ksandre
Bonjour à tous
Au risque de passer pour une " blonde" .... j'ai besoin de vos lumières
Après avoir consulté l'aide de Gestan , j'ai bien compris comment exporter en XIMPORT pour envoyer la compta en partie double à ma comptable......
.........Mais voilà , je ne trouve pas " Le bouton "Générer" qui permet de générer le fichier prêt à être exporté" , et d'ailleurs ni la case "suffixe" si vous voulez suffixer les écritures sur les comptes de tiers avec l'id du contact concerné.
Alors je commence à me demander si tous mes neurones fonctionnent correctement car a priori , vu que je n'ai vu aucun post à ce sujet, personne n'a le souci et tout le monde a trouvé ce fameux bouton générer !!!
D'avance merci
schatsi
Menu Comptabilité / exporter / ximport ; la case à cocher suffixe se trouve juste après la date en haut et la case "générer" en bas à droite.
ksandre
alors il est là mon souci ..... je n'ai pas dans le menu comptabilité " exporter" ?????
Raymond
Bonjour
La fonction "Exporter" est une fonctionnalité V3.
Si vous êtes en V2 => menu ? > switcher de version et vous devriez voir apparaitre la ligne de menu Exporter...
Cependant ([i]ch'tite remarque pour M'sieur l'Admin[/i]) : cette apparition de ligne de menu me parait un peu aléatoire ...
Aprés avoir switché de V3 à V2, je n'avais plus l'option : normal 🔝
Je switche de V2 à V3 : l'option n'apparait toujours pas ... :x
Je ferme Gestan et je le re ouvre : l'option apparait à nouveau ... :o
Cordialement ;)
ksandre
super merci
j'avais switcher pour voir si ce n'était pas une option V3, mais la ligne n'apparaissait pas .
PAr contre , je n'avais pas pensé fermer et relancer Gestan!!!!
Ca marche merci beaucoup !!!!!!!
schatsi
Lorsque je lance un exportXimport, un message d'erreur apparait ......J'ai pourtant renseigné les imputations. Est que j'ai oublié quelque chose ?...mais quoi ?
Merci !
Raymond
Bonjour Schatsi,
Le message d'erreur signale l'écriture 6131 et l'imputation 92...
Il faudrait voir une impression écran de cette écriture et de cette imputation :cry:
Vous nous dites ?
Cordialement ;)
schatsi
...pas seulement la 6131 mais toutes les autres aussi !
Je pense que je renseigne mal les imputations ....mais faut dire que je n'ai pas très bien compris la partie double et que je patauge lamentablement !
Merci !
schatsi
je crois avoir compris, en fait les imputations sont mal renseignées, j'ai fait un amalgame entre l'imputation et le compte en partie double, je vais corriger et reviendrais vers vous si je n'arrive pas à m'y retrouver !
Merci de votre assistance !
Raymond
Bonsoir Schatsi,
Je suppose que vous avez réussi à vous dépatouiller de votre message d'erreur... :)
C'était bien une anomalie dans les paramétrages des imputations ? :?:
Cordialement ;)
schatsi
oui, merci beaucoup de votre assistance, il s'agissait bien d'une erreur de saisie dans les imputations dans le compte principal !....Pour la partie double, je vais me rapprocher de mon comptable pour entrer correctement mes comptes de contrepartie !!...Merci encore !
Gestan
Cool !
Tenez nous au courant, nous sommes prêts à développer des compléments sur ce sujet ! ;)
Ludo
Bah moi, j'ai tout renseigné mes imputations mais j'ai le même problème, pas d'export possible à cause de toute une liste d'erreurs...
En fait, il y a 2 problèmes, celui là et un autre juste avant qui se produit de temps en temps : Des factures clients qui n'ont pas d'imputation, elle ne sont pas encore réglées, donc pas encore dans mes écritures. En fait j'ai l'impression que Gestan ne les passe pas en "Recette professionnelle" par défaut...
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Ludo
[quote="Ludo"]Bah moi, j'ai tout renseigné mes imputations mais j'ai le même problème, pas d'export possible à cause de toute une liste d'erreurs...
En fait, il y a 2 problèmes, celui là et un autre juste avant qui se produit de temps en temps : Des factures clients qui n'ont pas d'imputation, elle ne sont pas encore réglées, donc pas encore dans mes écritures. En fait j'ai l'impression que Gestan ne les passe pas en "Recette professionnelle" par défaut...
Quelqu'un aurait-il une idée ?[/quote]
Je reviens à la charge mais je n'arrive toujours pas à générer un fichier XIMPORT. Des écritures ne sont pas traitées alors que je crois avoir correctement renseigné mes imputations.
Par ailleurs, dans la liste d'écritures j'ai des écritures qui n'existent pas quand je les recherche dans les écritures brutes, je suppose donc que Gestan a prévu d'attribuer un ID à une facture qui est en attente de règlement donc pas encore dans mes écriture (c'est ce que j'en ai déduit), mais si c'est le cas, pourquoi Gestan ne considère pas par défaut qu'une facture client est une "Recette professionnelle" ?
Bref, je dois transmettre mes écritures au comptable et je suis bien emm... bêté...
Par avance merci pour votre aide.
sofabj
[b]VOILà moi aussi j'en suis là impossible de generer ximport mais je ne voie pas en quoi mes imputations sont pas bonnes, de l'aide SVP, j'ai des erreurs aussi du fait que j'ai supprimé des écritures, au début car je bidouillais avec la V3[/b] comment faire?
Raymond
Bonsoir
Il n'est pas possible de vous dire comme ça pourquoi ça ne fonctionne pas chez vous ... :cry:
@Ludo et @Sofabj : si vous voulez, transmettez-moi vos données, et je regarderai ce qui cloche.
Menu [i]Outils > Administration > Envoyer les données au support[/i]
et vous transmettez le fichier GESTAN_DATA_TRANS.zip à contact@gm-services.fr
@Sofabj : si vous avez "bidouillé" dans le fichier des écritures, ça risque d'être effectivement rock' and roll ... :x
Cordialement ;)
martipao
[quote="ksandre"]Bonjour à tous
......... la case "suffixe" si vous voulez suffixer les écritures sur les comptes de tiers avec l'id du contact concerné....
[/quote]
Petite question ... pourquoi [b]suffixer avec l'id du contact concerné[/b] ? J'ai des écritures qui ne sont pas suffixées parce que le contact n'est pas le contact sélectionné comme fournisseur même si appartiens à la même société. D’ailleurs on peut avoir un contact qui quitte la société … ou qui change de société parmi vos clients (encore pire a gérer) ...
Pourquoi ne pas suffixer avec l’ID de la société ?
Gestan
parce que les factures sont liées aux contacts et non aux sociétés auxquelles ils peuvent - ou pas - appartenir :prof:
martipao
[quote="admin"]parce que les factures sont liées aux contacts et non aux sociétés auxquelles ils peuvent - ou pas - appartenir :prof:[/quote]
Comment on gère un contact qui change de société et passe à une autre société qui est déjà dans la liste ?
Raymond
Bonjour
Comme l'appartenance à une société n'est pas obligatoire pour un contact, il n'est pas possible de gérer une facture par société... :cry:
Donc, exemplons ! : vous avez un contact, M'sieur Marcel qui est VRP Multicarte, et qui travaille pour la société IMPORT_EXPORT Ltd et aussi pour la société DUGENOU and Co. et bin sûr, quand il vous commande des trucs ou des bidules, il veut des factures à l'entête de la bonne société ... :x
Solution : créer 2 contacts : M. Marcel - IMPORT-EXPORT et M. Marcel - DUGENOU ...!
Conclusion : un contact qui change de société ne devrait pas être modifié (respect de la traçabilité !) mais faire l'objet de la création d'une nouvelle fiche contact. :prof:
Cordialement ;)