Ludo
Bonjour à tous et bonjour M.l'admin',
Je créé un nouveau sujet car je n'ai pas vu ça ailleurs et je crois que ça mérite d'être débattu dans un sujet dédié. D'autant qu'il ne s'agit pas d'une demande simple mais plutôt d'un ensemble...
La saisie des conso se fait maintenant en :
- Cliquant sur le bouton conso (ce qui ouvre la table des conso)
- Créer une nouvelle conso
- Sélectionner l'utilisateur concernée
- Choisir le projet/tâche concernée
- Saisir la date/période
- Le nombre d'heure étant par défaut sur 8H, c'est souvent le cas
- On notifie une remarque éventuelle et on valide
Pour les utilisateurs que nous sommes, ça ne pose pas vraiment de problème. En revanche, pour les non-utilisateurs de Gestan, qui ne sont pas forcément toujours des as de l'informatique, ça peut parfois être un peu "compliqué" d'autant que, de base, ils se trouvent dans l'environnement Gestan dans lequel ils n'ont pas forcément grand chose à faire.
L'idée est donc la suivante, pour les salariés, les ouvriers, les techniciens ou que sais-je à qui on confie une saisie de conso journalière (donc sur la date du jour par défaut).
Ils n'ont pas besoin d'aller dans Gestan hormis pour renseigner les heures qu'ils passent sur un projet. Pourrait-on imaginer un environnement Gestan ultra simplifié, qui serait par défaut sur une fenêtre de saisie de conso.
On sélectionnerait dans un menu déroulant par exemple, l'utilisateur, le projet, la tâche, le temps passé et on valide.
Si l'utilisateur a travaillé sur 3 tâches différentes dans la même journée, il le ferait autant de fois que nécessaire (Une conso de 3H sur une tâche, une autre de 3 et une dernière de 2 par exemple...)
Le problème, c'est qu'aujourd'hui, en créant un utilisateur, même en ne lui accordant que le minimum de "droit" juste la fonction "connect", il a accès aux devis, factures...
Dans cette fenêtre, on aurait aussi la possibilité de cocher s'il y a un panier repas ou non et enfin, on sélectionnerait dans une liste déroulante le type d'indemnité trajet (Zone 1, Zone 2, Zone 3...)
ok, sur ce dernier point ça devient spécifique (bâtiment), mais on pourrait imaginer quelque chose de paramétrable que chacun pourrait utiliser à sa convenance (je pense notamment à des frais ou des indemnités kilométriques pour d'autres).
L'idée étant, en plus d'avoir un suivi précis des projets, de simplifier le "pointage" des utilisateurs tout en conservant une confidentialité et, cerise sur le gâteau : d'avoir également un état en fin de mois qui permettrait de constituer les paies de manière quasi automatique...
Je ne sais pas si ça intéresse du monde mais d'une manière générale, une simplification de la saisie des conso ne peut être que bénéfique, je pense.
vieuxmoo
je vous jure que c'est vrais !
j'ai vu une entreprise de menuiserie, ( d' une grosse entreprise) les ouvriers scannais une feuille avec divers travaux à réaliser avec un code barre et il pointait leurs heures la dessus a la fin de la semaine ils téléchargent les données et hop c'est terminer.
Je leur ai demander si ils acceptais le système? et figurer vous qu'il mon répondu qu'il étais super content car il ne s'emmerdais plus a la fin de la journée avec le papier!
personnellement je trouvais ça pas mal du tout
Ludo
Oui, j'ai entendu parlé de ça...
Mais, c'est un système plutôt "complexe" pour les petites structures qui utilisent Gestan, d'une manière générale (enfin je pense).
Un petit netbook en réseau dans un coin de l'atelier avec une interface simplifié ou on n'aurait qu'à sélectionner son nom, le projet/tâche et renseigné le nombre d'heure passé (par défaut le jour même) serait déjà amplement suffisant je pense.
Mais je vous rejoins en disant que la "feuille d'heure", ça soule tout le monde, il faut tout noter (plus long que de sélectionner dans une liste)...
ça m'oblige à les reprendre une par une, les saisir (ce que je ne fais pas très assiduement par manque de temps)...
Alors que si c'est saisi directement par l'utilisateur, ça change tout !!!
Ludo
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'une fonction "Saisie quotidienne" simplifiée ne suscite pas l'engouement outre mesure...
L'idée, en ce qui me concerne, est d'avoir une interface simplifiée et surtout, la possibilité de faire saisir par d'autres et ainsi gagner du temps (la confiance n'excluant pas le contrôle bien evidemment...)
Et surtout, intégrer le Trajet concerné et le panier repas...
Au delà de ces derniers points proches du bâtiment, est-ce que d'autres aimeraient avoir un "fenêtre" simplifiée de saisie quotidienne ? Pour soit ou pour d'autres (salariés...)
Je rappelle que l'intérêt de la manip est :
1 - Supprimer les vieilles feuilles de pointage (un arbre en plus chaque mois...)
2 - Gagner du temps : Pas de ressaisie nécessaire
3 - Calcul quasi-automatique de rentabilité des chantiers (temps prévu / temps passé réel)
4 - Etat mensuel permettant l'établissement des payes de façon automatique (Heures travaillées, heures sup' éventuel, Indemnité de trajet ou déplacement, panier repas...)
5 - Une fenêtre spécifique ou un mode ultra simplifié d'affichage de Gestan sur un poste permettrait de conserver la confidentialité sur le reste
M.l'admin, est-ce quelque chose d'envisageable facilement pour vous ?
J'ai pensé à un nouveau "mode" dans la liste des utilisateur : en plus d'Admin, Param, Connect on aurait Conso.
Ce mode permettrait de n'avoir accès qu'aux saisies de conso, ensuite resterait à créer un "bouton" par exemple, qui s'appellerait "saisie journalière" qui ouvrirait la fenêtre de saisie de conso directement avec la date du jour déjà renseigné par défaut, une case à cocher pour panier repas, un menu déroulant pour saisir le type de déplacement (Zone 1, Zone 2, Zone 3...). Ce dernier étant paramétrable.
L'utilisateur sélectionne ses initiales, le projet et la tâche concernée et le tour est joué !!! :)
Gestan
Nous aurions tendance à penser que cette idée est intéressante.
Si cela intéresse du monde, on y va !
Ludo
Je reviens sur ce sujet car plus ma réflexion avance, plus je me rends compte qu'au quotidien, ça risque de devenir "essentiel" dans le process (ou dans la chaine d'actions) :
- Devis > Projet/Tâche > Saisie de conso
En considérant qu'en parallèle, nous ayons le rattachement des factures fournisseurs au Projet/Tâche.
Pour les saisie de conso, j'ai déjà énoncé plus haut les avantages (saisie directe par l'utilisateur, pas de re-saisie, suppression des feuilles de pointage, intégration des éléments de paie : panier repas, trajet, heures sup'...)
Mais ce qui est aussi très important, pour en revenir au "process", c'est qu'en intégrant tous les éléments ci-dessus, on a :
1) A tout moment un suivi de l'avancement du projet
2) Un calcul du coût de projet très fin (calcul de rentabilité) permettant :
> D'affiner les barêmes par type de tâche pour les projets futurs (si perte il y a, savoir la déceler et la corriger pour les projets futurs)
> De faire de l'analytique plus ou moins poussée permettant d'optimiser sa production et l'organisation qui va autour (déterminer les coûts importants en fournitures ou MO et utiliser le temps qu'on a gagné en saisie pour réfléchir à des axes d'amélioration et d'optimisation). En clair, être un peu moins dans l'exécution et un peu plus dans la réflexion.
En résumé, c'est une philosophie globale qui est calqué sur la réalité finalement :
C'est le Projet sur lequel on travaille qui définit, nos commandes, notre planning, nos tâches quotidiennes, les commandes que nous faisons chez nos fournisseurs...
Je pense qu'en toute logique, Gestan répond déjà en grande partie à ce schéma c'est ce qui fait son intuitivité : c'est natuel. Ce sont les différentes évolution qui l'ont amené là (à l'origine, Gestan était plutôt orienté contact).
Si nous fonctionnons d'une certaine manière au quotidien, pourquoi voudrions nous fonctionner différemment devant notre écran ???
OK, on est un peu sorti du sujet (ou on l'a un peu élargi) mais je pense que réfléchir à une fonction isolée n'est pas la meilleure option, je pense qu'elle doit s'intégrer dans un ensemble (une chaine, un process).
Voilà, désolé pour la longueur une fois de plus, mais une réflexion de "fond" amène souvent des résultats (une fois le fond défini, la forme suit souvent natuellement) :blabla:
Maia
[quote="admin"]Nous aurions tendance à penser que cette idée est intéressante.
Si cela intéresse du monde, on y va ![/quote]
Moi je serai interressée puisque actuellement je donne des feuilles de présence (excel) à mes intervenantes qu'elles me remettent en fin de mois avec les modifications éventuelles. Ces feuilles validées par le client me permettent de facturer et de faire les salaires. La dernière semaine du mois est consacrée à ce travail de pointage! trop long, trop fastidieux. Donc je leur demande de me donner leurs heures de façon hebdomadaire, par conséquent, c'est moi qui utiliserai cette petite fenêtre pour une saisie quotidienne rapide.
Je serai donc interréssée à la condition toutefois que les consos puissent être saisies en centième: 0H25, 0H50,0H75 etc.....
Et là j'aurai des feuilles vraiment top!! :D
Voili, voilou 🔝
Ludo
Bonjour,
Voici un petit exemple tout bête mais qui serait idéal :
[url]http://rentabilites.sodeasoft.com/ssr_ssp.php[/url]
Monsieur l'admin, si vous nous faites ça, je fais ériger une statut à votre effigie dans mon jardin !!! :blabla:
Gestan
Bon, vous n'allez pas y croire, mais la version 11.0A comporte un utilitaire de saisie simplifiée des conso, tout à fait dans l'esprit de ce que souhaite notre écrivain national, Ludo !
Ludo en a rêvé, Gestan l'a fait !
Bon, Gestan n'a pas encore réalisé tous les rèves de Ludo, mais ça avance ! ;)
Ludo
Merci M.l'Admin, c'est trop d'honneur !!! :blabla:
Par contre, au risque de passer pour le Ribery de service, l'utilitaire en question, il est où ??
Raymond
Bonjour Ludo,
Mais non, vous ne serez jamais aussi ridicule que nos "[i]pauvres[/i]" petits bleus, cet été à Knysna (CDM Af.Sud 2010) :? :? :?
Menu [i]Projets > Saisie conso simplifiée[/i] 🔝 Attention : c'est pas très intuitif ... :cry:
Cordialement ;)
Gestan
hé, ho, pas très intuitif, c'est un utilitaire simplifié, ya que des gros boutons, ça le fait, non ? :x :D
vieuxmoo
comment mettre par exemple 2.5h00 (soit 2h30 ) :?:
Gestan
pour le moment, Gestan ne sait gérer que des heures :cry:
vieuxmoo
merci de votre réponse aussi vite :)
Ludo
Effectivement, j'ai trouvé la fonction dans la dernière version que je croyais avoir mais visiblement la "vérification de mise à jour" intégrée à Gestan n'a pas fonctionné, je pensais que ça s'était installé mais non, il a fallut que je télécharge et installe manuellement...
Donc concernant cette petite fonction de saisie simplifiée, si je peux me permettre quelques remarques :
- L'interface graphique ne me choque pas particulièrement, j'ai des enfants et l'univers Playskool, je connais :blabla:
- Mon 1er soucis vient du fait que l'interface est parfaitement intégrée à Gestan, ce qui signifie que les utilisateurs qui saisiront leurs temps sur un poste dédié en atelier auront accès à l'ensemble du contenu de Gestan (Devis, factures, écritures...)
- L'utilisateur, même s'il est inscrit en gras, n'est pas suffisamment mis en avant au moment de la saisie, je suis persuadé que j'au aurai un qui finira par saisir son temps sur le compte d'un autre (peut-être faut-il obliger une sélection du nom obligatoire avant la saisie ???)
- Point crucial pour nous, la possibilité (via case à cocher), d'intégrer un panier repas (1 maxi par jour et par utilisateur) et de renseigner le trajet (via menu déroulant) : Zone 1, Zone 2, Zone 3...
Un état permettrait en fin de mois de rassembler ces éléments pour l'ensembles des salariés, à destination du comptable, il permettrait de constituer la paie. Aujourd'hui, chez nous, cet aspect est géré de manière très archaïque, et surtout, c'est long et il arrive qu'il y ait des erreurs...
- Et enfin, effectivement, la saisie par heure entière est un peu "restrictive", des demie-heures, voir des quart d'heures seraient vraiment appréciables.
Voilà pour mes remarques, en espérant que ça fasse avancer le schmilblick. A votre dispo.
Ludo
PS : Il y a un bug également : clique droit sur la date :blabla:
Gestan
pour l'intégration à Gestan, il suffit de supprimer Gestan.exe des postes qui ne doivent pas l'utiliser.
pour la question de l'utilisateur, OK, on peut améliorer
les paniers repas ne sont pas gérés dans Gestan pour le moment. Quelles sont les données qui seraient importantes : prix unitaire, catégorie de panier, etc ?
les trajets ne sont pas gérés non plus. Dans votre cas, vous fonctionnez par zone, apparemment, mais il faudrait je suppose pouvoir marcher au forfait ou au KM réel ?
benoit.marchal
Bonsoir.
Petite suggestion (pas prioritaire):
Le champ du libellé du projet comporte 30 caractères dispos maxi.
De fait, pas toujours facile de différencier sans ambiguïté l'identification de certains projets qui peuvent avoir des libellés assez connexes.
Parfois donc, lors de la saisie, l'imputation des consos se fait sur le mauvais projet.
Personnellement, à l'ouverture des projets, j'utilise systématiquement le champs "code affaire" qui les identifie sans ambiguïté.
Malheureusement, ce champ n'apparaît pas sur les listes de sélection des projets à la saisie des consos.
Peut-on envisager que ce champs apparaisse également en plus du libellé en toutes lettres du projet: peut contribuer à limiter le nombre d'erreurs quand on saisit à la chaîne.
Voilà, c'est dit. Maintenant, c'est pas la priorité des priorités. Je comprendrais que vous ayez plus urgent à régler.
Bon WE :)
Ludo
[quote="admin"]pour l'intégration à Gestan, il suffit de supprimer Gestan.exe des postes qui ne doivent pas l'utiliser.
pour la question de l'utilisateur, OK, on peut améliorer
les paniers repas ne sont pas gérés dans Gestan pour le moment. Quelles sont les données qui seraient importantes : prix unitaire, catégorie de panier, etc ?
les trajets ne sont pas gérés non plus. Dans votre cas, vous fonctionnez par zone, apparemment, mais il faudrait je suppose pouvoir marcher au forfait ou au KM réel ?[/quote]
C'est marrant, pour une raison que j'ignore, j'étais passé un peu à côté de votre post... Sorry
Une fois qu'on lance Easy conso et qu'on clique sur ajouter, nous avons droit à une fiche de consommation horaire, ce qui est parfait. A mon humble avis c'est dans cette fiche que tout doit se passer :
- Sélection du Projet en question et de la Tâche : Parfait
- Sélection de la date : Parfait (puis faut bien)
- Sélection des heures avec maintenant la possibilité de saisir des demie-heures, des quart d'heure... (Parfait)
- La possibilité de cliquer sur demie journée et journée est une superbe idée sauf qu'elle ne fonctionne pas et qu'à mon sens, ce devrait être des bouton qui, par défaut, entre respectivement 4 et 8H dans le champs "Heures", ça permet d'aller plus vite, si on a fait une tâche toute la journée, on clique sur journée et ça inscrit 8H d'office (qui est la durée d'une journée de travail "classique" de la majorité des gens, je pense qu'on peut le dire sans trop de risque). ça n'est donc pas un bug mais un non-fonctionnement de l'existant qui est pourtant, il me semble, une bonne idée
- Par contre, je verrai également bien un "Check-box" heure supplémentaire, permettant justement d'indiquer si les heures qu'on saisit sont des heures normales ou des heures supp'
- Concernant le déplacement (Trajet)... Effectivement, dans le bâtiment, on raisonne en zone, ça fait parti des conventions, une grille de forfaits est à appliquer pour indemniser le temps de trajet du salarié du bâtiment... Mais je connais bon nombre de professions qui fonctionne en Zone et non en km... Cependant, pour convenir au plus grand nombre, je verrai bien un menu déroulant donnant accés à une liste que chacun pourrait paramétrer préalablement dans une table à part, cette table contiendrait 3 colonnes :
> 1ère colonne : l'ID, parce qu'en informatique, il me semble que c'est obligatoire
> 2ème colonne : La dénomination de "l'item" ce qui apparaitra dans le menu déroulant et là, chacun mettra ce qu'il voudra : Trajet Zone 1, Trajet zone 2... Forfait 5km, Forfait 10km... Indemnités kilométriques 1km, Indemnités kilométriques 2km et ainsi de suite... Chacun pourra (de la même manière qu'on le fait avec les table des "Genre de projet" ou autre) mettre en place son petit outil qui lui convient
> 3ème colonne pour quoi faire : Entrer le coût, les valeurs de remboursement ou appelez ça comme vous voulez mais en clair, ce que ça coûte à l'entreprise. L'intérêt est (minimum) double :
1) ça permet d'intégrer ces dépenses dans le cadre du calcul financier dudit projet, savoir combien ce projet rapport, combien il coûte : rentabilité...
2) En fin de mois, l'idée étant de pouvoir générer un état de paie à transmettre au service paie, au comptable ou autre qui permettra sans la moindre ressaisie de constituer la paie du salariée en intégrant toutes les parties variables : Heures supplémentaires, indemnités trajet, paniers repas...
- Et enfin, le dernier point justement, le panier repas serait "checkable" également et on en renseignerait sa valeur quelque part dans l'application (C'est un montant règlementé qui évolue chaque année, ce dernier serait repris sur la constitution des paies mais également dans le calcul financier du projet en question). A noter qu'il doit être limité à 1 par jour, si le salarié saisi 4 fois 2H sur 4 projets différents sur une même journée, soit un message l'informe, soit ça n'en prend en compte qu'un seul par jour quoi qu'il arrive...
Désolé une fois de plus pour la longueur mais tant qu'à faire, autant expliquer et tenter de se faire comprendre en espérant que ça vous aide et que vous y trouviez une ou deux bonnes idées...
A tantôt :D