vieuxmoo
bonjour
je reviens avec quelques propositions qui ne sont pas débiles du tout et qui pourraient intéresser d'autres utilisateurs de ce magnifique logiciel
1) pourquoi ne pas effectuer une feuille de dépannage ou ordre de travail ? A remplir à la main, qui pourrait être scannée et stockée dans le logiciel?
je m'explique:
simplement une feuille qui contient nom du client, sujet de l'intervention, explications de l'intervention, matériel mis en place, nombre d'heures, taux horaire avec ou sans majoration, signature du client, et conditions de vente en option
après réflexion je pense même avoir une idée plus intéressante. Pourquoi ne pas savoir scanner un document et le lier à un client via gestan et faire en quelque sorte un dossier interne aux logiciels qui pourrait être retrouvé avec le nom ou n° de client,
2) lors d'une vente selon l'article 20 " TVA cocontractant à appliquer selon art.20"
avoir le n° de TVA inscrit près du nom du client, cela me paraît élémentaire ?!
Pourquoi dire " on s'en fout, ce qui compte c'est qu'il apparaît sur la facture :o
3)le rib, c'est bien français. code iban et bic ça c'est bien européen! tôt ou tard vous devrez bien y passer sur le logiciel. pourquoi attendre ? 🔝
4)un seuil de de marge bénéficiaire: il est clair que l'on ne peut pas travailler avec les mêmes remises chez tout le monde mais, par contre, on sait que l'on ne peut pas travailler sous une marge déterminée selon ses charges. Je trouve qu'il serait bien d'être prévenu si c'est le cas
5) un document avec le libellé "note de crédit", eh oui, de temps en temps il n'est plus possible de corriger une facture encodée et payée par le client.
j'en ai encore reçu une d'un de mes fournisseurs aujourd'hui, n'est-il pas possible que je me trompe aussi un jour ?
( par contre je ne sais pas vous dire si elle doit être numérotée à la suite d'une facture ou pas. Je me renseigne si vous voulez)
6) une mention assujetti ou non assujetti est certes du travail en moins pour le comptable mais, comme il serait pratique de savoir tirer sont listing intra communautaire automatiquement en fin d'année avec le nom , le n° de TVA, le montant, le n° de facture, le taux de TVA si il est appliqué, etc
7) comment indiquer un prix qui n'est pas repris dans les fiches produit
exemple
code article xxx ( achat petit matériel au brico, car je n'avais pas par exemple de vis et que je ne voulais pas faire 45 km pour aller les chercher dans mon stock au garage ) prix 12 euros tvac ( produit qui n'est pas dans mon fichier)
En fait il serait bien de pouvoir créer un code avec prix variable sans devoir toujours modifier la fiche produit
8) problème lors d'un texte intégré dans une facturation
il arrive que le texte s'efface et disparaisse lors d'une modification du texte ,
Je me permets de poster ces quelques idées d'une manière constructive et j'espère que cela va être interprété de cette manière- là. Je tiens à vous féliciter de votre logiciel, qui est franchement très bien et je serais bien prêt à verser une petite somme pour être en ordre de licence
En vous priant de croire en mes salutations,
Raymond
Bonjour
Tout d'abord une remarque : vous allez vous faire tirer les oreilles par l'admin (et votre compatriote Ansaro) :blabla:
Une question (ou une proposition) = un post... :x
Mais comme je suis bon bougre, je vais quand même essayer de répondre :
1/ scanner un document pour un contact : ça existe déjà depuis pas mal de versions ... :roll:
sur la liste des contacts, sélectionner le contact concerné, puis dans les onglets du bas, choisir "Documents" puis le "+" vert, la fiche de création de document s'ouvre et à côté du champ Libellé, cliquez sur la petite icône qui vous permet de scanner le document, et Gestan le classe gentiment dans le dossier du contact. 🔝
2/ l'emplacement de la TVA intracommunautaire : il y a aussi des utilisateurs qui ne vont pas vouloir d'un champ qui risque d'apparaitre dans la fenêtre nom et adresse de l'enveloppe ... :blabla:
3/ RIB, IBAN et BIC : no comment's !
4/ Marge minimum : je ne sais pas si ce serait si facile que ça d'incorporer un seuil de marge minimum, mais en revanche, pour cadrer avec la loi de contrôle de concurrence, ce serait peut-être mieux de rajouter un champ SRAP (seuil de revente à perte) dans la fiche produit, par défaut égal au prix d'achat, mais où chacun pourrait rajouter les frais de port, la quote part de frais fixes, etc. et que Gestan affiche un ch'tit message (non bloquant ?) à la saisie lorsque le prix de vente est inférieur à ce SRAP ... Qu'en pense M'sieur l'admin ? :?:
5/ Document "Note de crédit" : saisissez donc un avoir et dans la traductions des libellés, vous codez qu'un 'Avoir" est une "Note de Crédit" et ça roule ... 🔝
6/ Listing TVA intracommunautaire : envoyez-nous une maquette de ce document (à contact@gm-services.fr) et nous allons le développer... Puis nous le soumettrons à M'sieur l'admin, et si c'est correct, nul doute qu'il l'intégrera dans une prochaine version... :happy:
7/ Prix variable : rien ne vous empêche de "forcer" un prix lors des saisies... Pourquoi créer un produit spécifique pour cela ?
8/ Texte qui s'efface : oui, surtout quand le texte est devenu tout bleu, suite à une sélection, et qu'on clique par inadvertance sur la touche "Suppr" :D Plus sérieusement, je n'ai pas constaté ce dysfonctionnement ... :o
Oufff! C'est hard de répondre à des posts trop longs ... ! :x
Cordialement ;)
Gestan
[quote]je reviens avec quelques propositions qui ne sont pas débiles du tout[/quote]
c'est sympa de nous rassurer dès le début ! :lol:
Merci à GM d'avoir pris le temps de répondre à toutes ces idées en vrac, ça tombe bien, chuis d'acc avec lui.
Pour le SRAP, pourquoi pas, mais j'avoue que c'est la première fois que j'en entend parler. Ça intéresserait du monde ?
Raymond
[quote="admin"]Pour le SRAP, pourquoi pas, mais j'avoue que c'est la première fois que j'en entend parler. Ça intéresserait du monde ?[/quote]
Bonsoir
Pour votre info, voir ce lien [url]http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/1389-revente-a-perte[/url]
Mais bon .... Les utilisateurs de Gestan ne sont pas non plus Carrouf, Au champs, Le Clair, etc. et les "marges arrières" chez le petit entrepreneur, voire l'auto entrepreneur, pit-êt que ça n'a pas trop cours ... :D
Cordialement ;)
eric_le_belge
Intervention du Belge :blabla:
Effectivement, plusieurs problèmes dans un post = normalement on ne répond pas, c'est impossible à suivre pour nous... :prof:
[quote="vieuxmoo"]1) pourquoi ne pas effectuer une feuille de dépannage ou ordre de travail ? A remplir à la main, qui pourrait être scannée et stockée dans le logiciel?[/quote]
Et bien parce que c'est déjà présent :o
[quote="vieuxmoo"]2) lors d'une vente selon l'article 20 " TVA cocontractant à appliquer selon art.20" avoir le n° de TVA inscrit près du nom du client, cela me paraît élémentaire ?! [/quote]
Elémentaire par rapport à quoi ? La loi, même la Belge :happy: , n'impose pas l'endroit où se trouve cette mention..
[quote="vieuxmoo"]3)le rib, c'est bien français. code iban et bic ça c'est bien européen! tôt ou tard vous devrez bien y passer sur le logiciel. pourquoi attendre ? [/quote]
🔝 Là, je suis d'accord, pour le marché belge rib, siret et autres spécificités n'ont pas d'intérêt, par contre IBAN et BIC deviendront vites obligatoires...
[quote="vieuxmoo"]4)un seuil de de marge bénéficiaire: il est clair que l'on ne peut pas travailler avec les mêmes remises chez tout le monde mais, par contre, on sait que l'on ne peut pas travailler sous une marge déterminée selon ses charges. Je trouve qu'il serait bien d'être prévenu si c'est le cas.[/quote]
Euh, et comment Gestan gère ça ? Comment va-t-on calculer la marge déterminée selon les charges (hein :o ) ???
[quote="vieuxmoo"]5) un document avec le libellé "note de crédit", eh oui, de temps en temps il n'est plus possible de corriger une facture encodée et payée par le client.
( par contre je ne sais pas vous dire si elle doit être numérotée à la suite d'une facture ou pas)[/quote]
Changement de libellé dans Gestan, simple.
Et oui, oui et oui votre NC doit avoir une numérotation, à moins que votre comptable et votre contrôleur fiscal soient sympathiques :D
[quote="vieuxmoo"]6) une mention assujetti ou non assujetti est certes du travail en moins pour le comptable mais, comme il serait pratique de savoir tirer sont listing intra communautaire automatiquement en fin d'année avec le nom , le n° de TVA, le montant, le n° de facture, le taux de TVA si il est appliqué, etc[/quote]
Joker, je passe, je n'utilise pas Gestan pour la compta...
[quote="vieuxmoo"]7) comment indiquer un prix qui n'est pas repris dans les fiches produit
En fait il serait bien de pouvoir créer un code avec prix variable sans devoir toujours modifier la fiche produit [/quote]
Simple: vous créez un article 'Divers', sans prix. Dans votre facture vous utilisez l'article Divers, vous changez le libellé en fonction de l'article réel, et vous encodez le prix.
[quote="vieuxmoo"]8) problème lors d'un texte intégré dans une facturation. il arrive que le texte s'efface et disparaisse lors d'une modification du texte.[/quote]
La, sans exemple, point de salut...
Belges salutations...
Ansaro
eric_le_belge
[quote="admin"]Pour le SRAP, pourquoi pas, mais j'avoue que c'est la première fois que j'en entend parler. Ça intéresserait du monde ?[/quote]
!! Vente à perte interdite en Belgique, c'est illégal...