Thérèse VIEL
Bonjour, je commence tout juste à utiliser "Gestan", il correspond à ce que j'attends pour l'utilisation que je vais en faire ! 🔝
Voilà mon souci : j'ai entré un devis que j'avais fait sur Excel pour commencer. Donc, le devis est d'un montant de 1202.40 €, j'ai demandé un acompte à mon client. Mais, quand j'ai entré la facture, je me suis aperçue que je ne peux pas générer de facture à partir du devis du fait que la facture a été revue à la baisse (l'estimation du devis a été trop élevée). Comment faire pour que l'acompte apparaisse sur la facture ?
J'ai fait la facture avec les bonnes données mais je ne vois pas où faire figurer l'acompte. Du coup, le montant de la facture n'est pas bon car l'acompte n'est pas déduit.
Je vous remercie de votre aide. ;) Thérèse
Raymond
Bonjour Thérèse, et bienvenue ...
Dans la saisie de la facture, vous pouvez bien préciser un % ou un montant d'acompte :roll: cf. capture
Mais la bonne méthode [i]-me semble-t-il-[/i] aurait été de modifier votre devis pour le réajuster avec les nouvelles conditions, puis de générer la facture à partir du devis ... :prof:
Cordialement ;)
Thérèse VIEL
Je vous remercie pour votre rapidité de réponse, c'est sympa ! Mais, oui, j'aurais dû y penser de refaire le devis, mais bon... Comme il n'est pas valider, je vais le refaire, c'est plus simple. Je vois que vous avez une autre version de Gestan, la mienne est plus ancienne ? Comment fait-on pour avoir la nouvelle ? Qu'a-t-elle de plus ?
Autre question, je ne sais pas si vous pourrez me répondre, mais j'essaie ! J'ai fait une erreur en m'inscrivant, au lieu de mettre un pseudo j'ai mis mon nom, comment changer ? J'ai regardé dans "profil", mais j'ai l'impression qu'on ne peut pas changer.
Merci pour votre aide ! :happy:
Raymond
Bonjour
Concernant la version : vous êtes en V2_08_0I ... c'est la dernière version publiée de Gestan, mais vous l'utilisez en V2... :D
Vous pouvez utiliser la Version 3 (V3_08_0I) par le menu [i]"?" > Switcher de version[/i] 🔝
Profitez-en : la V3 est encore gratuite pour le moment ... et il y a quand même plus de fonctionnalités en V3 qu'en V2 !
Concernant votre pseudo, je ne sais pas comment le rectifier ... :cry:
Il faudra voir avec M'sieur l'Admin ... quand il sera rentré de congés, à la fin du mois !
Mais il n'est pas obligatoire que le pseudo soit vraiment un pseudo... tant que vous ne mettez pas votre n° de tel privé ! :D
Il y a tout de même une majorité de gens "normaux" sur ce forum ... :happy:
Cordialement ;)
Thérèse VIEL
Bonjour, je souhaiterais vous montrer par 2 captures, mon problème d'acompte. Car j'ai bien refait le devis avec les bonnes données, mais alors, l'acompte n'est plus de 30 % mais de 45 %. Sur la facture, j'ai saisis manuellement le montant de l'acompte versé par le client et donc, le % s'affiche automatiquement : 45,03 %. C'est vrai qu'au départ le client a bien versé 30 % d'acompte mais lors de la facturation ça représente un acompte de 45 %.
Ma question est : je laisse comme ça, c'est-à-dire, tant pis pour le % qui ne correspond pas à mes CGV, mais est-ce un problème pour la compta ?
Je pense que je ne pourrais pas toujours avoir un devis exact car je propose des prestations et donc parfois on estime plutôt à la hausse ou à la baisse et on réajuste au moment de la facture.
J'ai essayé de faire une capture avec l'extension xls mais ce n'est pas possible. Comment faire ? On ne peut faire des captures qu'à partir de Gestan ?
Je vous remercie de votre aide ! ;)
Raymond
Bonjour
Puisque le montant de l'acompte n'a pas changé et que le montant de la facture est différent du devis sur lequel l'acompte a été calculé, il est normal que le % change ... :roll: Mais cela n'aura aucune incidence sur l'aspect comptabilisation.
Quant au respect de ce que vous annoncez dans vos CGV ... puisque le montant de la facture est inférieur, je ne pense pas que votre client râle beaucoup ! :D
Concernant les captures écran, vous pouvez utiliser un petit logiciel gratuit "FastOne Capture" très efficace qui produit des copies écran de vos fenêtres au format .jpg que vous pouvez ensuite joindre via l'onglet "Ajouter des fichiers joints" en bas des messages ... 🔝
Cordialement ;)
Thérèse VIEL
Bonjour, Merci pour m'avoir indiqué le logiciel, ça peut être utile ! 🔝
Patrick37C
Bonjour,
Suite à vos différents échanges concernant les acomptes, j'ai également un souci avec les acomptes.
Je voudrais savoir s'il existe un moyen de générer une facture d'acompte directement depuis un devis. Puis une fois le chantier réalisé, de créer soit depuis la facture d'acompte soit par le devis la facture définitive avec le montant de l'acompte déduit.
Actuellement, pour générer une facture d'acompte, soit je génère une facture depuis le devis en précisant qu'il s'agit d'une facture d'acompte, puis le chantier terminé, je duplique la facture d'acompte et déduit sur la facture l'acompte préalablement versé, ou je réalise une facture d'acompte avec une ligne seule indiquant facture d'acompte. Puis le chantier réalisé, je génère la facture définitive depuis le devis en incorporant l'acompte versé.
Existe t-il plus simple.
Cordialement.
Patrick37C
Raymond
Bonjour,
Non il n'y a pas de possibilité de générer une facture d'acompte à partir d'un devis. :cry:
Concernant votre méthodologie, il me semble que la deuxième solution est préférable (une facture avec une ligne d'appel d'acompte, puis la facture définitive générée à partir du devis), car, dans le premier cas, si vous gérez vos sorties de stock à partir des factures, vous allez doubler vos sorties de produits ... :x
Cordialement ;)
Thérèse VIEL
Bonjour, je pense que je vais faire la 2ème solution, j'ai justement un devis à établir !
Merci, merci pour l'idée ! ;)
Thérèse VIEL
Bonjour, une autre question : si je fais le devis puis la facture (pour l'acompte), lorsque je vais faire la facture définitive, le n° de la facture suivra celle de l'acompte mais si une facture se trouve entre les 2. Y a-t-il un système pour montrer que la facture acompte et la facture sont ensembles ?
Par exemple : facture N° 01/2010 et Facture N° 01A/2010 bien sûr ne pas confondre avec une facture d'avoir. Mais là, on noterait Facture d'avoir N°.
Merci ! :?:
Raymond
Bonjour
Gestan va poursuivre normalement la numérotation, sans rapport avec le fait qu'il y ait eu (ou pas) une précédente facture d'acompte...
Mais vous pouvez indiquer cette relation soit par l'ajout d'un commentaire dans le corps de la facture, soit en renseignant le champ "Référence externe", soit encore par une indication dans le champ "Nature de la facture" ... 🔝
Cordialement ;)