phil le slovaque
Bonjour,
Juste une remarque sur la numérotation des factures. Il me semble curieux que les numéros de factures changent quand on change la date d´une facture. Je m´explique : si je change la date d´une facture par exemple du 01/06/2010 au 20/06/2010, alors que d´autres factures ont été générées entre le 1 et le 20, la numérotation des factures (pas le numéro d´opération), changent, ce qui est tres génant puisque certaines factures de cette période peuvent avoir été déja expédiées. Pour info, je créé une facture en début de mois pour des clients en compte, sur laquelle j´impute les ventes au fur et a mesure dans le mois. A la fin du mois je transmet la facture concernant les différentes livraisons en mettant la date de fin de mois. Mais entre temps, je facture des clients en reglement immédiat. Ne serait il pas possible de bloquer le numéro de facture généré a sa création quelque soit les modifications apportées par la suite. (excuses pour certains accents, mais je suis sur un clavier Slovaque)
Cordialement
eric_le_belge
Je ne suis pas sur pour la France, mais en Belgique vos factures doivent suivre l'ordre chronologique.
Les dates des factures 001, 002, 003 doivent se suivre. Pas question d'avoir la facture 001 qui aura une date postérieure à la 003, donc pour moi Gestan agit de manière logique.
phil le slovaque
Effectivement, les n°de facture doivent se suivre. Le probleme dont je parle ici c´est que le logiciel change les n°de factures déja encaissées.
eric_le_belge
[quote="phil le slovaque"]Bonjour,
Je m´explique : si je change la date d´une facture par exemple du 01/06/2010 au 20/06/2010,...[/quote]
Oui, mais pourquoi voulez-vous changer la date d'une facture déjà encaissée ??
Raymond
Bonjour
Si vous avez choisi une numérotation "Année + n° facture par année" il est normal que Gestan renumérote chronologiquement les factures dans l'année ou dans le mois ... Choisissez donc une numérotation plus classique du genre "n° de facture" indépendante de la notion de date (année ou mois)... :blabla:
et si vous tenez absolument à avoir une différenciation par année, utilisez la fonction "Préfixe" pour y renseigner la code de l'année, et pour ne pas oublier de le changer tous les ans, vous vous mettez une tâche à faire dans les actions, pour penser à changer le préfixe tous les ans ... 🔝
Cordialement ;)