nelmica
Bonjour,
Gestan est tellement pratique et incontournable qu'il vient maintenant mettre en question mon mode d'organisation :
J'utilise jusqu'à présent outlook, surtout comme agenda et calendrier, et aussi pour sa facilité de synchro avec mon smartphone sous windows mobile (eh oui, pas de logiciel libre qui tienne aussi bien la route dans ce domaine, malgré des velléités côté google et mozilla...)
Je me retrouve donc avec deux répertoires et deux agendas, l'un sous gestan, l'autre sous outlook, d'où quelques ratés.
Je suppose que je ne suis pas le seul.
Y aurait-il une solution envisageable d'agenda unique synchronisable sous smartphone ? (plug-in d'interfaçage outlook, lien gestan/windows-mobile en se passant d'outlook, utilisation des services de synchronisation des FAI, solution type Goosync avec utilisation d'un agenda google, etc.).
Je crains de demander un peu la lune, mais c'est un peu la faute de Gestan : on ne peut plus s'en passer...
Merci encore.
Gestan
Aïe, il faudrait que vous fassions un module de syncho entre Outlook et Gestan ?
nelmica
Désolé d'avoir touché à un nerf...
En fait je ne sais pas si c'est la réponse à ma question : vous avez sans doute vu que Gestan est devenu suffisamment incontournable dans mon organisation perso que j'en viens à remettre en question l'utilisation d'outlook pour tout ce qui est de la gestion de mes contacts, de mon agenda de relance clients et de ma "todo list".
A partir de là, étant itinérant, je souhaite garder le lien vers mon PDA sous win mobile.
Les solutions sont donc ouvertes (si ça vous dit, évidemment...) :
- gestan peut très bien devenir mon agenda par défaut, sans outlook (au revoir Bill...), mais quid du lien PDA ?
- gestan peut aussi parler à outlook (Bill, tu m'entends...)
- gestan peut aussi passer par un lien vers un agenda en ligne type google agenda (hello Serguey...)
- il y a sans doute d'autres solutions que j'ignore (webservice, xml ?)
C'est un peu du délire d'utilisateur, mais bon, on est là pour faire avancer le schmilblick, hein...
A bientôt, et merci encore.
Gestan
Vous avez deux cent idées à la minute, vous, venez travailler avec nous au dev de Gestan ! ;)
Il y a deux solutions intéressantes, à vue de nez : la synchro directe avec Outlook, ou le développement d'une version pour PDA. La première demande un peu de temps, la seconde, qui serait mieux, demande encore plus de temps et l'achat d'un logiciel de dev pour PDA : je crois que nous allons tranquillement nous orienter vers la synchro Outlook, et voir ensuite si nous en développons une version PDA. Mais, au risque de vous décevoir, nous ne le retenons pas comme priorité...
nelmica
Les idées, c'est pas d'en avoir qui est dur, c'est de les mettre en musique...
Si ça peut vous aider, voila ce que j'ai trouvé sur le sujet de la synchro :
- Vous savez sans doute que Bill ( le p'tit gars de Redmond...) propose Active Sync, qui fait le lien entre outlook et le PDA. Mais je suppose que le format est "propriétaire" et fermé.
- Orange propose aussi une synchro propriétaire issue de Vox mobili;
- je suppose que des dizaines d'autres existent.
- Il semble que certains échanges avec outlook sont possibles via un format .ICS (c'est prédestiné, non ?) ?)[url]http://www.framasoft.net/article2399.html[/url] .
Si on choisit de faire le grand pas en dehors d'outlook (quelle audace !):
- Mozilla propose lightning et sunbird, qui sont en cours de maturation (ça tombe bien, vous n'êtes pas pressé...): [url]http://www.mozilla.org/projects/calendar/index.html[/url].
- le projet phénix [url]http://www.phenix.gapi.fr/index.php[/url], propose un agenda en ligne consultable sous i-mode (tant pis pour les autres...)
- Il y a aussi Novell (qui aime tant embêter Bill...), qui a porté Evolution (copie linux de Outlook) sous windows [url]http://shellter.sourceforge.net/evolution/[/url], mais je ne suis pas sûr que le lien PDA soit OK.
Bon, on met tout ça de côté et on attend que ça murisse ?
A bientôt et encore merci
PS : j'organise bientôt une démo de Gestan pour les adhérents de ma SCOP (voir message d'origine). Si ça marche, attendez vous d'ici quelques mois à des idées genre demande de consolidation de comptes ou échanges type ERP (aie...)
nelmica
Bonjour,
Pour continuer d'alimenter ce sujet de la synchro entre agendas, il y a aussi la solution Plaxo.
L'avantage : c'est gratuit.
En revanche, côté confidentialité, les doutes existent depuis longtemps, et ce ne sont pas les récentes excuses "à l'américaine" de ses dirigeants qui suffiront à lever ces doutes.
Rien n'est parfait en ce bas monde, ma pauv'dame !
A bientôt, et merci encore
Cabinetbc
Bonjour à tous,
J'ai quitté depuis 2006 Ciel Gestion commerciale, Act, SugarCRM.
Je n'ai jamais trouvé de logiciel à la hauteur de mes besoins soit un logiciel simple, fonctionnel, léger et modulable aisément en fonction des besoins.
Gestan semble correspondre à peu près à mes attentes.
Seul Hic, c'est qu'il manque quelques outils essentiels.
Gestant devrait soit créer un plug dédié à la synchronisation pour utiliser les applications standard et donc se synchroniser avec ces dernier (agendas, pda, base contact, outlook...)
ou seconde possibilité de créer ses propres applications.
L'essentiel doit rester essentiel.
Une version Mac ne serait pas un luxe.
Cordialement
Gestan
Oui, nous en avons bien conscience, mais le développement est un art qui prend du temps !
La synchro avec Outlook est dans le road book, mais non prioritaire pour le moment (autres fonctions à développer avant)
En revanche, développer pour Mac, on ne sait pas faire :cry: :cry: :cry: (mais il existe de bons émulateurs, semble-t-il)