phibroc
Gestan 3.10.0D / XP / Vista / Seven / Firefox / Thunderbird
Bonjour,
Après avoir suivi avec un grand intérêt le développement des produits composés et les messages s'y rapportant; je vais peut-être soulever un lièvre avec un problème pour lequel je ne trouve pas de solution satisfaisante. Il s'agit des produits " optionnels " destinés a venir en complément d'une offre dans un devis. Je m'explique :
[u]Exemple 1[/u]: Prenons un produit "X" sur lequel il est possible de proposé une garantie supplémentaire d'un an en option et qui apparaitrait en option sur le devis.
[u]Exemple 2[/u] : Prenons un produit composé de quelques produits du catalogue mais dont l'un ou plusieurs d'entre eux sont modifiables par un produit de même famille ou sous-famille afin de réaliser une configuration finale différente .Ces produits interchangeables pourraient apparaitre en tant qu'options sur le devis .
Si quelqu'un a une solution intéressante à me proposer, je prends, car actuellement je multiplie les devis pour arriver à ce résultat. A moins que je ne sois pas le seul et que notre cher administrateur se penche sur le problème.
Merci d'avance à tous les branchés du forum
Gestan
C'est vrai que les devis à option, c'est vraiment un problème, mais je ne vois pas vraiment de solution si vous en faites de manière récurrente et importante, que de passer par ce bon vieil Excel, qui pourra se prêter à toutes les fantaisies possibles en matière de mise en page et de totalisations. :|
Ludo
[quote="phibroc"]Gestan 3.10.0D / XP / Vista / Seven / Firefox / Thunderbird
Bonjour,
Après avoir suivi avec un grand intérêt le développement des produits composés et les messages s'y rapportant; je vais peut-être soulever un lièvre avec un problème pour lequel je ne trouve pas de solution satisfaisante. Il s'agit des produits " optionnels " destinés a venir en complément d'une offre dans un devis. Je m'explique :
[u]Exemple 1[/u]: Prenons un produit "X" sur lequel il est possible de proposé une garantie supplémentaire d'un an en option et qui apparaitrait en option sur le devis.
[u]Exemple 2[/u] : Prenons un produit composé de quelques produits du catalogue mais dont l'un ou plusieurs d'entre eux sont modifiables par un produit de même famille ou sous-famille afin de réaliser une configuration finale différente .Ces produits interchangeables pourraient apparaitre en tant qu'options sur le devis .
Si quelqu'un a une solution intéressante à me proposer, je prends, car actuellement je multiplie les devis pour arriver à ce résultat. A moins que je ne sois pas le seul et que notre cher administrateur se penche sur le problème.
Merci d'avance à tous les branchés du forum[/quote]
Bonjour,
Pas d'inquiétude, j'aime beaucoup l'expression "soulever un lièvre", je prends...
Sans être extrêmement courant, les options dans un devis sont un besoin effectivement récurent...
Vous parlez de produit composé, la façon que j'ai de voir la chose, M.l'Admin confirmera s'il voit la chose de la même manière : C'est un "ensemble" créé dans une fiche dédiée, on lui ajoute plusieurs produits présents dans la base (cadre, roues, guidon...) et surtout on lui donne un "libellé" une description : Fourniture d'une jolie bicyclette assemblage maison.
Lors de la création de la pièce : Devis/Facture : on retrouve le joli libellé mais on aurait la possibilité (via clique droit par exemple), d'entrer dans le sous détail du produit composé afin d'en modifier un composant, changement d'un type de roue par un autre... On pourra aussi le préciser dans le libellé...
ça permet, en cas de variante proposée au client de ne pas avoir à créer systématiquement un "produit composé" supplémentaire. Bien entendu, s'il s'avère que cette variante est demandée régulièrement, il sera judicieux d'en créer le "produit composé". Néanmoins, je pense que ça répond à une partie du problème...
Vous me direz, une variante n'est pas tout à fait une option. Suggestion donc, j'ai vu ici et là, dans des logiciel de devis/facturation différentes façons de les intégrer :
- Dans certains, on cochait une case "option" sur la ligne correspondante, de cette manière, on pouvait passer en option une ou plusieurs lignes du devis (produit ou produit composé indifféremment)
> Il en résultait 2 choses : Les lignes en option ressortait d'une autre couleur, il était précisé option et en bas de la pièce un nouveau montant total apparaissait en plus du "normal" dans lequel n'était pas repris les lignes "optionnelles" et on avait "Montant total avec option" qui, comme son nom l'indique, reprend l'ensemble des sous-totaux indifféremment qu'ils soient optionnels ou non...
phibroc
Bonsoir Ludo
Effectivement la première partie de la réponse ne traite le problème que pour moitié et je l'utilise déjà parfois mais je travaille dans l'informatique, et souvent les opportunités d'approvisionnement ainsi que les évolutions incessantes de matériel dictent les offres. Résultat, cette méthode devient moins appropriée.
Pour la seconde partie, rien à dire c'est le paradis comme j'ai également pu le constater sur divers logiciels mais c'est là que Gestan pêche le plus et que l'admin intervient car il y a du développement et cela risque de chambouler fortement le code programme actuel.
Espérons qu'il est une solution pas trop complexe en code , cela pourrait peut-être infléchir sa décision.
En tout cas , Merci pour vos réponses