’existaient pas. J'ai en suite refaite la manip de mise à jour des données. Cette fois j'ai effacé les répertoires crées et recopié les anciens. Je n’ai plus les problèmes de doublons, mais toujours pas les données du deuxième exercice.
Toujours à la recherche de la solution.
Merci
martipao
[quote="martipao"][quote="GM Services"]Bonjour
Vous nous dites ?[/quote]
Bonjour,
Suite à votre message ( un grand merci), j'ai vérifié dans les anciens répertoires et les fichiers n’existaient pas. J'ai en suite refaite la manip de mise à jour des données. Cette fois j'ai effacé les répertoires crées et recopié les anciens. Je n’ai plus les problèmes de doublons, mais toujours pas les données du deuxième exercice.
Toujours à la recherche de la solution.
Merci[/quote]
Bonjour,
J'ai enfin trouvé une solution. J’avais fait la nouvelle installation sur un nouveau disque dur :? . J’ai repris l’ancien disque et effectué la mise à jour de Gestan (3.07.0L -> 3.08.0A) … pas en automatique, mais avec une nouvelle installation. Une fois terminé la mise à jour j’ai exporté la base de données. J’ai réinstallé le nouveau disque et importé la base Gestan. J’ai retrouvé tous mes données :happy: .
C’est bizarre qu’il ne arrivé pas à faire la mise à jour dans la façon classique avec les même données. :?:
Merci encore à GM Services pour leur aide 🔝, mais surtout aux développeurs de Gestan 🔝 🔝
Raymond
Bonjour
Compte tenu du message initial, il semble bien que votre première installation ait chahuté (fichiers déjà existants, etc...)
Peut-être aussi le fichier de paramétrage (qui contient la date du 1er exercice comptable) avait-il été écrasé, corrompu ??? :cry:
Dans tous les cas, la mise à jour programmes à partir de l'ancienne version, puis l'export pour migrer vers le nouveau système est la bonne démarche. En clair, quand on doit changer de machine, commencer toujours (quand c'est encore possible) par effectuer une mise à jour sur l'ancienne machine avant de réinstaller le tout sur la nouvelle ... :blabla:
Cordialement ;)
J28
Bonjour,
Même démarche, même problème : j'ai du différer de 3 mois la réinstallation de certains programmes, dont Gestan. Ce matin, je m'y recolle, et vais récupérer la dernière version de l'appli.
Pas de bol, je n'avais pu faire de mise à niveau de la sauvegarde 2.07.0Y
Bref, comment faire pour migrer la base ?
Faut-il désinstaller cette version, réinstaller l'ancienne et faire une mise à jour à partir de l'ancienne ?
Merci par avance :)
eric_le_belge
Oui... Si vous avez conservé l'ancienne :D
Gestan
@martipao : j'ai pas tout compris, mais l'essentiel est que cela fonctionne !
@j28 : si vous avez un backup programme + données, vous faites juste un copier-coller de l'ancienne version sur le nouveau PC, lancez Gestan et, pour plus de sécurité, lancez une procédure de vérification des index, puis installez la nouvelle version directement, et c'est reparti. ;)