nami
Bonjour à tous!
Je viens de créer ma boite avec un ami, et j'apprend donc à utiliser votre logiciel.
Jusque la je n'ai eu que de bonnes surprises quand à l'utilisation assez intuitive pour quelqu'un qui n'a aucune base de compta comme moi !
Mais bien sur m'est venu un problème !
Nous souhaitons déclarer des charges personnelles (nous travaillons chez nous et allons donc nous rembourser une partie de nos loyer, electricité etc..), et je n'ai pas trouvé comment faire, quel compte utiliser, quelle démarche suivre, je suis complètement perdu..
Pourriez vous m'indiquer la marche à suivre ? Sachant que je suis un grand novice, je n'ai ni formation compta, ni connaissance particulière, je souhaiterais juste tracer ce que je fais avec les comptes bancaires.. Et sachant également que nous sommes 2, donc l'idée c'est d'avoir deux comptes séparés pour ce genre de chose si possible biensur.
Merci à tous !
Gestan
Voilà une piste, que nous pratiquons chez nous, et que vous pouvez probablement adapter pour chez vous :
Un de nos collaborateurs travaille depuis chez lui, et la société prend en charge sa ligne ADSL.
Il nous a suffit de faire une imputation "ADSL collaborateur", et quand nous recevons la facture, nous la saisissons sous cette imputation.
Cela nous permet de les retrouver et les totaliser très facilement (filtre sur les écritures brutes). ;)
nami
D'accord, merci pour ces précisions ! Je vois ce que vous voulez dire. 🔝
Quelques questions supplémentaires, étant donné que je vois que j'ai exactement le même cas que vous !
Comment cela se passe-t-il au niveau de la TVA ?
Est ce que du coup on peut saisir la facture, et faire un virement bancaire sur le compte de l'employé directement ?
Quand vous dites nous "saisissons la facture", cela correspond-t-il uniquement à faire une entrée dans les comptes du montant de la facture ou est ce plus détaillé que ca ?
Si la note de frais contient plusieurs entrée (adsl, loyer, etc..), dois je saisir une entrée par item ou une entrée globale suffit ? (peut être TVA différentes? Cf question précédente..)
Merci beaucoup ! :)
Gestan
oui, nous n'utilisons pas les factures fournisseur, mais nous saisissons juste des écritures, en l'occurrence un débit TTC du montant de l'abonnement ADSL. Comme c'est la sté qui le prend en charge (avantage en nature pour collaborateur), cela passe comme une charge normale.
nami
Super merci pour ces précisions !A bientôt :)