tmp
Bonjour,
Nouvel utilisateur de Gestan, et avec des connaissances comptables très limités je suis un peu perdu concernant les imputations du plan comptable. J'ai fais le tour quasi complet du forum et de l'aide en ligne mais je n'ai pas trouvé de réponse sur ce pb.
J'ai bien assimilé les imputations "simples" du type :
compte 6064 avec comme contrepartie 401 compte fournisseurs.
Ou recette pro 706 (prestation service) avec contrepartie 411.
En revanche je suis perdu en ce qui concerne la TVA d'autant plus que je dois gérer les 2 taux : 5,5% et 19,6%.
Quelle contrepartie pour le compte (plan comptable) 4457 ? Faut il 44566 ?
Dois je créer 44571 pour 5,5% par ex. et 44572 pour TVA collectée 19,6% avec pour contrepartie pour tous les deux : 44566 ?
Et pour le compte TVA à décaisser quelle contrepartie ?
Je pense me mélanger sérieusement les pinceaux dans cette affaire, merci de votre aide.
Cordialement
Raymond
Bonjour et bienvenue,
Étant auto-entrepreneur, nous ne sommes pas confrontés à cette gestion de la TVA.
Toutefois, je sais que les comptes de TVA collectée et de TVA récupérable se renseignent lors de la génération du fichier XIMPORT (export de la comptabilité en partie double). En revanche, il n'est pas possible de renseigner plusieurs comptes en fonction des différents taux... :cry:
Dans tous les cas, il nous semble que l'imputation pour le paiement de la TVA collectée devrait avoir comme compte le compte de TVA et pour compte de contrepartie un compte Tiers de type collectif "État - Impôts et taxes", mais c'est peut-être une énormité ... :?
Si tel était le cas, que des utilisateurs plus expérimentés dans la gestion de la TVA ne se gênent pas pour rectifier mes propos ... :D
Cordialement ;)