flyinglionel
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour le logiciel, il est très intuitif et très utile.
J'ai néanmoins une question à propos de la comptabilité en partie double.
Je cherche à reproduire un cas d'école sans succès :
Je souhaite enregistrer une vente dans le compte 701 (crédit) qui se traduit par un débit dans le compte 411 (compte client) et un crédit dans le compte 4457 (TVA Collectée).
Puis lors du règlement de la facture par le client, le compte 411 est crédité et le compte banque est débité.
J'ai bien compris que les écritures de contrepartie ne sont visibles qu'a la génération du fichier XIMPORT mais seulement mon problème réside avant. En effet, après avoir enregistré une opération de vente dont l'imputation est 701 avec compte de contre partie 411, j'ai une erreur lors de "Exporter/Export XIMPORT" me prevenant que les comptes d'imputation ne sont pas configurés.
Qu'est ce que j'ai bien pu raté?
Merci d'avance pour votre support.
Lionel
PS: je pense que pour un novice de l'outil GESTAN, un petit tuto de 10 lignes pourrait être utile car la documentation en ligne est un peu légère sur l'utilisation des comptes de contre-partie.
Raymond
Bonjour
Je pense que l'anomalie vient du fait que vous n'ayez pas enregistré de règlement pour votre facture ... ?
A titre d'exemple, voir en pièce jointe le paramétrage de mes imputations.
Et chez moi, la génération en partie double fonctionne très bien ... :o
Vous nous dites ?
Cordialement ;)
flyinglionel
Merci pour la réponse.
J'ai compris mon erreur.
Il faut impérativement que la liste des imputations soit renseignée pour chaque entrée. J'ai donc réduit la liste à 1 seule imputation pour faire mon test et cela a fonctionné.
Voici le résultat.
Questions subsidiaires :
- pourquoi à la génération GESTAN utilise 4111-2 au lieu de 4111 comme spécifié dans la liste des imputations?
- Pourquoi ai je du renseigner l'imputation de ma Facture pour qu'il puisse "Générer" alors que la liste d'imputation est la pour cela? Autrement dit, la génération ne se fait pas immédiatement, j'ai du sélectionner dans la boite déroulante liée à ma facture colonne imputation, la bonne imputation à savoir "recettes professionnelles"
Pour info et pour les novices comme moi:
- renseigner toute la liste des imputations qui vous intéressent en spécifiant le compte principal et le compte de contre-partie (ex: Prestations de services 706 associé à 4111 Clients - Ventes de biens et services)
- Dans Factures, saisir une nouvelle facture
- Dans Facture, encaisser la Facture nouvellement saisie
- Puis Comptabilité/Exporter/Export XIMPORT, cliquer sur Generer
- Puis cliquer sur Exporter
Raymond
Même pas mal ! Trop fastoche ! :D
Question 1 : Gestan génère les écritures sur les comptes collectifs (4111) suffixée du n° de Tiers tout bêtement parce que vous avez coché la case "suffixer" lors de la génération ... :blabla:
Question 2 : pour les factures non réglées (ou bien réglées, mais dont l'écriture de règlement n'est pas liée à la facture), Gestan ne peut pas connaitre l'imputation, donc il vous demande de la renseigner afin de pouvoir compléter les éléments en partie double ... re :blabla:
Cordialement ;)