cockpitinferno
salut à tous, j'ai un petit souci car je vends du neuf et de l'occase, je suis en train de passer à gestan donc je découvre le logiciel.
je me demande plusieurs comment gérer ces art d'occase car il faut faire 1 ref par article qui des fois reste en stock 1 semaine, donc c'est pas très interessant.
je me demandais du coup s'il est possible de rentrer 1 article dans une facture mais qui ne serait pas dans la liste des produits au départ, comme ca je me crée 1 fact tous les mois pour les art d'occase et je les entre tous dedans.
sinon je pensais els gérer à part dans excel
a moins qu'il y ai une autre solution?
merci d'avance.
Edyyy
Salut.
Vendant des articles neufs et des articles d'occasion, voici ce que tu pourrais faire:
1°) Créer 2 familles de produits, par exemple: ''Artciles neufs'' (Ex. code = ARTN) et ''Articles d'occasion'' (Ex. code = ARTO)
2°) A l'intérieur de chaque famille, créer éventuellement des sous-familles
3°) Tu as au moins une idée précise des ''types'' d'articles d'occasion que tu peux / vas vendre. Alors, tu crées chaque type que tu es sûr de vendre un jour ou l'autre ou que tu a déjà vendu, sans autres détails sur un article individuel.
Exemple:
Famille: Articles d'occasion:
Produit 1: Bombe nucléaire (Il semble que ça peut se vendre en occase :D )
Produit 2: Avion de chasse
Produit 3: Avion bombardier
Produit 4: Missile longue portée
etc... (On pourrait ajouter, pour l'exemple, les fusils automatiques avec leurs munitions, vendus en priorité aux pays pauvres :cry: )
4°) Dès que tu as un article d'occasion à vendre, tu insères dans ta facture l'article (en fait le ''type'') et tu complètes manuellement le ''Libellé ligne'' par les détails identifiant l'article spécifique. Au besoin tu ajoutes des précisions nécessaires dans les ''Mentions complémentaires''.
Exemple:
Produit 1: Bombe nucléaire: Celle qu'on n'a plus eu besoin de larguer après le ''succès'' d'Hiroshima
Produit 2: Avion de chasse: Phantom
Produit 3: Avion bombardier: B52 - Modèle XXX XXXXX (Type Vietnam)
Produit 4: Missile longue portée: Rachetée après la crise de Cuba, à toute fin utile
Je crois dque de cette manière, Gestan peut t'aider à gérer ton affaire, tes stocks, sans rentrer dans Excel. Je n'ai rien contre l'ami Gates ! ;) ).
[u]P.S.[/u]: Faut pas qu'un marchand d'armes lise les exemples. Cela lui donnerait des idées !! :cry:
cockpitinferno
merci j'avais pas vu ta réponse avant.
mais ca n'ira pas car chaque article peut avoir 10 prix différents en fonction de la marque, de l'état.
au final j'ai ajouté une famille occasion avec un fournisseur dépot vente et quand j'ai des articles d'occase je les créé au moment de les entrer dans ma facture car j'en vends pas plus de 4 ou 5 par semaines pour le moment.