G'Claire
Salut la communauté.
J'ai un fournisseur qui me fait un prélèvement pour plusieurs factures, es-ce que si je fait une laison avec chacunes des factures cela les prends toutes en compte ou juste la dernière, car sur l'écriture je ne voit que la dernière.
Merci par avance de toutes réponses.
Salutations, G'Claire
Raymond
Bonsoir
Aie... ! :cry: Le fait de lier une écriture à plusieurs factures va effectivement "régler" les factures pointées...
Cependant, (comme vous l'avez constaté) l'écriture ne sera réellement liée qu'à la dernière facture pointée (un seul champ n° de facture dans le fichier des écritures). Cela va poser un problème si vous voulez utiliser les fonctions d'exportation de la comptabilité au format XIMPORT puisque la fameuse "partie double" est générée à partir des factures, en l'occurrence, uniquement la dernière ... :x
Je vous conseille plutôt de saisir autant de règlements que de factures, en indiquant dans le libellé des écritures "Prélèvement n° xxxx", pour faciliter votre pointage du relevé bancaire. 🔝
Cordialement ;)
G'Claire
Bonsoir.
Merci de l'infos. Et donc en cas de plusieur chèques pour une facture se devrait être le même principe, on ne doit pas lier plusieur écriture a la même facture, car si oui j'ai déjà fait la boulette....
Merci encore, salutations, GClaire
Raymond
Que nenni ! Dans ce sens-là, ça marche : on peut avoir plusieurs écritures (règlements) qui concernent la même facture. Ce n° de facture est simplement reporté sur plusieurs lignes des écritures... 🔝
J'espère simplement que notre cher Admin y a bien pensé quand ils ont développé le programme d'export vers XIMPORT : si plusieurs écritures concernent la même facture (cas des multi-règlements), ne prendre en compte la facture qu'une fois pour la génération de la "partie double" ... :?:
A vérifier ! Sinon, je propose que le coupab' soit sévèrement châtié ... par exemple recopier 100 fois : [i]"je ne prendrai qu'une fois la facture en cas de multi-règlement"[/i] :lol:
Cordialement ;)
G'Claire
Salut.
Ok, la je ne puis dire.
Mais je ne sais si s'est moi, mais je pense que serait bien utile la liaison multiple sur une écriture, car au niveau de la gestion entre Gestan et le compte bancaire cela deviens fastidieux pour retrouver quelle écriture appartient a telle facture.
Pour mon cas présent j'avais une bonne dizaine de facture pour un seul versement, et en ce qui concerne l'intitulé du prélèvement il n'est pas trés esplicite : Prelevt Rs Components Sas prelevement. Donc pour s'y retrouver, dur dur.
Merci encore, salutations, G'Claire
G'Claire
Salut tout le monde.
Donc je reviens avec mes histoire de Liaisons Facture/Ecritures...
[u][b]Voici les cas.[/b][/u]
1) Je fait plusieurs achats dans une boutique.
Celle-ci me fait qu'un prélèvement pour XXX Achats.
Pour le moment dans Gestan je suis obligé de faire plusieur prélèvements, pas du tout pratique car si j'éxagère un peu, je pourrais avoir dans un mois une centaine de commandes, donc 100 factures et un seul prélèvement, pour retrouver ces petits s'est pas évident.
2) Dans l'autre sens a priori cela roule, plusieur payement pour une facture.
Autre cas.
J'ai un client a qui je fait 3 Factures, il me fait deux viremenents, comment cela doit se passer dans Gestan?
Et plus générale, a quoi sert éxactment cette liaison ?
Merci pour toute infos, bon week end G'Claire.
Gestan
cette liaison n'a rien d'obligatoire, elle sert seulement à savoir si une facture est réglée totalement ou pas : par ex, vous faites une facture de 100 et votre client vous fait 2 règlements de 40. Si ces deux écritures sont liées à la facture, via "afficher les paiements", vous savez qu'il reste 20 à payer. ;)
G'Claire
Bonjour.
Merci pour la rêponse. Donc s'est bien pratique comme fonction. De par ce fait (Le fait que s'est pratique, hihihi), ca le serait aussi dans le sens inverse, si j'ai plusieurs achats, donc plusieurs factures, et un seul prélèvement, s'il venait a m'en manquer un ou deux je serait bien content de connaitre le montant restant sur la dite écriture, si j'arrive a bien m'expliquer, lol.
Merci a vous pour votre travail.
salutations, G'Claire
Gestan
Là, faut ruser parce que si Gestan sait lier les écritures aux factures, il ne fait pas l'inverse !
Le plus simple dans ce cas (cas d'un seul chèque pour deux factures), c'est de faire deux écritures différentes, avec le même numéro de chèque, et éventuellement une mention pour mémoire dans le commentaire de l'écriture ;)