G'Claire
Salut tout le monde.
Donc depuis peu je gère des BL.
Donc au départ j'ai voulu créer une commande client mais je me suis mélangé les pinceaux et par manque de temps j'ai fait au plus simple. Créer des type de produit pour des modification de projceturs barre led, un post y est créer.
Lorsque je créer mon BL il y a une case "Référence commande", j'y est donc mis le N° de commande de mon client pour le travail a efectué, mais lorsque je génère a partir de ce BL une facture, le N° de facture est le N° de commande que j'ai renseigné dans la case "Référence commande" de ce BL, es-ce normale car jusqu'a préent mes N° de facture était sous le format "Année, mois, jour, N° de facture du jour".
Comment puis je y remédier?
Si solution il y a, puis-revenir en arrière pour les Factures et BL déjà créer?
Je vous remercie pour tout renseignement.
Salutations, G'Claire
Raymond
Bonjour
Dans l'entête de facture, il y a un champ "Référence externe". (cf. capture)
Apparemment, si ce champ est renseigné, il est imprimé en lieu et place du n° de facture habituel ... :blabla:
Dans votre cas, il doit être alimenté automatiquement à partir de la référence commande que vous avez saisi sur le BL ...
Remettez donc ce champ à blanc, et la numérotation habituelle de vos facture devrait réapparaitre. 🔝
Cordialement ;)
G'Claire
Salut la communauté.
Merci pour la réponse. Bizard, car pour moi se sont deux choses différantes qui devrait pouvoir apparaitre.
Du genre, le N° de facture puis qui fait référence a la commande YYYYY, non????
Par contre en liaison avec tout cela et si je veux faire les choses correctements.
Mon client m'envoie une commande, comment je dois gérer le truc, j'ai tenté de le faire et je m'embrouille un peu.
Je créer une commande client : Ok.
Tout est ok, mais dans "Référence externe", que doit on renseigner?? Un N° de Commande ?
Ensuite je doit créer une commande Fournisseurs par cette commande client.
Ensuite je génére une facture.
Puis un BL
Et pour finir, je met a jour mon stck Out
Es-ce la bonne démarche?
Merci encore G'Claire
Raymond
Bonjour
Le champ "Référence externe" n'est pas obligatoire... Pour ma part, je ne le renseigne pas ! :happy:
La chrono logique me semble être :
- enregistrement de la commande client
- génération de la commande fournisseur (éventuelle) à partir de la commande client
- génération du (ou des) Bons de livraison à partir de la commande client
- génération de la facture (à partir du BL ou directement à partir de la commande Client)
Dans tous les cas de génération d'une pièce à partir d'une autre, Gestan génère en automatique un commentaire associé à la pièce "fille" du genre "Facture générée à partir de la commande n° xxx du xx/xx/xxxx". 🔝
Concernant la mise à jour des stocks : cela dépend du paramétrage que vous avez mis en place pour le déstockage (manuel, commandes, BL ou factures) :prof:
Cordialement ;)
G'Claire
Salut tout le monde.
Merci pour la réponse. Donc ok.
Es-ce que je peu récréer a la main :
- enregistrement de la commande client
- génération de la commande fournisseur (éventuelle) à partir de la commande client
Pour pouvoir ensuite continuer correctement sur les autre livraisons de cette commande?
Si oui par qualle démarche.
Je vous remercie par avance, salutations, G'Claire
Raymond
Il n'est pas nécessaire de re créer la commande client ... :o
Si elle est déjà enregistrée, à partir de cette commande, vous pouvez
- créer la commande fournisseur (si vous ne l'avez pas encore fait, et si c'est nécessaire ?)
- créer de nouveaux BL et/ou créer de nouvelles factures clients.
Encore une fois, aucune étape n'est obligatoire : avec Gestan, vous pouvez faire une facture directe (sans commande ni BL)
faire une facture à partir d'un BL sans passer par l'étape commande, etc. etc. et je n'ai même pas parlé des Devis ... :D
En résumé, je pense que vous ne devriez enregistrer que les mouvements qui vous sont nécessaires pour votre gestion et votre exploitation ... :prof:
Cordialement ;)
G'Claire
Salut la communauté.
Donc en faite je n'ai pas fait de commandes clients, s'était plustot pour me faire a l'ensemble des option est partire comme il faut.. Me faire la main quoi...
Et je pensait faire :
- L'enregistrement de la commande client
- La génération de la commande fournisseur (éventuelle) à partir de la commande client
Et pouvoir lier le reste a cela.
Faire le truc a l'envers et repartire sur une bonne base.
Pour moi les BL sont obligatoires pour ce client, aprés le reste et plus pour savoir utiliser le maxumum de Gesta, lol.
Sinon pour cette commande ou plustot ce travail, je fini comme cela.
Merci, salutations, G'Claire