pf6944
Bonjour,
j'ai installé la version 3.08.0E de Gestan, je cherche à me débarrasser de très lourd et fastidieux ciel multi devis du bâtiment.
Détail je ne travaille pas dans le bâtiment mais les fonction de composition des ouvrages me semblaient intéressantes.
Pourquoi Gestan ? Pour planifier mon activité en gérant les projets, les ressources machine et les stocks prioritaires.
Qui plus est il semble que la gestion client soit simple et efficace.
Voilà pour l'intro.
J'ai importé la base client et fournisseurs, j'ai créé quelques produits et produits composés puis lancé le premier devis pour continuer la prise en main de Gestan.
J'ai configuré les pièces (voir jpeg configuration des pièces) joint
C'est alors que voulant faire un devis avec un produit composé je suis tombé sur un OS.
Création du produit composé :
Je crée un produit composé en choisissant une ref et un libellé et une famille de produit
Je choisis des composants
Composante A : je saisis une matière(un produit) au m² j'en prends une proportion 0,05.
Composante B : Je saisis un main d'oeuvre à l'heure j'en prends une proportion 0,5
Composante C : je saisis une matière(un produit) au m² j'en prends une proportion 0,08.
J'ai créé mon produit composé.
Voir jpeg liste produits composée
Je prépare un devis, choisis client et demande l'ajout d'un produit composé
Voir jpeg Sélection de produit composé
à ce point un détail la seule famille qui apparaît dans la liste est mes produits si le produit composé est créé dans une autre famille celle-ci n'est pas affichée. Voir cercle rouge sur jpeg.
J'ajoute le produit composé qui apparaît dans le devis sous forme d'une ligne texte orange.
Et là 2 choses me surprennent :
1 : le total du produit composé est calculé sur la base 1/1 et non sur la base des proportions sélectionnées dans le produit composé. Voir rectangles bleus sur jpeg produit composé dans devis
2 : la case quantité dans le produit composé n'est pas utilisable.
Enfin à l'impression du devis les détail de chaque composant du produit apparaît alors que le résultat espéré est au contraire de n'avoir qu'une ligne par produit composé.
Voir le fichier PDF du devis joint
Etant très très novice dans l'utilisation de GESTAN il est fort possible que j'ai raté une ou plusieurs étapes, j'ai recherché dans l'aide et sur le forum des sujets traitant de ces questions sans succès aussi je me permet de vous solliciter dans le forum en espérant ne pas m'être trompé de rubrique.
Par avance merci pour votre retour.
Gestan
Merci de votre post très détaillé.
En fait, nous avons développé les notions de "produit composé" à l'aveugle, car nous ne les utilisons pas, sur les indications des utilisateurs du forum.
Et nous nous aperçevons aujourd'hui que ce que nous avons développé n'est pas extra :cry: :cry: :cry:
Donc nous allons le redévelopper, dans le sens de ce que vous évoquez. Mais c'est pas immédiat :cry: :cry: :cry:
pf6944
Bonjour,
merci pour ces éclaircissements, je comprends fort bien que n'ayant pas l'usage des produits composés vous n'ayez pas concentré vos ressources sur ce sujet.
Je profite donc des ce que vous souhaitiez ouvrir un projet de développement sur ce sujet pour vous glisser quelques pistes pour une utilisation du produit composé pour quelqu'un qui fabrique et assemble des produits sous forme du petit cahier des charges joint ci-dessous.
D'autre part une question qui vient à la suite du petit cahier des charges pour tacher d'utiliser Gestan en attendant.
Micro cahier des charges pour votre information
La démarche consiste alors en la définition de produits standards qui composeront le produit fini ,
et d'y adjoindre des unités de main d'oeuvre laquelle existe en tant que produit dans votre base.
Les produits standards seront utilisés par :
A) portions finies (par exemple vis écrou rondelle alim 12 V)
B) portion numérique (par exemple 0,5 m² de pléxi 0,2 m linéaire d'adhésif...)
Les main d'oeuvre seront utilisées par portion finies ou décimales (ex 2,5h)
Un point qui sera important sera de pouvoir attribuer une main d'oeuvre à une machine en effet dans l'atelier il y a des heures homme, des heures machines et des heures homme/machine.
Exemple Heure homme préparation fabrication contrôle visuel emballage étude.
Exemple heure machine découpe de 3 panneaux en plastic.
Exemple homme machine pose en fixation du panneau avant découpe dépose des pièces découpées
Dans ce dernier cas la machine est indisponible pour une fabrication car elle est en attente de chargement /déchargement et l'opérateur est indisponible puisqu'il charge la machine.
À ce moment il faut pouvoir attribuer de la facturation homme et machine.
Ce dernier point peut être géré par une quotte part paramétrable par exemple peut être plus facile à gérer qu'une approche analytique pure, on peut en effet prédéfinir en fonction de son métier et de sa fabrication quelle sera la durée moyenne de temps mixte pour telle ou telle fabrication.
Le produit composé sera alors la nomenclature qui compose l'assemblage final.
Ce produit composé apparaît dans le devis comme une unité et celle-ci peut être vendue en n exemplaires n étant forcément entier.
Par contre les composants du produit ne sont pas détaillés dans le devis.
Le produit composé peut être composé de produits simples ou de produits composés.
La base produit composés pourra contenir plusieurs familles de produits.
Un chose pourrait être utile la gestion de l'écotaxe pour les produits simples et les produits composés.
Bon mais en attendant Noël et le développement sus cité comment utiliser Gestan pour tout ce qu'il sait déjà très bien faire.
Ma question est donc :
A ce jour exit les produits composés je vais donc compiler les éléments dans un produit standard en calculant celui-ci via un devis de détail qui ne sera pas envoyé au client mais qui contiendra les lignes dont j'ai besoin.
Est-ce que je peux gérer les temps machine et homme pour faire mon planning de fabrication avec la gestion de projet dont dispose Gestan?
Si je crée N devis types (les équivalent de mes futurs produits composés comment les intégrer dans un devis pour faire la somme des mes heures et en déduire mon planning.
Je rappelle sur ces derniers points que je ne suis pas encore utilisateur chevronné de Gestan aussi n'hésitez pas à me renvoyer sur des post ou rubriques d'aide Had Hoc pour répondre aux points ci-
dessus.
Enfin j'ai conscience que le développement coute et je suis disposé à participer en temps (cahier des charge béta testing) et en monnaie sur devis ou suivant budget n'hésitez pas à me contacter par mail sur ce dernier point.
Dans l'attente de votre retour.
Salutations.
Optiminautic
Bonjour,
Bravo à pf6944 qui à su mettre en clair :prof: ce que j'avais essayé d'expliquer :? sur le post:
"Gestion automatiques des sorties et entrées de stock"
Je patienterais donc aussi.. car j'ai le même soucis. ;)
Encore bravo à l'équipe ! 🔝
Gestan
merci à pf6944 pour ce petit cahier des charges, qui est tout à fait dans ce que nous avions envisagé de faire.
Nous nous y reporterons dès que nous reviendrons sur ce sujet important.
;)
sevefer08
bonjour à tous!
je suis tout à fait d'accord avec ce cahier des charges! 🔝
Si je peux rajouter mon petit caillou à l'édifice...
dans ma situation je fais des offres exceptionnelles avec, par exemple :
-des éléments que je vends habituellement seuls [b]+ [/b]
-des élements que je ne vends pas habituellement
Et là forcément je n'ai pas le prix de vente pour les éléments que je ne vends pas :x
Donc je ne veux pas que le détail de mes produits composés apparaissent dans la facture, je veux juste entrer le prix du produit composé final :roll:
C'est aussi une question de gestion de stock, je m'explique avec un exemple concret (je fais de la vente par correspondance) :
[b]Frais de port facturé au client : livraison colissimo 12€[/b]
ceci inclus : 10€85 de frais de port, un carton à 35cts et 30cts de chips
La c'est un forfait à 12€, on y est pas tout à fait si on fait le calcul mais je voulais un prix arrondis!
Si je peux juste introduire dans ma facture "Frais de port 12€" , ça me permet de sortir de mon stock le carton et les chips, sans pour autant avoir 4 lignes sur ma facture et un total farfelus avec des arrondis fais maison pour tomber juste!!
Ce constat est le même pour nombre de mes produits!
Je pense que c'est ce qui apparait dans le cahier des charges au dessus sous le libellé [i]"Par contre les composants du produit ne sont pas détaillés dans le devis."[/i]
Mais voila je voulais savoir si cela allait être possible pour les factures ... ou pas :o
Bon j'arrête là, n'hésitez pas si vous avez des questions!!
Raymond
Bonsoir
Pour en avoir discuté avec M'sieur l'Admin, et au vécu de ma (hélas !) longue expérience des logiciels de facturation et de stock ...
je pense que l'idéal serait d'avoir un flag dans le fichier des articles composés, indiquant si l'article composé est facturé tel que ou au détail...
Si facturé tel que : le prix, le code TVA, les champs induits (familles, imputations comptables - peut-être un jour !- seraient ceux de l'article composé lui-même sinon ce sont les articles composants qui seraient facturés avec leurs propres prix, TVA, etc.
Concernant les mises à jour de stock : deux écoles :
- soit la sortie se fait sur le produit composé pour sa propre quantité et il faut (en parallèle) générer un mouvement de "fabrication" qui fait l'entrée sur le produit composé (pour sa propre quantité) et les sorties sur les produits composants pour leurs quantités respectives (= quantité du mouvement * coefficient de chaque composant). Plus lourd, mais on conserve une cohérence entre les différents mouvements et les stocks.
- soit la sortie se fait directement sur les articles composants pour leurs quantités respectives... (il n'y a alors pas de mouvement de stock sur le produit composé ==> disparité entre les mouvements et les stocks ...)
Dans tous les cas, il faudra aussi gérer les retours de marchandises : doit-on remettre à jour le stock des composants oui/non ?
Dans l'exemple de sevefer08 (un colis + chips + frais de transport) : le retour d'un article ne doit pas remettre à jour le stock des cartons et des chips, car devenus inutilisables, non ? De plus, les frais de transport ont bien été consommés ...
Tout ça pour dire que c'est un aspect plutôt complexe, et qu'il est urgent de prendre son temps pour analyser en détail ces mécanismes ... :prof:
Mais l'Admin sait tout cela aussi bien que moi ! :lol:
Cordialement ;)
DanielSan
Bonjour à vous,
est-ce que la gestion des stocks des produits composés a été améliorée depuis ? (je suis en V.08.I )
Lorsque je crée un produit composé,
je ne le vois pas dans la liste des produits,
je ne peux donc pas l'ajouter à mes devis ... :x
Je fais une mauvaise manip' ?
[list]Je crée d'abord ma pièce A, puis la B dans l'écran produits/liste produits
Puis je vais dans produits/produits composés/nouveau et je fais A+B[/list]
Y-a-t-il un clic-droit caché quelque part ?? :?:
Moi qui été déterminé a enfin m'occuper de la gestion des stocks,
je suis moins motivé à compter ces milliers de pièces,
surtout qu'elles sont en vracs ! :(
En espérant une surprise,
bien cordialement.
Raymond
Bonjour
Bin voui... les produits composés n'apparaissent pas (encore) dans la liste des produits ... :cry:
Mais l'Admin a dit quelque part qu'il regarderait ce qu'il pouvait faire à ce sujet ... 🔝
Mais, vous pouvez déjà saisir des factures avec des produits composés ...
Au lieu de faire "+" vert pour ajouter un produit, vous faites [i]clic droit dans le corps de la facture > Ajouter un produit composé [/i] et voili, voilou ! 🔝
Cordialement ;)
DanielSan
Bonjour,
la découverte du clic-droit dans le corps de la facture 8-)
youpi, on peut monter/descendre les lignes !
et c'est aussi là que lien avec les consommations se fait ! :blabla:
par contre je ne trouve pas ajouter un produit composé ... cf capture en pièce jointe :x
bizzaroïde :?:
Edyyy
Salut.
Il faut s'assurer d'avoir activé l'utilisation des produits composés: Outils => paramètres de l'application => Produits / Stocks; Cocher la bonne case ("Utiliser les produits composés") !
DanielSan
alors ça c cool ! merci !
je rejoins donc les observations du début du sujet ;)
> présenter ce produit composé comme si c'était un produit normal ( quantité + destockage )
sauf s'il y a eu une petite case à cocher ailleurs ?
merci encore
Gestan
oui, il faut qu'on redéveloppe les produits composés, on était partis sur une fausse piste !