DanielSan
Bonjour à vous,
je me penche un peu plus sur la compta en partie double.
Dans l'aide de Gestan à la section "Plan comptable, imputations, contreparties":
[quote]Exemple simple d'écriture, et de sa traduction comptable en partie double
Prenons un exemple simple, pour fixer les idées, d'une écriture sous Gestan et de sa traduction comptable.
Par exemple, vous émettez une facture de prestation de service, pour un montant de 55,00 euros TTC (45,99 HT, et 9,01 de TVA).
Lors de l'export XIMPORT, Gestan va générer :
[list]- un mouvement de débit de 55,00 au compte "Clients et comptes rattachés"
- un mouvement de crédit de 9,01 au compte "TVA collectée"
- un mouvement de crédit de 45,99 au compte "prestations réalisées"[/list]
Au moment où votre client vous paye, la comptabilisation donnerait lieu à deux nouveaux enregistrements :
[list][b]- un mouvement de débit de 55,00que"[/b]
- un mouvement de crédit de 55,00 au compte "Clients et comptes rattachés"[/list]
[/quote]
il manque quoi à la fin de "- un mouvement de débit de 55,00que" ?? ( s'il manque quelque chose ... )
enfin, est-ce que nous devons saisir ces 5 écritures comptables ? ou Gestan le fait que lors d'un export XIMPORT ?
Cordialement,
Raymond
Bonjour
[quote="DanielSan"]
il manque quoi à la fin de "- un mouvement de débit de 55,00que" ?? ( s'il manque quelque chose ... ) [/quote]
Effectivement, la génération des fichiers d'aide sous Windev semble parfois chahuter un petit peu ... :x
Je pense que la phrase complète doit être : "un mouvement de débit de 55.00 [i]€ au compte de ban[/i][u]que[/u]" ...
Enfin, pour votre deuxième question : il n'y a pas lieu de saisir les 5 écritures.
Vous avez saisi votre facture et vous enregistrez son règlement (soit par la saisie des écritures avec lien à la facture, soit par le bouton "régler" de la liste des factures).
Lors de la génération de XIMPORT, via le lien de la facture, Gestan va générer les 3 écritures concernant la facture elle même. 🔝
Cordialement ;)
Gestan
Voui, je confirme, c'est bien le générateur d'aide de Windev qui fait des siennes. Il mange des petits bouts de texte de manière aléatoire, nous n'avons pas encore compris pourquoi. :cry: