hortus
Bonjour,
Comme beaucoup d'utilisateurs de Gestan je pense, je ne parviens pas à avoir une relation entre ce que je facture au client et ce que me coute réellement un chantier.
Je suis jardinier et comme dans d'autres domaines (je pense notamment au BTP) je fais un devis au client en mettant des termes généraux comme "Taille d'une haie". Je ne peux pas lui afficher tout le détail des machines, essence, etc ... que je vais devoir utiliser pour tailler la haie. De ce fait je ne peux pas savoir combien me coute réellement cette prestation.
Ne peut on pas par exemple lier une ou plusieurs demande(s) de prix fournisseur à un devis client ou plutôt l'inverse car en général on a les tarifs fournisseurs pour pouvoir faire le devis client. Au moins je pourrai lier une demande de prix que je me serai faite avec tous les éléments qui composent le devis du client.
Je ne sais pas si ma requête est bien exposée.
Pour l'instant je gère mes frais à part sur un tableur, mais ce n'est pas fonctionnel.
Gestan
Et même que vous avez totalement raison ! 🔝 🔝
Mais nous cherchons une idée géniale pour faire ça proprement avec le moins de resaisies possibles, et pour le moment, nous n'avons pas encore trouvé. Si vous avez des idées, et que vous êtes un génie, alors nous vous écoutons attentivement :D
Nous avons envisagé tout simplement de lier les écritures comptables aux projets/tâches.
Par exemple, vous achetez 10 litres d'essence pour votre tondeuse, vous faites une écriture au débit de 15 euros, et vous liez ça avec le projet tâche JARDIN M. DUCHMOLL / TONTE PELOUSE
à la fin du mois, vous facturez M DUCHMOLL de 50 euros, écriture liée au même projet/tâche. Avec ça, il est facile de présenter un tableau avec 15 au débit et 50 au crédit, tout va bien.
Le problème, c'est qu'il faudrait pouvoir saisir aussi dans les dépenses le coût du travail de votre salarié, mettons 1 heure à 40 euros, et aussi que l'essence n'a servi qu'à 50%, donc 7€50. Il faudrait donc pouvoir éclater les écritures comptables sur plusieurs projets avec ces pourcentages. Idée simple devenant vite compliquée !
Une autre idée serait de pouvoir saisir des "consommation matière et/ou horaire" à mettre en face des encaissements, mais cela oblige à de la saisie (bien que le début soit alimentable par les éléments du devis. Par ex, dans votre devis vous aviez prévu 7.50 euros d'essence et 1 heure de travail salarié, ce sont deux produits avec un prix d'achat connu, on pourrait partir sur cette base (avec par exemple un bouton "générer les conso matière/horaire"). C'est déjà ce que fait exactement la feuille de marge, pour peu que ce qui est facturé est bien ce qui est réalisé.
Voilà où nous en sommes de cette réflexion. :? Pas très pointu, comme vous le voyez ! Vous avez des idées sur ce sujet ? :| :?:
galoun92
Bonjour !
Trop de vent aujourd'hui pour tailler les haies. :x Donc un peu de temps devant moi pour ajouter mon grain de sel à ce sujet passionnant.
D'abord il faut scinder les devis entre prestations simples et prestations à valeur ajoutée. Je m'explique : :prof:
[list]S'il s'agit de tailler une haie ou d'entretenir une pelouse, le coût de la prestation est malheureusement dicté par le marché. On ne peut que s'y conformer et vérifier (mais cela ne se fait pas sur un seul devis) que l'outillage utilisé (possédé ou loué) et la compétence du personnel permet d'assurer la prestation à un niveau de rentabilité suffisant. Comme dit plus haut cette étude ne se fait pas sur un seul chantier mais plutôt sur un ensemble de chantier et sur une période donnée.
S'il s'agit d'un chantier plus complexe, le devis fera l'objet d'une [b]étude de prix [/b] préalable et sera suivi d'un contrôle analytique. A ce stade de complexité [b]Gestan ne peut pas et ne dois pas être l'outil d’analyse [/b], pour nombre de raisons évoquées plus haut et bien d'autres encore
[list]Gestan ne connaît pas tous les prix
Gestan ne connaît pas tous les fournisseurs
Les quantités fournies ne sont jamais exactement celles nécessaires à un devis (J'ai besoin de 452 vis Spax inox le fournisseur m'en livre une boite de 1000)
Gestan n'a pas les moyen de "prédire" le temps nécessaire à une tâche particulière.
Gestan ne gère pas les contraintes externes (accès difficile, chantier éloigné, client "tatillon",
Gestan ne sait pas que votre fournisseur vous a fait une remise exceptionnelle de 15% sur un lot d'ardoise d'Espagne mais que le pin autoclave raboté classe IV a pris une hausse générale de 5%. [/list]
[/list]
Pour ma part une étude de prix se fait par décomposition minutieuse, fournitures et main d'œuvre, [b]sur un tableau Excel [/b] (modèle repris le plus souvent d'un chantier précédent). A la fin du chantier [b]je mets à jour mes prix fournitures et mes temps de main d'œuvre [/b] au vu de mes factures fournisseurs et du temps réel passé, ce qui me donne une analyse précise de la rentabilité du projet et me fournit des éléments à jour pou l'élaboration du devis suivant.
Chaque étude de prix est stockée dans un répertoire particulier du style .../année 2009/projet machin/études, de même que le pdf du devis et de la facture
Voila.
En conclusion je rejoins l'admin pour dire qu'il est inutile de chercher à trop lier les éléments fournisseurs et devis. Le résultat ne pourrait être que partiel, voire complètement erroné et source d'ennuis futurs.
Cordialement
Gestan
Tiens, Galoun, cela fait longtemps que nous ne vous avions pas lu ! Content de vous revoir !
Comme souvent, nous sommes d'accord, il n'est pas forcément judicieux d'aller trop loin dans la compta analytique. Mais bon sang, comment faire pour mieux savoir si un chantier est rentable ou non ?
J'ai une idée toute simple : avoir un type de pièce en plus. Actuellement, il y a devis, commande, facture, avoir, BL. On pourrait ajouter "Chantier". On ferait un "Chantier" par recopie à partir d'un devis, d'une commande ou d'une facture, comme on fait actuellement pour faire une commande à partir d'un devis, par ex. A partir d'un devis de 10 l d'essence et 1 h de MO, la mise à jour du "Chantier" permettrait de modifier la quantité d'essence et/ou de MO, et d'ajouter et de supprimer des items (par exemple, des kilomètres, qui seraient un produit classique, ou un panier-repas, autre produit classique), ce qui permettrait de calculer la marge réelle du chantier, sans toucher aux autres pièces.
Ludo
Bonjour à tous,
Suite à une recommandation de M.l'admin, je me retrouve sur ce post.
Je vous rejoins complètement lorsqu'il est question de... ça. CAD : Chiffrage qui va vite à faire, rentabilité vite calculé, ne pas faire une usine à gaz... On est synchro !!!
Là ou je tilt un peu, c'est quand je lis qu'au terme d'un chantier j'ai "mangé" 424 vis au lieu des 435 prévues et que j'ai mangé 5L d'essence sur les 10L achetés... Je suis le premier à vouloir faire de l'analytique mais je pense qu'à trop en faire, on finit par faire de l'épicerie sur des aspects non significatifs dans le calcul de rentabilité
Voilà un joli exemple de "l'indispensabilité" (j'invente des mots) des produits composés. Avant de vous faire un exemple, gardons à l'esprit que :
- Dans la prestation de service (surtout dans le bâtiment que je connais un peu), nous avons un minimum de 70% du prix qui est composé de MO, sauf exception donc, les fournitures ne dépassent pas les 30%.Avec l'expérience, dans chaque métier, nous avons tous des référentiels de prix
- Avec notre expérience dans nos métiers respectifs, nous avons tous des référentiels sur chacune des tâches que nous sommes amenés à accomplir. Exemple : Pour une haie "standard" de 10m, à une hauteur de 2,50m, je mets 4H, la consommation de mon taille haie est de 0,5L/H, qu'il faut prévoir 1H de Ramassage.
Exemple de Produit Composé :
Intitulé (ce que le client voit sur son devis/facture) : Taille d'une haie dont la hauteur est comprise entre 2,00m et 2,50m. Compris : mise en place et replis chantier, ramassage...
Unité de vente : ml (mètre linéaire)
Les produits qui composent le produit composé (ou l'ouvrage) :
MO Machine : 0,4H
MO Standard : 0,1H
Et c'est tout !!! Ce sont des prix au mètre linéaire, rappelons le.
La MO machine est un produit que vous avez créé par expérience, vous savez que ça comprend votre MO réelle, l'amortissement de la machine, le carburant, l'entretien (affûtage et autre)
Exemple : votre taux horaire standard est de 35€, la machine coûte 500€ et elle a une durée de vie théorique de 2000H, vous l'affûtez toutes les 100H et ça vous coûte 15€, le litre de carburant est à 1,30€ mais elle consomme 0,5L/H
Votre produit MO Machine sera de 35 + (500/2000) + (15/100) + (1,3/2) soit 36,05 €/H. A ceci vous pouvez prévoir une petite marge de manœuvre pour les casses intempestive ou autre soit votre taux horaire machine à 37,00 €
OK, c'est un peu chiant mais vous ne le faites qu'une seule fois, avec le temps vous aurez la possibilité de faire évoluer ce tarif en fonction des hausses carburants ou autres
Votre produit composé sera donc de (0,4 x37) + (0,1x35) = 18,30 €
Il est créé une fois pour toute et on ne réinvente pas l'eau chaude à chaque fois. C'est là ou la saisie des conso dans les projet/tâche vous permettra de voir si vos "barêmes" sont bon.
Si vous constatez trop souvent qu'après coup, vous avez passer 4H30 plutôt que 4, modifiez votre produit composé en le mettant à 0,45H de machine.
Galoun parle de "marché", c'est effectivement le cas, nous avons à nous conformer un minimum au marché, si le marché pour la taille de haie est à 18,50 €, vous êtes placé, s'il est à 18,00, calculez à l'envers si en terme de temps ça passe. Si ça ne passe pas, le chantier risque de vous coûter plus cher qu'il ne vous rapporte, enfin, c'est comme ça chez moi car j'ai du personnel et des frais fixes quoi qu'il arrive... Si j'étais seul, je modulerai mon salaire en fonction... Après chacun sa croix... :happy:
Quand vous parlez de compétence, c'est clair que ça joue, certains iront plus vite que d'autres, il est question ici de compter un temps moyen d'exécution d'une tâche, si vous avez un gars qui va plus vite, tant mieux, vous dégagerez de meilleures marges. Si vous avez un gars qui est constamment au dessus du temps prévu, il n'est pas rentable et là, ça devient de la gestion RH...
Pour finir sur le produit composé, on pourrait imaginer y intégrer un produit Transport dont l'unité est le kilomètre, par défaut on le laisserait à 0, mais nous aurions la possibilité de modifier les composant du "produit composé" directement depuis le devis/facture. En allant dans le sous-détail, on indique le nombre de km du chantier à la déchetterie et le tour est joué, le prix est toujours basé sur du réel, le produit composé est dynamique...
Si vous avez des accessibilité difficile, des haies plus hautes, du travail à l'échafaudage ou que sais-je. Il suffira de créer autant de produit composé que nécessaire. Exemple : Taille d'une haie dont la hauteur est comprise entre 2,50m et 3,00m, vous ajustez les temps en fonction, ajoutez un temps de montage échafaudage ou une location si nécessaire... Chacun adapte à sa sauce.
Pour les petites fournitures (visserie, petites quantités d'essence, petits consommables), pour éviter de faire de l'épicerie, perso, je considère que ça entre dans les "frais de fonctionnement", le terme n'est pas juste mais je sais qu'en fonction du type de MO, j'ai une petite partie qui permet de couvrir ces petits consommables. Au même titre que l'heure de MO machine suffit à couvrir les 0,5L d'essence consommés, l'amortissement et l'entretien matériel...
La suite sera pour M.l'Admin...
Ludo
A la relecture, je me rends compte que ça fait un peu "directif" au niveau du ton, ça n'est pas le but mais difficile d'expliquer quelque chose d'aussi complexe sans paraître "tranché". Je m'en excuse à l'avance mais tout ceci relève de mon point de vue, des différentes réflexions que j'ai pu avoir, ça fait l'objet d'un cheminement compliqué de mon esprit au fil des années, je comprendrais donc si l'intérêt ne saute pas aux yeux de manière immédiate...
De manière générale, je pense qu'il n'est nul besoin d'ajouter des formulaires, de compliquer GESTAN, il est très bien, il ne lui manque qu'une bricole ou 2 et surtout, des liaisons... Pour le reste, tout y est !!!
Pour la suite, va falloir suivre ;) Désolé pour la longueur, je n'arrive pas à faire court.
Tout d'abord, imaginons que nous avons des produits composés (ouvrage) dans lesquels seraient renseignés les différents types de main d'oeuvre et les fournitures en fonction de la prestation (ce sont tous des produits pour lesquels sont renseigné le fournisseur, le prix d'achat et le prix de vente).
Etape 1 : Création du devis
- J'intègre mes ouvrages (produits composés, 95% du temps, ce sont les même qui reviennent, si c'est un chantier spécifique, le produit composé étant dynamique, nous pouvons en modifier le sous-détail directement dans le devis, pour majorer un temps de MO par exemple, ou prévoir une fourniture spécifique, on modifiera légèrement le texte de l'intitulé si nécessaire mais la base sera là). [color=#BF0000]A créer[/color]
Etape 2 :
- Générer commande à partir du devis. Gestan génère les bons de commande à l'attention des différents fournisseurs des produits composants les ouvrage.[color=#408000] Existant[/color]
Etape 3 :
- Générer projet à partir du devis. Gestan va générer un Projet qui aura pour nom le titre du devis, qui reprendra également les différents éléments (contact...) de manière à éviter les saisies multiples. Mais surtout, c'est là que ça devient vraiment intéressant, qui aura pour tâche(s), les différente(s) MO du devis, imaginons que dans le devis nous ayons des "produits composés" du style : Tonde de gazon, désherbage des massif, taille de haie... Une tâche tonte sera créée, une tâche taille de haie sera créée, une tâche MO standard sera créée et toutes les heures estimées seront renseignées automatiquement en fonction des éléments du devis [color=#BF0000]A créer en parti puisque l'essentiel y est[/color]
L'intérêt est multiple :
- Sur les chantiers un peu complexe ou il y a beaucoup d'"item", vous verrez le total du projet s'afficher directement, vous serrez à même de dire à votre client, j'ai 2 semaine de réalisation
- Vous pourrez gérer un planning de manière beaucoup plus précise sans avoir à vous lancer dans des savants calculs (même si vous prenez une marge d'erreur, globalement si vos produits composés sont justes, ça collera).
- Dans le même temps et de manière totalement automatique, puisqu'on a générer des commandes fournisseurs à partir d'un devis, à partir duquel on a également créé un projet : seront liés à ce projet toutes les factures fournisseurs qui découleront de ces bons de commande et qui correspondent donc à ce projet, c'est en arrière plan, ça apparaîtrait dans un des onglet supplémentaire de la liste des projet (au même titre qu'un onglet complémentaire pour le/les devis rattachés à ce projet, idem pour les factures,les règlements... mais ne rentrons pas trop dans les détails).
Etape 4 :
- Chaque fin de journée, ou fin de semaine, vous enregistrez vos consommations de ressources : aujourd'hui, j'ai fait 6H de taillage de haie, 2H de ramassage > 2 enregistrements pour la même journée (6H Taille haie, 2H MO Standard).[color=#408000] Existant[/color]
Etape 5 :
- Vous avez terminé le chantier, un état permettra de faire ressortir l'ensemble des Heure de MO prévues au devis (tous les types indépendamment), celles que vous avez réalisé réellement > Ce qui vous permettra de contrôler la justesse de vos "produits composé", exemple : mes 20ml de taillage de haie, j'y ai passé 9H alors que dans mon "produit composé", j'ai 0,4ml/H soit 8H pour 20ml. S'il n'y a pas de raison particulière pour ce surcroît de temps, c'est peut-être que le "produit composé" doit être ajusté à 0,45H/ml. On contrôle la rentabilité mais on s'assure surtout de la rentabilité des chantiers à venir !!! J'ai l'habitude de dire que je me fout de perdre du pognon sur un chantier du moment que j'en tire l'expérience nécessaire pour en gagner sur les suivants...
- Toutes vos factures fournisseurs sont liées à votre projet, vous constatez donc votre débours
A Noter que le débours d'une heure de MO doit être connu également (renseigné dans la fiche produit comme prix d'achat avec comme fournisseur : votre société) mais j'imagine que chacun connait son seuil de rentabilité en fonction de ses frais fixes, ses charges...
Par exemple, en ce qui me concerne je sais qu'un salarié (charges, Congés tout compris me coûte environ 22,00 €, j'ajoute 35% de frais généraux pour les abonnement divers, le véhicule..., j'ajoute 7% de frais commerciaux parce qu'avant de vendre sa prestation, un improductif doit bosser gratos pour l'étude, le chiffrage, se déplacer..., ça me donne une heure à 34,66 €, en dessous de ce prix, je perds de l'argent, si je vends mon heure à 38 €, je réalise environ 10% de marge), c'est ma façon de vulgariser les choses mais par expérience, je sais qu'on n'est pas loin de la vérité, pour ceux qui connaissent les cotisations du bâtiment et le prix d'un bon technicien... Mon prix d'achat sera donc de 34,66 €
- En résumé, L'état magique vous donne les + d'un côté, les - de l'autre et en bas, vous donne votre marge réelle sur l'ensemble du projet tâche par tâche (parce qu'il faut aussi savoir que souvent un projet est rentable mais sur certaines tâches on ne l'est pas, ce sont d'autres tâches sur lesquels nous le sommes qui masque généralement cet état de fait...)
A Noter également : Comme je le disais tout à l'heure, dans les H de MO sont prévus les petits consommables liés au bon déroulement de la prestation (l'essence est incluse dans la MO Taille haie), en revanche, pour reprendre l'exemple de GALOUN, si je fait une clôture et que j'achète une boîte de vis, je la commande spécifiquement, elle sera reprise dans mes factures fournisseurs et donc dans le calcul de mon débours.
Perso, si j'achète une boîte de vis spécifiquement pour un chantier et que je n'en consomme que la moitié et si je sais que c'est un modèle de vis que je ne vais pas utiliser de sitôt, je facture la boîte sans marger. Le reste sera du stock "fantôme" non répertorié, à valeur zéro mais qu'on pourra refacturer un jour (c'est pas très orthodoxe mais ce sont des cas isolés et ça fonctionne bien ainsi). Si je sais que je vais utiliser l'autre moitié de la boîte prochainement, je facture une demie boîte + une marge et j'entre en stock l'autre moitié pour un chantier futur...
Et enfin en réponse à :
GALOUN : Vous dites que GESTAN ne doit pas être l'outil d'analyse. Désolé, je ne vous rejoins pas là dessus, au contraire, comme pour Renault ou presque, je dirais, "Qui mieux que Gestan peut faire une analyse fine et rapide ???" Il contient tous les éléments : Prix de vente, prix d'achat, temps prévus, temps réalisés, factures fournisseurs... Tout y est, il suffit de lui indiquer la route.
Dans toutes les société dans lesquelles je suis passé, de petite PME à gros groupe, j'ai connu des structure bien en place de ce point de vue et d'autres qui étaient en train de migrer vers des solutions intégrées. L'idée : centraliser toutes les infos en un même endroit, éviter les doubles saisies, avoir des tableaux de bord (qui ne sont que des afficheurs des infos contenues). Ma dernière société en date en était arrivé à interdire les petites solutions autonome, Excel, Access... pour une solution centralisée. Je n'invente donc rien mais je me dis que si d'autres qui ont fait des études très poussées sur le sujet et s'ils injectent des millions pour la confection et la mise en place de ces outils, on peut peut-être profiter de leurs expérience (toutes proportions gardées, certes, l'idée n'étant pas de faire une dobe à la SAP ou SAGE machintruc).
N'oublions pas qu'à la différence des "gros", les utilisateurs de Gestan sont rarement des très grosses structures, ce sont souvent les dirigeants même qui saisissent les infos, il n'y a pas forcément de personnes dédiées à telle et telle saisie, d'où le manque de temps des utilisateurs (qui doivent avant tout produire et rentrer du chiffre), d'où les automatisation (Devis > Bon de commande > Projet > Factures...). ça c'est surtout pour M.L'admin, voir plus bas...
Vous parlez de prendre un chantier précédent comme modèle, avec cette méthode, ce n'est nécessaire qu'au moment de la création du produit composé. Ensuite ça se fait tout seul, pourquoi réinventer l'eau chaude à chaque fois ? ;)
ça n'empêche que les produits composés peuvent évoluer en fonction des constats fait lors des calculs de rentabilité (exemple plus haut).
Et enfin, vous dites que chaque étude de prix est stocké sous format excel ou autre dans 2009/Projet... Je vois que, comme moi, vous avez de mauvaises habitudes ;) , en effet, j'ai beaucoup de mal à utiliser la gestion documentaire dans Gestan qui serait bien mieux que de créer des sous dossier de dossiers sur le disque alors que dans Gestan, par client, par projet, par année, on retrouve tout (au passage, la possibilité d'ajouter un dossier complet et donc son contenu serait un plus à l'ajout de fichier, les 2 seraient complémentaire : encore pour M.L'admin)...
M L'admin : Si vous avez bien suivi mon raisonnement, vous constaterez qu'il va dans la logique de Gestan (puisqu'il utilise à 80 voir 90%des éléments existants), que ça n'engendre pas de saisie supplémentaire (si ce n'est la saisie des conso qui existe déjà) et que tout, ou presque, est automatisé. Nul besoin donc, je pense, d'avoir une liaison "écriture comptable"/"Projet" parce que les factures fournisseurs ainsi que les différents "produit composé" intègrent toutes les dépenses liées à un projet. De plus, si vous liez une écriture comptable à un projet, les autres écritures ne sont pas forcément liées à ce projet, elles seraient donc "orphelines" et liées à rien. Et puis, l'écriture comptable est, selon moi, quelque chose d'abstrait, de la soupe à comptable (contre qui je n'ai rien à partir du moment où ils prennent la peine de traduire les choses dans ma langue :happy: ), en revanche, le devis, le bon de commande, la facture fournisseur sont des éléments solide, directement liés à l'activité. Il me paraîtrait plus logique d'aller dans ce sens, mais ça n'est que mon point de vue.
Vous parliez d'avoir une pièce en plus "Chantier". Je pense que ça enlèverait à la simplicité de Gestan, ça engendrerait inévitablement des saisies supplémentaires à un moment ou un autre... C'est donc contraire au "dogme" Gestan... :happy:
Si j'ai bien compris ce que vous voulez faire, c'est intégrer les dépenses liées à un chantier (commande fournisseur), intégrer les MO d'un chantier (produit composé / quantité du devis), établir un suivi de tout ça (Projet / Tâche), établir un rapport permettant de déduire de manière quasi-automatique le delta prévu/réalisé (conso). Tout y est, pourquoi faire simple... :blabla:
Bon j'ai peut-être oublié quelque chose mais à votre dispo pour en discuter, désolé pour la longueur et merci de votre attention...
Armoire, Pot de nuit et lycée de Versailles
Bon je vais me coucher moi...
galoun92
Bonsoir,
Je n'avais pas encore répondu à l'admin sur le sujet de la fiche chantier mais ma réponse aurait été strictement la même que Ludo : no need at all. Come disent les anglais qui adorent les acronymes [b]K[/b]eep [b]I[/b]t [b]S[/b]imple, [b]S[/b]tupid !
D'autre part je suit parfaitement Ludo sur la façon de deviser un prix pour les chantiers simples : j'ai une gamme de produits appellés "taux horaires" et dont le calcul ressemble à s'y méprendre celui proposé par ledit Ludo. J'ai également une gamme de prestations forfaitaires du type panier repas ou déplacement ou transfert en déchetterie etc... Je note scrupuleusement mes consommations de temps et je n'ai pas de grande difficultée à savoir si je suis à l'équilibre ou pas.
[quote="Ludo"]GALOUN : Vous dites que GESTAN ne doit pas être l'outil d'analyse. Désolé, je ne vous rejoins pas là dessus, au contraire, comme pour Renault ou presque, je dirais, "Qui mieux que Gestan peut faire une analyse fine et rapide ???" Il contient tous les éléments : Prix de vente, prix d'achat, temps prévus, temps réalisés, factures fournisseurs... Tout y est, il suffit de lui indiquer la route.[/quote]
Mes chantiers complexes sont complexes en ce sens qu'ils requierrent du bureau d'étude. C'est peut être un grand mot mais, mes charpentes, mes cabanes ou mes terrasse répondent à chaque fois à une problématique bien spécifique. Même si l'appellation "charpente" reste la même, même si les élements qui la constituent ont toujours le même nom (arbaletrier, entrais, poinçons, pannes etc..) leur dimensionement et la façon de les assembler varient du tout au tout. Si je voulais gérer cela sous Gestan, il faudrait que je rentre et que je tienne à jour la liste d'une [b]centaine[/b] de produits chez une [b]trentaine[/b] de fournisseurs pour n'en utiliser qu'une petite dizaine à chaque chantier. Ce serait tout simplement absurde. D'ou mes catalogues papier et mes feuilles Excel.
[quote="Ludo"]Dans toutes les société dans lesquelles je suis passé, de petite PME à gros groupe, j'ai connu des structure bien en place de ce point de vue et d'autres qui étaient en train de migrer vers des solutions intégrées. L'idée : centraliser toutes les infos en un même endroit, éviter les doubles saisies, avoir des tableaux de bord (qui ne sont que des afficheurs des infos contenues). Ma dernière société en date en était arrivé à interdire les petites solutions autonome, Excel, Access... pour une solution centralisée. Je n'invente donc rien mais je me dis que si d'autres qui ont fait des études très poussées sur le sujet et s'ils injectent des millions pour la confection et la mise en place de ces outils, on peut peut-être profiter de leurs expérience (toutes proportions gardées, certes, l'idée n'étant pas de faire une dobe à la SAP ou SAGE machintruc).[/quote]
Je ne suis que jardinier dans cette vie mais il m'est arrivé d'en avoir d'autres et je pourrais vous raconter le détail de 25 ans de luttes intestines entre les tenants du tout centralisé/tout intégré (je ne les nommes pas) ou ceux du tout délégué (je ne les nommes pas non plus). Ma philosophie au bout du compte ? Personne n'a entièrement raison. Il y a des cas et des gens pour qui le tout intégré fonctionne bien et d'autre pour qui le coopératif fonctionne mieux. C'est comme on veux, c'est souvent affaire de créativité personnelle ! Pour ce qui me concerne j'ai appris à prendre le meilleur de ce qui me tombe sous la main et si une fonctionalité manque : je m'en passe ou je la cherche ailleurs. Enfin, et dans tous les cas j'ai depuis longtemps fini de prendre les millions de dollars investi par Paul ou Jacques dans l'informatique comme gage d'un quelconque autorité ou/et expérience ! C'est probablement ce qui a fait que je suis maintenant jardinier
[quote="Ludo"]Et enfin, vous dites que chaque étude de prix est stocké sous format excel ou autre dans 2009/Projet... Je vois que, comme moi, vous avez de mauvaises habitudes ;) , en effet, j'ai beaucoup de mal à utiliser la gestion documentaire dans Gestan qui serait bien mieux que de créer des sous dossier de dossiers sur le disque alors que dans Gestan, par client, par projet, par année, on retrouve tout (au passage, la possibilité d'ajouter un dossier complet et donc son contenu serait un plus à l'ajout de fichier, les 2 seraient complémentaire : encore pour M.L'admin)...
Le raisonement est fort simple et se décompose en deux temps :
(1- action) j'ai fais quelques essais dans les toutes premieres versions de Gestan et, à la suite d'une mise à jour logiciel dont notre admin à le secret le fichier d'index de mes documents a été "corrompue". Certains documents ont disparus, d'autres sont accrochés à de nouveaux clients, enfin certain apparaissent subitement là où je ne les attends plus.
(2- reflexion) je me suis alors fait la réflexion qu'il n'était pas toujours bon d'avoir ses oeufs dans le même panier et que Monsieur Microsoft avait largement plus d'expérience et de moyens focalisés pour la bonne gestion des fichiers au sein même de son OS et que je ne voyais pas la nécéssité de les confier à une application périphérique. Dont acte !
Bien à vous !
galoun92
Bon,
Il faut quand même se souvenir de la question d' Hortus et tâcher de lui tracer une voie claire.
1- La première réponse de Ludo est parfaite quand à la façon de calculer un prix moyen et de s'assurer que le travail reste rentable. Un hiatus cependant : j'en resterai à un coût [b]horaire[/b] MO chargé. Mais pas à un coût au mètre car, quiconque a déjà taillé une haie (ou tout autre travail de jardinage) sait que chaque cas est différent. (une haie de 1m50 donnant sur un talus de 5m au bas duquel passe le TGV n'a rien à voir avec une haie de 1m50 standard). Autrement dit, du temps subjectif (client) d'un certain travail et le temps objectivement devisé il y a devoir d'explication sur ce qu'on appelle la [b]valeur ajouté[/b].
2 - Ce qui veut dire que dans ta façon de faire ton prix, hortus, tu t'en tiens a deux seuls paramètres :
[list]Le temps que tu penses vraiment y mettre en fonction de la complexité de la tâche estimée
les frais fixes[/list]
3- Tu présentes ton devis avec les heures que tu estimes et ton coût horaire calculé suivant la méthode Ludo.
4- Au bas de ton devis tu récapitules le coût au mètre de ta proposition (le coût au mètre c'est le marché, c'est aussi ce que l'on trouve dans le BDP (bordereau des prix de la profession pour ceux qui ont de l'argent à perdre))
5- tu justifies, soit dans le texte de ton mémo d'accompagnement, soit directement dans les notes attachées à ton devis ce qui justifie ton prix au mètre et éventuellement pourquoi il déroge. [b]Autrement dit tu vends ta valeur ajoutée ![/b]
6- Pour savoir si tu gagne de l'argent c'est tout simple. Tu as noté les temps passés sur le projet et donc tu vérifies que les temps passés sont au plus égaux, voire légèrement inférieurs à ce que tu as prévus. C'est bon !
De plus, en faisant ainsi tu disposeras en fin d'année du (très précieuse) information : combien d'heures ont été passées dans chacune de tes taches/machines et le chiffre d'affaire correspondant. Quoi de mieux comme info pour décider de où tu dois investir (une meilleure machine par exemple) et de où il faut se retirer sur la pointe des pieds....
Cordialement
Raymond
Pfiouuuu ! Je ne pensais pas que la constitution du prix de revient d'une heure de taille de haie ressemble tellement à la conception d'une centrale atomique de dernière génération ... ! :lol:
@Galoun92 et @Ludo : vous m'avez donné mal à la tête ! :cry:
En résumé, la bonne méthode, c'est ... celle que chacun utilise et où il trouve satisfaction à son besoin.
J'ai trop connu comme Galoun92, dans des vies passées, des PGI pompeux, pachydermiques, quasi inutilisables à force de paramétrages alambiqués et de fonctionnalités évidemment essentielles qui s'avéraient, à l'usage, de véritables "nids à bugs"... :x
L'essentiel est que Gestan, qui doit rester simple, permette à chacun de se libérer des tâches paperassières et administrato-fisco-règlementaires pour se consacrer à ce que nous savons tous faire le mieux : [b]notre métier[/b]... 🔝
Cordialement ;)
galoun92
Désolé pour le mal de tête !
Je n'ai néanmoins pas le sentiment que l'on ai trop perdu de temps. L'exposé de Ludo de Ludo sur le calcul d'un prix est parfaitement valide et si elle ne sert pas à tous, je suis sûr qu'il s'en trouvera un ou deux sur le forum pour s'en inspirer.
De même expliquer pourquoi et comment on utilise Gestan dans le cadre d'un métier particulier peut donner à d'autres des idées. C'est d'ailleurs pour cela que l'on a créé en son temps les pages métier.
Pour le reste je pense qu'on est absolument en ligne sur la philosophie :
Gestan est un couteau suisse,
si toutes ses lames ne servent pas
Il s'en trouvera toujours deux ou trois
dans le lot qui vous ravisse!
L'outil ne fait pas l'artisan,
c'est son savoir-faire, sa "practice".
Il en est de même pour Gestan,
Bien pris en main, c'est un complice!
Méfions nous des ayatollahs
du "Tout ceci", du "C'est cela",
Avec Gestan point de doctrine
Tu prends c'qui t'va : c'est la combine!
Autrement dit :
(1) Gestan ne vous apprends ni le commerce, ni la gestion, ni le suivi de projet, ni la comptabilité et il serait vain d'espérer le contraire mais, si vous savez [b]ce que vous voulez gérer et comment vous souhaitez le gérer [/b]alors il y a dans Gestan la plupart des ingrédients nécessaires pour arriver à vos fins.
(2) l'universalité de Gestan, c'est sa simplicité alors : gardons la !
Bien à vous !
Raymond
Trop fort ce Galoun !!! 🔝
Et il te sort une poésie sur Gestan, comme ça, à l'improviste et à l'improvisation ! :o
Quel talent : Respect, Monsieur Galoun. ! :lol:
Ludo
[quote="galoun92"]Bon,
1- La première réponse de Ludo est parfaite quand à la façon de calculer un prix moyen et de s'assurer que le travail reste rentable. Un hiatus cependant : j'en resterai à un coût [b]horaire[/b] MO chargé. Mais pas à un coût au mètre car, quiconque a déjà taillé une haie (ou tout autre travail de jardinage) sait que chaque cas est différent. (une haie de 1m50 donnant sur un talus de 5m au bas duquel passe le TGV n'a rien à voir avec une haie de 1m50 standard). Autrement dit, du temps subjectif (client) d'un certain travail et le temps objectivement devisé il y a devoir d'explication sur ce qu'on appelle la [b]valeur ajouté[/b].
[/quote]
Bonjour,
Effectivement, là est toute la subtilité des métiers de "main" ou certains paramètres auront tendance à bouleverser les standards établis (repères). 2 Options possible pour y répondre (toujours dans l'hypothèse ou il y a des produits composé) :
1 - Le produit composé étant dynamic (vivant et modifiable durant la création du devis, la base ne change pas mais on peut en modifier un des composant de manière exceptionnel sans toucher au "modèle"). Rien n'empêche d'ouvrir le sous-détail au moment de la rédaction et de modifier le temps de MO au ml et le majorant au besoin de manière à intégrer le surcroit de temps généré par le passage du TGV en bas du talus :happy:
2 - Dubliquer ce produit composé pour en créer une ou plusieurs variantes (Taille de haie accès difficile, Taille de haie accès très difficile, Taille de haie grande hauteur...). Ce qui sera fait dans ce sens (une fois), ne sera plus à faire. L'idée étant, comme j'aime à le dire, de ne pas réinventer l'eau chaude à chaque fois (quand on se tape une quarantaine de devis par mois, c'est un plus non négligeable. Bien entendu, le produit composé ne laissera apparaître sur la pièce (devis, facture) que le texte descriptif, à chacun de trouver les bonnes formules, faire un bel emballage et vendre son savoir faire de la meilleure des manière (valeur ajoutée comprise).
Encore une fois, ça n'est que ma pensé, mais je ne crois pas que ce soit une bonne chose que de faire apparaître le nombre d'heure prévu sur un devis : c'est source de pinaillage, source de "vous avez passé moins de temps que prévu, j'aimerais une remise..." Et même si le client paie sans discuter, ça peut lui laisser une mauvaise impression (de s'être fait vendre 10H si le gars n'en passe que huit)... Un prix au mètre linéaire est bien adapté (commercialement), le reste, c'est de la soupe interne.
Par ailleurs, si demain j'investie 3 millions de dollars dans la super tronçonneuse K8000 qui me permettra de gagner 30% de temps, ça n'est pas pour vendre 30% moins cher, c'est pour vendre le même prix (au ml) mais en faire plus dans un même temps et donc améliorer la marge (pour amortir le matériel déjà, et aussi pour emmener grand mèrte, ou madame, c'est selon, au Flunch parce qu'il y a les légumes à volonté)...
Ludo
[quote="galoun92"]
Mes chantiers complexes sont complexes en ce sens qu'ils requierrent du bureau d'étude. C'est peut être un grand mot mais, mes charpentes, mes cabanes ou mes terrasse répondent à chaque fois à une problématique bien spécifique. Même si l'appellation "charpente" reste la même, même si les élements qui la constituent ont toujours le même nom (arbaletrier, entrais, poinçons, pannes etc..) leur dimensionement et la façon de les assembler varient du tout au tout. Si je voulais gérer cela sous Gestan, il faudrait que je rentre et que je tienne à jour la liste d'une [b]centaine[/b] de produits chez une [b]trentaine[/b] de fournisseurs pour n'en utiliser qu'une petite dizaine à chaque chantier. Ce serait tout simplement absurde. D'ou mes catalogues papier et mes feuilles Excel.
[/quote]
Vous avez raison, sur les dossiers très complexes, un travail sur plan est souvent nécessaire et Gestan ne peut pas tout nous faire. J'utilise aussi le bon vieux bloc note, je surligne au stabilo sur les plans... On ne se passera jamais définitivement des bonnes vieilles méthodes...
Je fonctionne aussi beaucoup au catalogue mais que de temps pour des "clients" qui parfois, ne demandent qu'un prix et avec qui, nous ne ferons pas affaire pour la majorité d'entres eux (statistiquement dans le bâtiment, on fait 10 devis pour avoir une affaire, je me plains mais je ne devrais pas, soyons positifs : en 2009 notre total devisé est d'environ 725 000 €. Tout ça pour dire que chiffrer représente un temps colossal et qu'une bonne partie de ce temps part à la poubelle)
En revanche, en y réfléchissant de plus près, je suis convaincu qu'une bonne partie pourrait être créé en produit composé de manière à automatiser les tâches. Parmi nos différents corps d'état nous faisons un peu de menuiserie (pas ou peu de charpentes) mais de la terrasse bois (ou résine)... Le calepinage est, dans l'ensemble toujours le même et avec quelques produits composés : 2 ou 3 pour la préparation en fonction du support (sur plot, sur dalle béton...) : qui pourrait être vendu au m² : Matos, temps de MO... 1 autre pour la fourniture et pose de la terrasse bois en elle même (comme je le disais, le calepinage est globalement le même, on pourra néanmoins majorer légèrement en cas de terrasse tarabiscotté ou autre, un autre pour l'habillage périphérique de finition (au ml)...
C'est une idée pour la terrasse bois mais elle serait aussi valable pour le clostra et autres types de palissade (ceux qu'on pose courament, sinon aucun intérêt de les référencer).
Pour parler de choses que je maîtrise mieux, nous faisons aussi de la plâtrerie et je ne sais pas si vous imaginez le nombres de variantes dans ce domaine :
- Contre-cloison (doublage) en stil, collé ou autres, cloison 48, 70, 100
- Habillage : simple parement, double parement, BA10, 13, 15, 18. Standard, hydrofuge, coupe feu, phonique.
- Isolant : laine minérale, ouate de cellulose...
- Hauteur : tout (rails, plaques...) est référencé en 2,50m, 2,80m, 3,00m...
- Finition : Bande de joint, prêt à peindre, primaire, peinture (mate, velouté, satiné, brillante), laque (satiné, brillante, tendu, hydro, polyhuréthane...)
Pour chacune de ces variante, on aura des entraxes et hauteurs différentes, donc un nombre de rail au mètre carré différents...
Chacun des critère peut se conjuguer avec chacun des autre, je vous laisse imaginer le nombre de combinaisons possibles. Pourtant si on veut que ça soit exploitable, il faut renseigner les bonnes infos : si c'est une cloison de 2,90m de haut, il faut que mon produit composé sache que je vais travailler avec plaques et rails en 3m sinon la génération des bons de commande sera erronée et je perdrai tout le bénéfice du truc. L'idée, encore une fois, est d'automatiser au max (gain de temps et diminution des risques d'erreur).
Et pourtant, j'ai déjà en tête la façon dont je vais m'y prendre pour créer les produits composés, tous, sans exception sont intégrable à des produits composés...
En résumé, je pense qu'aucun métier n'est "standard", tous, ont leur subtilités, tous, ont leurs complexités, nous ne sommes pas des chaines de fabrications et si c'était le cas, nous travaillons dans des usines différentes à chaque fois. Par contre, le dénominateur commun, c'est nous, notre expérience et notre maîtrise (et Gestan) :happy:
Ludo
[quote="galoun92"]
Je ne suis que jardinier dans cette vie mais il m'est arrivé d'en avoir d'autres et je pourrais vous raconter le détail de 25 ans de luttes intestines entre les tenants du tout centralisé/tout intégré (je ne les nommes pas) ou ceux du tout délégué (je ne les nommes pas non plus). Ma philosophie au bout du compte ? Personne n'a entièrement raison. Il y a des cas et des gens pour qui le tout intégré fonctionne bien et d'autre pour qui le coopératif fonctionne mieux. C'est comme on veux, c'est souvent affaire de créativité personnelle ! Pour ce qui me concerne j'ai appris à prendre le meilleur de ce qui me tombe sous la main et si une fonctionalité manque : je m'en passe ou je la cherche ailleurs. Enfin, et dans tous les cas j'ai depuis longtemps fini de prendre les millions de dollars investi par Paul ou Jacques dans l'informatique comme gage d'un quelconque autorité ou/et expérience ! C'est probablement ce qui a fait que je suis maintenant jardinier
[/quote]
Oui mais malheureusement, trop de temps passé sur des tâches répétitives nuit gravement à la créativité personnelle. Une semaine de 35H pour moi c'est 2 jours, je cours en permanence (comme beaucoup ici je pense). S'il est possible d'automatiser des tâches pour gagner un temps considérable (et je pèse mes mots), ça ne peut que favoriser la prise de recul, la créativité, la réflexion sur la stratégie d'entreprise et autres directions à prendre.
A ce jour, nous travaillons énormément, nous brassons beaucoup de pognon mais je suis incapable de dire si sur l'ensemble d'une affaire, telle ou telle tâche a été rentable ou non (souvent les tâches non rentables sont maquées par celles qui le sont et si on ne met pas le doigt dessus, on répète perpétuellement les même erreurs). Je suis incapable de gérer une commande fournisseur de manière simple et rapide, Par manque de temps, il m'arrive de zapper des devis et donc des affaires...
Ma réalité, comme une majorité de dirigeants, c'est celle là.
Il est clair que dans les très grosses structure, le tout intégré est très compliqué à mettre en place et à faire vivre de manière viable. Entre les anciens qui ne veulent pas lâcher leurs bonnes vieilles habitudes, ceux qui rentrent leurs données quand ils le sentent, ceux qui rentrent des données erronnées... Tous les jours on entends parler "d'erreur informatique". Un plantage informatique existe, une erreur informatique, ça n'existe pas (sauf développement à revoir), erreur de saisie, sortie de stock pas faite dans les temps, inventaire mal fait, disparition mystérieuse de matos et j'en passe... mais globalement si le programme vous dit qu'il reste 2 pièces en stock, c'est qu'il reste 2 pièces en stock ou qu'il y a eu une intervention humaine malheureuse...
Si vous avez paramétré que pour 1m² de "schmurtz" vous passez une heure et que ça génère 3 commandes de tel quantité de X, Y et Z produits chez 3 fournisseurs. Aucune erreur possible et ça va vite. Si après coup, vous saisissez pour vos 50m² un total de 55H, votre rentabilité n'est pas bonne et il faudra surement revoir votre paramétrage du départ. Mais au moins, vous le savez...
Dans nos petites structures, nous avons cette chance de gérer nous même le paramétrage, de ne pas être nombreux à intervenir sur les outils informatiques, de maîtrisez les différents travers qu'on subit dans une grosse structure... C'est pourquoi je persiste à penser qu'il ne faut surtout pas faire une usine à gaz mais s'il est possible par le biais d'un ajout ou deux, de rendre automatiques quelques tâches, d'améliorer le suivi de rentabilité (de chantier d'ou le titre du post)... La grande erreur serait d'y être réfractaire...
Même s'il y a des faits, non négligeables, je vous rejoins sur le fait, et c'est valable dans tout, il y a toujours différentes écoles, personne n'a tort et personne n'a raison. Rien n'est jamais noir ou blanc. La modération en toute chose est de rigueur.
C'est ainsi qu'il faut avancer, le consensus n'est pas toujours productif mais pourtant il le sera plus que le conflit. En revanche, un débat d'idée est toujours intéressant même si les utilisateurs Mac n'aiment pas Microsoft :lol:
galoun92
A vous lire je réalise mieux le pourquoi de cette obsession à automatiser à 100% le processus des devis et je voudrais vous suggérer, en toute amitié, une [b]vraie[/b] piste de réflexion.
Dix devis pour seul un chantier je trouve cela [b]tout bonnement énorme[/b]. En 2009 j'ai produit 17 devis pour 16 chantiers réalisés.
Bien sûr je ne réponds jamais aux appels d'offres et ma clientèle est essentiellement particulière mais je me demande si, ce qui manque à votre entreprise ce n'est pas plutôt [b]un bon commercial[/b].
Jeter un devis à la tête d'un client sans avoir préalablement qualifié ses besoins, ses attentes et sa capacité à décider à investir est pure perte de temps et d'énergie. Vous faites, dites-vous, 40 devis par mois : faites-en la moitié seulement et investissez le temps économisé dans une vraie relation client. Vous ne ferez pas seulement le même chiffre d'affaire mais [b]deux fois plus[/b].
Ne voyez aucune malice, ou critique, dans mon propos. Dans mes nombreuses années de commerce j'ai très souvent croisé des (jeunes ou moins jeunes) commerciaux qui produisaient du devis à tout va, ne réalisant pas que leur fringale à produire du papier ne visait qu'à une chose : éviter l'affrontement direct avec le client.
Si mon propos vous heurte j'en serais désolé mais pas autrement étonné. La vente est un processus complexe à appréhender.
Mais donnez-y un peu de temps et de réflexion et il est possible que vous commenciez à partager ma façon de voir.
Cordialement
Ludo
[quote="galoun92"]A vous lire je réalise mieux le pourquoi de cette obsession à automatiser à 100% le processus des devis et je voudrais vous suggérer, en toute amitié, une [b]vraie[/b] piste de réflexion.
Dix devis pour seul un chantier je trouve cela [b]tout bonnement énorme[/b]. En 2009 j'ai produit 17 devis pour 16 chantiers réalisés.
Bien sûr je ne réponds jamais aux appels d'offres et ma clientèle est essentiellement particulière mais je me demande si, ce qui manque à votre entreprise ce n'est pas plutôt [b]un bon commercial[/b].
Jeter un devis à la tête d'un client sans avoir préalablement qualifié ses besoins, ses attentes et sa capacité à décider à investir est pure perte de temps et d'énergie. Vous faites, dites-vous, 40 devis par mois : faites-en la moitié seulement et investissez le temps économisé dans une vraie relation client. Vous ne ferez pas seulement le même chiffre d'affaire mais [b]deux fois plus[/b].
Ne voyez aucune malice, ou critique, dans mon propos. Dans mes nombreuses années de commerce j'ai très souvent croisé des (jeunes ou moins jeunes) commerciaux qui produisaient du devis à tout va, ne réalisant pas que leur fringale à produire du papier ne visait qu'à une chose : éviter l'affrontement direct avec le client.
Si mon propos vous heurte j'en serais désolé mais pas autrement étonné. La vente est un processus complexe à appréhender.
Mais donnez-y un peu de temps et de réflexion et il est possible que vous commenciez à partager ma façon de voir.
Cordialement[/quote]
Bonjour Galoun,
Tout d'abord, ne vous inquiétez pas, ma susceptibilité est loin d'être heurtée, nous avons à apprendre tous les jours, un forum étant aussi fait pour échanger les idées, les points de vue, les expériences...
Pour clarifier un poil les choses, c'est une règle que j'ai toujours entendu dans le bâtiment (de la part des anciens) : chiffrer 10 dossiers pour avoir 1 affaire. Rassurez vous, ça n'est pas notre cas, nos ratios sont plutôt de 1 sur 3, ce qui est tout de même mieux. En 2009, nous avons réalisé un peu plus de 170 devis, mais ce chiffre va croissant à tel point que depuis quelques mois, nous avons passé les 30 devis par mois.
Je suis le créateur de la société, j'en suis le gérant, le commercial :blabla: , le chef de chantier (et d'équipe)... Vous comprendrez que mon emploi du temps a la fâcheuse manie de déborder en permanence. Mes journées commencent à 6H et se terminent à 20H dans le meilleur des cas... Bref, tout ça pour vous présenter un peu notre décors.
Nous avons une clientèle composée de professionnels et de particuliers et la quantité de devis peut s'expliquer de la façon suivante :
- Certains (particuliers notamment), demandent des devis pour des projets "éventuels", c'est souvent le coût de l'opération qui déterminera s'ils franchiront le pas ou non. D'autres fois, nous tombons sur des gens qui font réaliser 3, 5 voir davantages de devis différents par plusieurs sociétés (nous ne le savons malheurseument qu'après bien souvent) avant d'arrêter un choix... Voilà bien des cas ou j'avoue avoir du mal à faire le tri (il m'arrive de ne pas répondre quand je ne le sens pas mais certains sont malins et savent se montrer convaincants...). Mais d'un autre côté, il m'est arrivé de chiffrer à contrecoeur parce que je ne le sentais pas et ça a donné lieu à de belles opérations...
- Pour la clientèle professionnelle, c'est différent, on fait de très jolies opérations mais il arrive frequemment qu'on chiffre, que ça ne passe pas au budget et que le projet est reporté sur l'année suivante, d'autres fois, ce sont des promoteurs qui souhaitent s'assurer de la viabilité financière d'un investissement, on chiffre ça ne donne rien derrière mais on sait que la fois suivante, on fera le chantier et il sera intéressant... On travaille aussi avec des constructeur de maison individuels, notamment un constructeur de maison bois (BBC), lorsqu'ils proposent une maison terminée. Ce ne sont pas des maison sur catalogue mais à mesure, ce qui oblige très souvent à chiffrer sans avoir le retour parce que les clients en consultent plusieurs, ce qui est normal...
Nous avons donc à nous adapter à des façon de travailler un peu "aléatoires" mais nous avons des retours non négligeables, ce qui m'incite à penser que (tout en conservant un degré minimum de "tri"), il faut continuer de répondre mais trouver un moyen de répondre plus vite et de passer moins de temps sur chaque chiffrage...
J'en reviens aux produits composés car ils sont indispensables pour tous les métiers de l'artisanat, à plus forte raison lorsqu'ils touchent le bâtiment (on l'appelle ouvrage), à titre d'exemple, pour la famille placo (qui est une de nos activité parmi d'autres), pour un ouvrage "cloison", nous avons différents critères :
- Type : Standard, hydrofuge, Coupe feu, double peau...
- Epaisseur : 74, 96, 126...
- Hauteur : 2,50 et moins, 2,80, 3,00, 3,50m (ce sont des références de rails et de plaques différentes à chaque fois)
- Type d'isolant : Laine minérale, ouate de cellulose...
- Niveau de finition : Bande de joint, enduit de finition, primaire, peinture de finition (types de peinture...)
Et j'en passe, tous ces éléments peuvent se combiner les uns aux autres, je vous laisse imaginer le nombre de variantes possibles.
Tout ça pour vous dire que sans des produits composés finements paramétrés, il est très difficile et compliqué de réaliser des devis justes et rapidements, de préparer des bons de commandes, de calculer une charge de travail et donc d'établir un planning. Et au final, il va falloir dire si tout ceci est rentable en fonction du temps que les gars ont passé...
Imaginez maintenant le chiffrage d'un appartement complet dans lequel vous ajoutez également l'installation électrique, plomberie, carrelage, faïences et parquets, sanitaires...
Vous avez la chance de faire un métier qui vous permet de vivre avec une clientèle "restreinte" et croyez moi, c'est vraiment une chance. Pour finir avec notre activité, sur le 1er semestre 2010 nous sommes à près de 500 000 € de devis avec un chiffre qui frise les 200 000 € (Ratio pas dégueux il me semble). Mais nous sommes 5 personnes et la charge salariale (+ lourde dans le bâtiment), ainsi que les frais fixes de la société font qu'une seule journée d'inactivité me coûte près de 1500 €... Alors oui, je chiffre beaucoup mais puis-je me permettre le luxe de faire autrement.
Je suis parfaitement conscient que le processus de vente n'est pas des plus simple et qu'un minimum de suivi du "client potentiel" aide à décrocher l'affaire. C'est ce que j'essaie de faire dans la mesure du possible mais le manque de connaissance du sujet, en général, chez les gens nous amène à rencontrer très régulièrement des cas où les projets ne sont pas parfaitement définis, j'essaie, dans ce cas, de leur apporter conseils et idées sans pour autant trop en dévoiler tout de suite (parce qu'après on se fait piquer nos idées). En clair, ma méthode, est de convaincre, de chiffrer dans les grandes lignes et en cas d'accord du client, on peut aller dans le détail et passer davantage de temps sur le projet, l'étude...
On revoit le client, il choisit son modèle d'interrupteur, son niveau de finition, son carrelage, son meuble vasque et j'en passe.
Mon but aujourd'hui, est de pouvoir chiffrer de manière rapide et intuitive, je ne cherche pas à gonfler mon CA mais plutôt optimiser l'existant et générer des meilleures marges.
Si je chiffre un appartement, je suis peut-être rentable sur la plâtrerie mais pas sur l'électricité... Actuellement, le poisson est noyé et on ne sait pas vraiment si, sur un chantier, le bon résultat de l'un cache le mauvais de l'autre.
Je n'ai pas non plus le temps ni l'envie de gérer une usine à gaz, d'où mon choix de Gestan (il y a presque 3ans maintenant puisque c'était début 2008), d'où mon souhait de n'apporter que des "liaisons" à l'existant sans l'allourdir...
Pour Rappel : Le produit composé étant composé de "produits" > génération automatique des bons de commande fournisseurs (ça existe déjà) > génération automatique du Projet/Tâche (à créer) > saisie des temps consommé (déjà existant).
Nous avons aujourd'hui une chaîne mais des maillons sont manquants, c'est dommage. Et ce que j'énumère ci-dessus fonctionne malheureusement à l'inverse, aujourd'hui, sans les produits composés, je ne peux pas générer automatiquement les bon de commande car j'utilise les actuels produits commes des ouvrages, pas de génération de Projet/Tâche car inutile (pas en rapport avec le "vendu"), pas de saisie des conso, pas de moyen de savoir qu'est-ce qui est rentable et qu'est-ce qui ne l'est pas. Quand je dis, pas moyen, c'est toujours possible evidemment, mais au prix de savants calculs, de tâches fastidieuses et répétitives et donc d'une perte de temps "humain" pouvant être comblée par la machine.
Dites vous qu'aujourd'hui, à partir d'un devis, vous générez automatiquement une commande, une facture, un encaissement et donc une écriture... Est-ce que ça fait gagner du temps, vous passeriez-vous de ces "liaisons" ?
Rassurez vous donc, je suis, tout comme vous, attaché à la simplicité et à la convivialité de Gestan et je ne souhaite pas qu'il change... Nous sommes en phase :D