G'Claire
Salut a toutes et tous.
Jusqu'a présent je ne faisait que des devis et facture et de la gestion compta.
La j'ai un client pour qui je dois faire une prestation de service pour la modification électronique de projecteurs.
Le nombres total de projecteurs et de 180 Pièces.
Dans ces 180 Pièces il y aura deux types de modification.
Donc il me faut gérer ce stock, faire des BL, et faire les factures....
Comme je n'ai jamais utilisé la fonction BL, et tout ce qui va avec, la gestion de stock etc... J'aimerais un guide :girl: pour pouvoir effectuer cela.
Le pire et que je dois faire mon premier BL ce soir, j'ai était prie de court :x ;) ....
Je vous remercie par avance, G'Claire
Edyyy
Bonjour.
D'abord il faut préciser ce que ton entreprise ''vend'':
- Des projecteurs avec SAV (Service Après Vente) ?
- Des services de dépannage / réparation de projecteurs (avec pièces détachées de rechange) ?
Je suppose que tu es dans le 2e cas. Alors voici ce que je ferais si j'étais à ta place:
=> Paramétrer Gestan à gérer les stocks: Outils => Paramètres de l'application => Produits / stocks. Sélectionner les options voulues, notamment ''Utiliser le catalogue des produits'', ''Gérer les stocks'', ''Type de suppression stock => suppression simple'', ''Déstockage => A partir des factures''
=> Créer dans Gestan (liste des produits) des produits correspondant aux pièces détachées que ton entreprise doit impliquer dans les réparations.
* Pour chaque produit ainsi créé, cocher la case ''Gérer les stocks''.
* Renseigner les zones ''stock de sécurité'', ''stock d'alerte''
* Les deux boutons à droite de ''stock courant'' te permettent d'ajuster ton stock (initial).
=> Créer dans Gestan (liste des produits) les deux types de modification des projecteurs dont tu parles. Ce sont des ''services''; ils coûtent certainement quelque chose au client ;). Par ailleurs, je pense que la gestion des stocks n'y est pas essentielle, a priori.
N.B.: Il ne me semble pas nécessaire d'enregistrer dans Gestan les 180 projecteurs du client (sauf si ton entreprise en vend effectivement => cas N° 1 ci-dessus).
=> Désormais tu peux créer tes devis, factures et BL comme d'habitude. On y trouverait (comme produits) aussi bien les articles que les services ''vendus'' au client. Tu peux ainsi générer les factures ou BL à partir des devis acceptés etc.
=> Pour ta gestion des stocks, tu sélectionnes la facture concernée dans la liste des factures. Tu cliques sur le bouton ''Stk Out''. Le reste est intuitif. En sélectionnant pour type de mouvement ''Ventes'', tes stocks sont automatiquement régulés. Si tu veux réguler les stocks plus directement (sans partir des factures): Menu ''Produits'' => Etat des stocks => Boutons ''Entrée"" / ''Sortie''.
=> Autre sophistication (Merci, Gestan !): Pour les réparations des projecteurs tu crées une ou plusieurs fiches d'intervention où tu veilles à mettre comme ''Code produit'' le code précédemment attribué à l'un ou l'autre type de modification de projecteur. Ainsi, au moment d'éditer tes factures, il suffira, dans l'onglet ''Items facturés'' de => Bouton droit => Ajouter les fiches d'intervention. Enfin, ces fiches pourront être envoyées au client avec les factures etc.
Voilà ! Rien de compliqué en somme :happy:. Je me trompe ? :?:. J'ai oublié des choses? :roll:
G'Claire
Salut le forum
Edyyy, merci pour ton explication.
[quote]D'abord il faut préciser ce que ton entreprise ''vend'':
- Des projecteurs avec SAV (Service Après Vente) ?
- Des services de dépannage / réparation de projecteurs (avec pièces détachées de rechange) ?[/quote]
Donc par principe je ne fait pas de vente.
La dans ce cas s'est juste de la modification de produit vendu par mon client.
[quote]Je suppose que tu es dans le 2e cas. Alors voici ce que je ferais si j'étais à ta place:[/quote]
Oui, tout a fait, sauf qu'il me donne tout ce qu'il faut pour faire cette modification.
La peu se poser le cas de plusieurs types de modifications, car les produit sont importés et des fois il y a des surprises.
[quote]=> Paramétrer Gestan à gérer les stocks: Outils => Paramètres de l'application => Produits / stocks. Sélectionner les options voulues, notamment ''Utiliser le catalogue des produits'', ''Gérer les stocks'', ''Type de suppression stock => suppression simple'', ''Déstockage => A partir des factures''[/quote]
Je pensait mettre le destockage => a partir des BL, es-ce que cela change quelque chose?
[quote]=> Créer dans Gestan (liste des produits) des produits correspondant aux pièces détachées que ton entreprise doit impliquer dans les réparations.
* Pour chaque produit ainsi créé, cocher la case ''Gérer les stocks''.
* Renseigner les zones ''stock de sécurité'', ''stock d'alerte''
* Les deux boutons à droite de ''stock courant'' te permettent d'ajuster ton stock (initial).[/quote]
Donc pour mon car, je dois y mette le stock de composant et/ou materiel qu'il me fourni.
1) Les 180 produits a modifier
2) Les composants diverses, pour faire ces modifications.
[quote]=> Créer dans Gestan (liste des produits) les deux types de modification des projecteurs dont tu parles. Ce sont des ''services''; ils coûtent certainement quelque chose au client . Par ailleurs, je pense que la gestion des stocks n'y est pas essentielle, a priori.[/quote]
[u][b]Donc ici, les différante modifications.[/b][/u]
[b]Modification 1 ->[/b] Remplacement des 32 Résistances
Stock 32 résistances a gérer + 1 Produit a modifier
[b]Modification 2 ->[/b] Mise en place du module HF
Stock 1 module HF + 1 Produit a modifier + 2 Entretoises + 2 Vis + 2 Rondelles a gérer
S'i un cas se présent de Modification 1 + Modification 2
Es-ce que cela doit faire l'objet d'un nouveau produit, par principe je dirait oui.
[b]Donc Modification 3 ->[/b] Remplacement des 32 Résistances + Mise en place du module HF
Stock 32 résistances a gérer + 1 Produit a modifier + 1 Stock module HF + 2 Entretoises + 2 Vis + 4 Rondelles a gérer
Es-ce que tout cela est possible? J'ai du mal avec les composants qui composent les produit a modifier
[quote]N.B.: Il ne me semble pas nécessaire d'enregistrer dans Gestan les 180 projecteurs du client (sauf si ton entreprise en vend effectivement => cas N° 1 ci-dessus).[/quote]
Peut être que si, cela pourrait me dire ce qu'il me reste a livrer, non ?
[quote]=> Désormais tu peux créer tes devis, factures et BL comme d'habitude. On y trouverait (comme produits) aussi bien les articles que les services ''vendus'' au client. Tu peux ainsi générer les factures ou BL à partir des devis acceptés etc.[/quote]
J'attends tes dernières précisions, hihihi.
[quote]=> Pour ta gestion des stocks, tu sélectionnes la facture concernée dans la liste des factures. Tu cliques sur le bouton ''Stk Out''. Le reste est intuitif. En sélectionnant pour type de mouvement ''Ventes'', tes stocks sont automatiquement régulés. Si tu veux réguler les stocks plus directement (sans partir des factures): Menu ''Produits'' => Etat des stocks => Boutons ''Entrée"" / ''Sortie''.[/quote]
Je testerai, dés que j'ai les réponses.
[quote]=> Autre sophistication (Merci, Gestan !): Pour les réparations des projecteurs tu crées une ou plusieurs fiches d'intervention où tu veilles à mettre comme ''Code produit'' le code précédemment attribué à l'un ou l'autre type de modification de projecteur. Ainsi, au moment d'éditer tes factures, il suffira, dans l'onglet ''Items facturés'' de => Bouton droit => Ajouter les fiches d'intervention. Enfin, ces fiches pourront être envoyées au client avec les factures etc.[/quote]
Idem je verrai plus en détail une fois que j'aurai eu tout cela de créer.
Merci beaucoup pour ce premier jet d'infos, s'est cool.
Salutations, G'Claire
Edyyy
Salut.
Je comprends un peu mieux:
=> Tu as 06 produits (au moins) à gérer (suivant ton post): projecteur (180 en stock), module HF, entretoise, vis, rondelle etc.
=> Il faut créer chacun de ces produits dans Gestan (même sans prix unitaire) et préciser les stocks correspondants.
=> Je constate qu'on ne peut pas gérer les stocks à partir des BL. (Je me trompe peut-être). Il faut d'abord générer une facture à partir de ce BL. Ce n'est pas un problème; tu peux générer tes factures sans préciser de prix unitaire des items (0 euro ou vide) puisque ce n'est pas toi qui gère la trésorerie. (Ah! Ces patrons ! Méfiants, je vous dis... :D )
=> Le reste est donc clair: pour chaque projecteur que tu rentres dans la ''facture'' (à 0 euro), tu rentres aussi le nombre de vis, de rondelle, d'entretoise, de module HF et de blablabla effectivement utilisés.
OK ? Tiens-nous au courant de la suite.
G'Claire
Salut.
Merci pour ta réponse.
Donc si j'ai bien compris, je résume.
[u][b]1) Création des produits dans Gestan :[/b][/u] Pour la gestion du stock.
Produit a mondifier -> Des Projecteurs Barres Led
Les résistances
Les Kits modules HF antenne classic
Les Kits modules HF antenne boule
Les alim pour modules HF
Les Vis
Les Entretoises
Les rondelles.
-> Ca s'est super OK.
Ensuite :
[u][b]2) Il faut créer un produit par type de modification.[/b][/u]
Modif 1 : Changement des résistances
Modif 2 : Mise en place module HF
Modif 3 : Changement des résistances + Mise en place module HF
Mais aprés je ne comprends plus ou pas, comment cela va gérer mon stock..... :roll:
Ou alors il faut que pour chaque modif, je rajoute les lignes des produits du stock.
Donc pour :
[u]Modif 1 : Changement des résistances[/u]
Produit a modifier -> Des Projecteurs Barres Led
Les résistances
[u]Modif 2 : Mise en place module HF[/u]
Les Vis
Les Entretoises
Les rondelles.
[u]Modif 3 : Changement des résistances + Mise en place module HF[/u]
Les résistances
Les Vis
Les Entretoises
Les rondelles.
Merci et salutations, G'Claire (Un piti peu).
Edyyy
Salut.
Je commence par corriger une fausseté que j'ai dite précedemment :bad: :
[quote]=> Je constate qu'on ne peut pas gérer les stocks à partir des BL.[/quote]
Si Si ! Gestan le permet (Je m'excuse de cette injustice à ce merveilleux outil ! :? ). Paramétrage:
Outils => Paramètres de l'application => Produits / stocks. Sélectionner les options voulues, notamment ''Utiliser le catalogue des produits'', ''Gérer les stocks'', ''Type de suppression stock => suppression simple'', ''Déstockage =>[b] A partir des BL[/b]''
Alors tu choisis (une fois pour toute) comment tu souhaites gérer tes stocks: manuellement, à partir des commandes, des factures ou des BL ?
Le seul problème (je crois ne plus me tromper) est que tu ne peux pas insérer dans tes BL, comme items, des ''Fiches d'intervention''. Or tu peux en avoir besoin ici, pour garder une trace des détails des interventions faites sur les projecteurs.
L'idéal reste donc de passer par les factures à partir desquelles tu crées tes BL te permettant de gérer les stocks.
Pour le reste tu as compris l'essentiel de ce que je propose. Je reprends ton travail en précisant:
[b]1) Création des produits dans Gestan : Pour la gestion du stock.[/b]
Projecteur Barres Led
Les résistances
Les Kits modules HF antenne classic
Les alim pour modules HF
Les Vis
Les Entretoises
Les rondelles.
[b]N.B.:[/b] [i]Inutile d'enregistrer les projecteurs comme ''produits à modifier''. Il vaut mieux les considérer simplement comme produits, entrant en stock au rythme des aprovisionnements et sortant au rythme des travaux ce modifications. [/i]
[b]
2) Créer un produit par type de modification.[/b]
Modif 1 : Changement des résistances
Modif 2 : Mise en place module HF
Modif 3 : Changement des résistances + Mise en place module HF
[b]N.B.:[/b] [i]Ici RAS [/i]
Et voici comment cela va gérer tes stocks:
1) Créer une nouvelle facture (Ou directement un nouveau BL si pas nécessaire d'insérer des items à partir des fiches dintervention):
=> Nature(Exemple): Travaux du 16/08/2010 sur Projecteur Barres Led
=> Items facturés:
* Projecteur Barres Led >>>[b] En préciser la quantité / le nombre[/b] (Le technicien travaille sur un projecteur au moins pour une livraison à faire)
* Insérer les types de modification faites sur le ou les projecteurs de cette livraison
* Insérer toutes les autres pièces détachées utilisées pour ce travail. >>>[b] Préciser la quantité / le nombre pour chaque pièce utilisée[/b]
2°) Valider ta facture
3°) A partir de ta facture, générer un BL
4°) Dans la liste des BL, sélectioner celui à partir duquel tu veux ajuster le stock et cliquer sur le bouton ''Stk OUT''
Le reste est assez intuitif, je crois. Tu pourras ainsi voir combien de projecteurs il reste à modifier, combien de rondelles restent en stock etc.
Tiens-nous au courant.
G'Claire
Salut, le fofo...
Merci pour tes explications on ne peut plus claires.
Je vais donc créer tout cela est voir comment cela se comporte.
Pour ce qui est du Produit Barre led je vais quand même rajouter un truc qui me permet de différantier les produits qu'il vend, des produits a modifier, car j'en achète et elles sont répertorié chez moi avec des tarifs, je ne sais pas trop comment Gestant risque de gérer le truc.
Pour la gestion, je vais passer par les facture, car des items je vais en rajouter du fait de constations de defaut de fabrication, de manière a se qu'il ai une trace pour faire corriger par nos ami chinois, qui nous fond quelques :blabla: chinoiseries :blabla: ......
Bon la il se fait tard, demian debout 4 Heures 00, je vais dodo.....
Merci beaucoup, G'Claire
G'Claire
Salut tout le monde.
Encore une interrogation, losr de la création des produit : Modif.
Faut il y inclure la gestion de stock. Je dirais oui.... Pour savoir ce qu'il me reste a modifier.
Mon blocage est sur le fait qu'il faille tou'jours tout ressaisir.
Je voyais le truc plus comme si j'avais établi pour tel travail une nomenclature, qui me déduise tout d'un coup a la sélection du trailvail.
Et une idée, le produit composé, cela serre a quoi. Ne serait pas cela qu'il faudrait que j'utilise.
Créer un produit composé et y mettre tout ce que j'ai besoin dedans?
Comme cela dans ma facturation je sélectionne le produit composé et hop tout se fait, je vois la chose un peu simple non...... :x
Merci encore et Salutations, G'Claire
Edyyy
Salut G'Claire.
1°) Je crois qu'il n'est pas nécessaire de cocher la gestion des stocks pour tes produits Modif.
2°) Une approche pour te simplifier le travail:
* Établir une première facture (ou plusieurs) avec les différents items qui y rentrent
* Pour les prochaine factures tu dupliques simplement une des factures précédentes ayant les mêmes items et tu modifies le champ ''Nature''. En effet, tout laisse croire que beaucoup de tes factures seront identiques. Pour dupliquer une facture (ou un BL): Liste des factures (ou des BL) => Bouton droit sur la pièce => dupliquer
G'Claire
Salut.
Merci pour ta réponse. Et pour les produits composés, es-ce que cela pourrait faire l'affaire?
A quoi sert cette fonctionnalité?
Merci, je regarde cela.
Salutations, G'Claire
Edyyy
Salut.
Effectivement, la création de ''Produits composés'' te facilite aussi la tâche:
1°) Tu crées chacun de tes types de modification des projecteurs comme un ''Produit composé''
2°) A partir de la liste des produits où tu as pris soin de mettre les différentes pièces détachées pouvant rentrer dans les réparations, tu insères les produits formant ton ''Produit composé''.
3°) Désormais, quand tu crées ta facture ou ton BL => Bouton droit dans les items facturés => clic sur ''Ajouter un produit composé'' => (Tous les produits du composé s'insèrent en une fois !) Il reste juste à renseigner les quantités.
Le reste...
G'Claire
Salut.
Merci pour tes explications et ta patience. Je me demandais si je faisait fausse route. Je regarde, mais j'ai un ti doute sur un truc, mais vant de poser je test.
Merci, bonne soirée, Salutations, G'Claire
G'Claire
Salut.
Donc je viens de faire un test de tout cela. Le hic qui me g^ne dans tout cela s'est que les divers composant apparaissent dans le BL, ou alors j'ai fait n'importe quoi :x . En faite cela me créertoutes les lignes de la facture, alors que je sohaiterai que les composant soient invisibles.
J'aimerai faire une facture en indiquant les modif faite, mais que les composant ne figure pas sur celle-ci, mais que cela me déduise de mon stock.
Du genre :
1) on créer un produit : Modif barre led changement des résistances 470 Ohms par 200 Ohms.
2) Que ce produit pointe sur les produits qui composent cette modifications
3) Je choisi au moment de la facturation le produit choisi
4) Je met la quantité
4) Que cela me déduise du stock.
En générale cela se passe comme cela, ou ici avec GESTAN je suis a coté de la plaque, je ne fais pas se qu"il faut.
Me dire.
Merci et sincères salutations, G'Claire
Edyyy
Bonjour.
Si j'ai bien compris, il s'agit de créer des factures et des BL où les items facturés ne sont pas visibles, mais à partir desquels on peu gérer les stocks ?
Je suis embarrassé :roll: . Je ne sais pas si cela est faisable sous Gestan: Cacher des lignes d'une facture ou d'un BL !?!
Peut-être un des experts nous donnera la réponse...
A +
G'Claire
Salut.
Merci pour ta réponse.
Oui et non.
En faite il y a la prestation de cablage. Mais le reste n'a pas lieu dêtre sur le BL et La facture.
Mais par contre il faut déduire du stock.
Merci a toi, salutations, G'Claire
Raymond
Bonjour
La gestion des produits composés ne permet pas de faire ce que vous souhaitez ... :cry:
Mais l'admin a annoncé il y a quelques temps qu'il allait revoir sa copie sur ce sujet ... 🔝
En fait, dans votre cas, il me semble que le plus simple est de ne facturer que le produit "prestation câblage" et de gérer vos stocks de produits qui composent cette prestation de façon "manuelle", c'est à dire au fur et à mesure de vos fabrications, saisir une diminution de stock des composants et une entrée en stock du produit prestation, par la saisie des mouvements de stock.. 🔝
C'est fastidieux, mais si vous voulez vraiment suivre vos stocks de vis et rondelles ... :blabla:
Cordialement ;)
G'Claire
Salut tout le monde.
S'est bien ce que a quoi je m'attendais, snif. Pas grave, mon client va faire tous les achats et s'occupera de la gestion du stock de chez lui.
Je vais gérer juste le stock du materiel qui est égal a la modif..... Se qui apparaitra sur les BL et Factures.
Merci encore pour votre aide.
Salutations, G'Claire
Raymond
De nada, amigo :happy:
G'Claire
Salut tout le monde.
donc cette aprés midi j'ai fait mes 3 Premier BL, une interrogation se fait pou moi.
Pourquoi lorsque je génère une facture par le biais de la fiche BL, cela me met automatiquement le N° de commade de mon client dans "Référence externe" et cela m'imprime une facture avec comme N/Ref : Facture "ce numerao de commande" et la date, alors que j'ai mis un type de N° de facture dans les paramètres.
Il est vrai que dans le BL, j'ai mis Référence de Commande ce numero de commande du client, je devait peut être pas faire comme cela.
Et au niveau du stock, j'ai géréer que les produits a modifier et cela fonctionne... :happy:
Merci pour toute infos.
Salutations, G'Claire