UTQMONS
Bonjour,
décidément j'aime tellement GESTAN que je souhaite (encore) l'améliorer !
Chaque fin de mois, j'édite différents documents qui me sont utiles pour le suivi d'activité et le reporting que je m'impose pour y voir clair en temps réel.
Pourrais-t-on avoir un état de reporting qui nous sorte le CA mensuel par client et par produit avec si possible les marges sur ventes ?
j'ai plein d'idées sur le reporting mais je me censure un peu.
c'est une vraie thématique à part entière, complètement nécessaire à une bonne gestion et l'idée d'automatiser les choses au maximum me plait bien !
cdt
Raymond
Bonjour
Avez-vous essayé : Menu [i]Suivi clients > États de facturation[/i]
et là, Facturation par clients (FAC6) et Marges sur ventes (GSN2) 🔝
Vous devriez y trouver votre bonheur, non ... :happy:
Cordialement ;)
UTQMONS
Bonjour,
oui ,'ai bien vu ces états de reporting.
d'une manière générale, je trouve que l'accès aux reporting n'est pas évident et que regrouper tous les états de reporting sur un nouvel onglet pourrait constituer une avancée intéressante.
Mon souhait vise à créer une synthèse des documents FAC6 et GSN2 pour voir facilement quel client crée de la valeur (ou non).
cdt
Raymond
Bonjour,
Bin, c'est très simple ! Vous prenez votre plus beau World, et vous nous faites une maquette exacte de ce que vous souhaiteriez, et vous la mettez en ligne... et à partir de là, M'sieur l'Admin [i](ou votre serviteur)[/i], nous verrons ce qu'il est possible de faire ... :blabla:
Cordialement ;)
[size=85]PS: j'ai remarqué que dès lors que nous demandions aux utilisateurs de réaliser une maquette de ce qu'il souhaitent, ce besoin [i]-à priori incontournable-[/i] devenait tout d'un coup beaucoup moins important, et que le taux de retour était proche du zéro absolu ! :D
L'admin (ou moi-même) avons pas mal d'imagination ... mais il est quand même plus simple d'avoir une idée précise de ce qu'attendent les gens avant de se lancer dans des réalisations qui s'avèrent parfois "à côté de la plaque" ... :x[/size]
Pardon pour ce petit moment d'humeur, qui n'a rien d'une attaque personnelle envers vous, UTQMONS ...! :?
UTQMONS
Bonjour,
pas de problèmes, je vous ferai une maquette Word d'ici 1 ou 2 jours
cdt
UTQMONS
chose promie, chose due.
ci-joint un modèle de reporting synthétique permettant de suivre mensuellement son activité client (CA et marge)
cdt
Raymond
Bonjour,
Dans votre état, il y a une notion de "Vendeur" : je suppose qu'il s'agit de l'utilisateur qui a saisi la facture ?
Par ailleurs, s'agit-il bien d'un état à partir des factures clients du mois, qu'elles soient réglées ou pas ?
Cordialement ;)
UTQMONS
Bonjour,
on peut effectivement considérer que chaque facture sera saisie avec le code du vendeur ad'hoc pour ne pas alourdir la demande.
la notion de réglement des factures n'est pas présente dans ce document, il s'agit uniquement de suivre les ventes réalisées du mois et la marge brute générée.
L'idée de suivre les réglements par vendeur est aussi intéressante, mais à développer sur un document autre pour ne pas alourdir la lecture ni mélanger les thématiques du reporting.
cdt
Raymond
Bonjour
Nous venons de vous adresser, en MP, la maquette de ce que nous avons réalisé ...
Concernant le "vendeur", nous avons utilisé le champ "Suivi par" de l'entête de facture, et nous ne nous sommes pas limités à un mois, mais plutôt à une "période", qui peut, bien sûr, être le mois, mais également sur le trimestre, ou sur l'exercice ... 🔝
Cordialement ;)
Barthelemy
Bonjour
Je ne comprends pas pourquoi lorsque le prix d'achat est égal au prix de vente le taux de marge est égal à 100% au lieu de 0. C'est souvent les lignes de facture de transport pour lesquelles je n'ai pas de prix d'achat fixe inscrit dans la fiche produit mais simplement un coût à zéro que j'ajuste ponctuellement. Je ne le renseigne donc uniquement dans le tableau additionnel de calcul des marges, accessible par un bouton depuis les devis jusqu'à la facture.
Est ce que l'explcation de ma méthode ou est ce que j'oublie un paramètre?
Merci d'avance.
Cordialement,
eric_le_belge
Quel est le rapport avec la question en cours ?
Ansaro
UTQMONS
Eric,
sans volonté de polémique de ma part, des réponses brutales ne peuvent que frustrer les utilisateurs qui rencontrent une difficulté.
je reconnais que la question mériterait un nouveau sujet, mais la question reste valable malgré tout.
cdt
eric_le_belge
J'en conviens, je suis parfois un peu 'brut de décofrage'.
Mais il faut que les utilisateurs comprennent qu'il faut ouvrir un post à chaque question, sinon nous perdons le fil des demandes.
De même que nous demandons depuis longtemps de préciser la version de Gestan utilisée lors de chaque demande, sans grand succès.
Amicalement (et à bientôt :D à Mons).
Ansaro
galoun92
J'espère ne pas poser mon post dans la mauvaise rubrique :lol:
L'admin, ou un de ses proches fidèles pourrait il succintement indiquer l'algorithme suivant lequel le CA prévisionel est calculé (celui disponible à partir de la table facturation). J'ai bien noté que mon CA allait quadrupler cette année mais avant de choisir la couleur de la Ferrari, je souhaiterais m'assurer que la prévision tient la route ;)
Admin, mon admin, je passe tout de suite commande du champagne ou j'attends encore un peu ?